Accueil > Chroniques > Année 2010 > La Blanche Hermine

La Blanche Hermine

Artiste(s) : Gilles Servat

Diffusé sur France Info le 29 juillet 2010

Les embarrassantes fréquentations d’un chant de guerre

Comment un gauchiste breton a si bien écrit son hymne de révolte contre « les Francs » que son succès a fini par l’horrifier.

ECJS

Collège
Niveau 5e :
Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ».
Niveau 3e :
Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté ») , Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».

Lycée - Niveau 1ère
Thème n°1 : « Les institutions de la République ».

Collège - niveau 4e
IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire »), Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ».

Lycée - niveau 2nde
Thème n°5 : » Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ».

Géographie

Collège - niveau 3e
Ière partie du programme (« Habiter la France ») , Thème n°2 : « La région ».

Lycée
Niveau 1ère ES et L :
Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur « La région, territoire de vie, territoire aménagé ».
Niveau 1ère S :
Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur l’ « Approche des territoires du quotidien ».

Région, identité culturelle, territoire national, principe républicain, République, Constitution, mouvement indépendantiste, indivisibilité du territoire, régionalisme, unité nationale, Bretagne, autonomie, collectivités locales, guerre, Révolution française.

La Blanche Hermine Gilles Servat Gilles Servat 0’30 Keltia musique KMCD31
La Blanche Hermine Gilles Servat Gilles Servat 0’20 téléchargement sans copyright sur internet
La Blanche Hermine Gilles Servat Gilles Servat 4’01 ad lib Keltia musique KMCD31