Accueil > Chroniques > Année 2010 > God Save the Queen

God Save the Queen

Artiste(s) : The Sex Pistols

Diffusé sur France Info le 23 août 2010

Un pavé dans le consensus

Les Sex Pistols et les débuts du mouvement punk attaquent de front tout ce qui est le plus sacré au Royaume-Uni, à commencer par la Reine elle-même. Une révolution désespérée.

Collège - niveau 3e :
IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ».

Lycée :
Niveau 1ère ES et L :
Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».
Niveau 1ère S :
Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».
Niveau Term. ES et L :
Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Questions sur « Médias et opinion publique ».

Statut de la femme, révolte sociale, liberté d’expression, aspirations sociales, Grande-Bretagne, monarchie britannique, chocs pétroliers, crise économique, patriotisme, crise économique.

God Save the Queen Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon 0’21 Virgin 86320
Anarchy in the UK Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon 0’17 Virgin 86320
God Save the Queen Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon 3’18 ad lib Virgin 86320