Accueil > Chroniques > Année 2010 > Quand Madelon

Quand Madelon

Artiste(s) : Bach

Diffusé sur France Info le 19 août 2010

La chanson qui a gagné la guerre

Lancé par Bach quelques mois avant la mobilisation générale, ce portrait d’une servante d’auberge qui « n’est pas sévère/Quand on lui prend la taille ou le menton » a fini par devenir la rêverie favorite d’une armée en guerre.

Collège - niveau 3e :
IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires, 1914-1945 »), Thème n°1 : « La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) ».

Niveau 1ère ES et L :
Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».
Niveau 1ère S :
Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Première Guerre mondiale ».

Première guerre mondiale, poilus, moral des troupes, patriotisme, expérience combattante, guerre des tranchées, guerre de mouvement, patriotisme, femmes, guerre totale.

Quand Madelon Camille Robert Louis Bousquet 0’35 EPM VD101
Avec Bidasse Henri Malfait Louis Bousquet 0’22 EPM VD101