Accueil > Chroniques > Année 2010 > Lili Marleen

Artiste(s) : Hans Leip

Diffusé sur France Info le 16 juillet 2010

Guerre mondiale, succès mondial

Le poème d’un jeune soldat de 1915 est devenu le symbole universel de la mélancolie amoureuse. Malgré les langues et les frontières, mais grâce à la guerre.

Collège - niveau 3e
IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement ».

Lycée
Niveau 1ère S :
Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».
Niveau Term. S :
Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».
Niveau 1ère ES et L :
Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».
Niveau Term. ES et L :
Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».

expérience combattante, Seconde Guerre mondiale, collaboration, culture de guerre, mémoire, patrimoine culturel.

Lili Marleen Norbert Schultze Hans Leip 0’36 Bear Family BCD 16072
Lili Marlene Norbert Schultze Hans Leip, Tommie Connor 0’12 President 537
Lily Marlene Norbert Schultze Hans Leip, Henri Lemarchand 3’21 ad lib Music Memoria 8397622