Accueil > Chroniques > Année 2010 > L’Hymne à la joie

Artiste(s) : Ludwig van Beethoven

Diffusé sur France Info le 15 août 2010

La joie ou la liberté ?

Au cours de l’histoire, l’hymne officiel de l’Union européenne a autant servi à l’extrême-droite qu’à l’extrême-gauche. Il est vrai que le texte de Schiller, utilisé par Beethoven pour le finale de sa IXe symphonie, ne manque pas d’ambiguïtés…

ECJS

Collège - niveau 3e :
Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté ») : Thème n°2 : « Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne ».

Collège - niveau 3e :
IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale depuis 1945 ») : Thème n°3 : « La construction européenne jusqu’au début des années 2000 ».

Lycée

Niveau 1ère ES et L :
Thème n°3 : « L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires ». Question intitulée « De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne ».
Niveau 1ère S :
Thème n°3 : « L’Union européenne et la France dans le monde ». Question intitulée « Les territoires de l’Union européenne ».

Lycée professionnel - niveau Terminale : La France dans l’U.E et dans le monde

Géographie

Collège - niveau 3e :
IVe partie du programme (« Le rôle mondiale de la France et de l’UE ») : Thème n°2 : Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne »).

Paix, nation, solidarité, Europe, Union européenne, hymne européen, inégalités socio-spatiales, puissance culturelle

L’Hymne à la joie dom. public dom. public - trois extraits