Accueil > Chroniques > Année 2010 > Nuit et brouillard

Artiste(s) : Jean Ferrat

Diffusé sur France Info le 23 juillet 2010

L’Holocauste expliquée aux Français

Il fallu une chanson de Jean Ferrat pour que des millions de Français se souviennent des camps de concentrations nazis, ou même découvrent leur existence. Et pourtant, moins de vingt ans s’étaient écoulés…

Collège - niveau 3e
IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement ».

Lycée
Niveau 1ère S :
Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».

Niveau 1ère ES et L :
Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».

Niveau Term. ES et L :
Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».

Niveau Term. S :
Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».

Génocide, Seconde Guerre mondiale, mémoire, patrimoine culturel, occupation nazie, extermination, camp de la mort, antisémitisme, violence de masse, civils, nazisme, racisme, théorie des races, inégalité, discrimination, négationnisme, révisionnisme.

Nuit et brouillard Jean Ferrat Jean Ferrat 0’15 Barclay 5119922
Nuit et brouillard Jean Ferrat Jean Ferrat 3’16 ad lib Barclay 5119922