Accueil > Chroniques > Année 2010 > Lily

Artiste(s) : Pierre Perret

Diffusé sur France Info le 25 août 2010

La France antiraciste

Le gentil Pierre Perret, habitué aux refrains bien troussés mais innocents, tend soudain au pays le miroir de ses mauvaises pensées et de ses gestes mesquins. Une chanson fondatrice.

Collège :
Niveau 5e :
Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».
IIe partie du programme (« L’égalité, une valeur en construction »), Thème n°1 : « L’égalité, un principe républicain ».
Niveau 3e :
Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».

Collège :
Niveau 4e :
Ière partie du programme (« Des échanges à la dimension du monde »), Thème n°3 : « Les mobilités humaines »).
Niveau 3e :
Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population »).

Niveau 2nde :
Thème introductif : « Les enjeux du développement ». Question sur « Du développement au développement durable ».
Niveau 1ère S :
Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ».
Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».

Immigration, émigration, mobilités humaines, migrations, mobilités spatiales, intégration, société française, origine, nationalité, identité culturelle, Afrique, discrimination, inégalité, valeurs républicaines, racisme, xénophobie, égalité, liberté, fraternité, devise républicaine, population active, Somalie, PMA, pays riche, pays développé, développement, immigré clandestin, sans-papier, France, Etats-Unis, ségrégation, droits civiques, Black power.

Lily Pierre Perret Pierre Perret 0’20 Adèle 0927 49363-2
Les Jolies Colonies de vacances Pierre Perret Pierre Perret 0’15 Vogue 74321844922
Lily Pierre Perret Pierre Perret 3’01 ad lib Adèle 0927 49363-2