Lancé par Bach quelques mois avant la mobilisation générale, ce portrait d’une servante d’auberge qui « n’est pas sévère/Quand on lui prend la taille ou le menton » a fini par devenir la rêverie favorite d’une armée en guerre.
Pistes pédagogiques
Place dans les programmes
Histoire
Collège - niveau 3e :
IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires, 1914-1945 »), Thème n°1 : « La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) ».
Lycée
Niveau 1ère ES et L :
Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».
Niveau 1ère S :
Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Première Guerre mondiale ».
Notions
Première guerre mondiale, poilus, moral des troupes, patriotisme, expérience combattante, guerre des tranchées, guerre de mouvement, patriotisme, femmes, guerre totale.
La séquence se place pendant l’étude de la premiére guerre mondiale en histoire-géographie.
L’élève apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques.
Ce morceau est le point de départ d’une étude de la chanson militaire.