Accueil > Chroniques > Année 2010 > Sur la commode

Artiste(s) : Jeanne Aubert

Diffusé sur France Info le 27 juillet 2010

L’invention du bon goût

Voici un mystère de notre histoire culturelle : comment une chanson saluée en son temps comme distinguée, élégante et plutôt de droite, est devenu le synonyme de la pire vulgarité populaire et commerciale ?

Collège - niveau 3e
IVe partie du programme (« La vie politique en France ») , Thème n°1 : « La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée ».

Lycée
Niveau 1ère S :
Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ».

Niveau 1ère ES et L :
Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».
Thème n°5 : « Les Français et la République ». Question sur « La République française et les évolutions de
la société française ».

Front populaire, congés payés, accords Matignon, Léon Blum, lois sociales, 1936, réduction du temps de travail, IIIe République, question ouvrière.

Sur la commode Moises Simon Albert Willemetz 0’22 Forlane UCD19096
Mon cul sur la commode Jean-Paul Roseau Henri Tachan 0’23 Naïve Y 226172