Accueil > Chroniques > Année 2010 > Le Chant des Partisans

Artiste(s) : Joseph Kessel, Maurice Druon et Anna Marly

Diffusé sur France Info le 27 août 2010

Notre autre hymne national

Une chanteuse et deux écrivains d’origine russe exilés à Londres donnent à la France une chanson qui, à la fois, détaille ses souffrances, mobilise son courage et lui rend son honneur.

IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement ».

Niveau 1ère S :
Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».
Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».
Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».
Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».

Engagement citoyen, expérience combattante, Seconde Guerre mondiale, Résistance, culture de guerre, mémoire, patrimoine culturel, occupation nazie, Forces françaises libres, liberté, maquis, sabotage, démocratie.

Le Chant des Partisans Anna Marly Maurice Druon, Joseph Kessel 0’25 Un CD inséré dans un livre : EAN 9782235022798
Le Chant des Partisans Anna Marly Maurice Druon, Joseph Kessel 0’24 Marianne mélodie 051684
Le Chant des Partisans Anna Marly Maurice Druon, Joseph Kessel 2’55 ad lib Skarbo DSK2980