Accueil > Chroniques > Année 2010 > Asimbonanga

Artiste(s) : Johnny Clegg

Diffusé sur France Info le 12 juillet 2010

L’apartheid défié par un Blanc

Le tube mondial de Johnny Clegg et Savuka a donné un refrain à la mobilisation contre le régime raciste d’Afrique du Sud. Le premier refrain en zoulou chanté par le public occidental.

Lycée - Niveaux Term. ES et L
Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L’Afrique : les défis du développement ».

Collège - Niveau 3e
IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) », Thème n°2 : « Des colonies aux Etats nouvellement indépendants »).

Lycée professionnel - niveau 2nde
Le développement inégal.
Égalité, différences, discrimination.

Collège - Niveau 5e
Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité »), Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».

Droits civiques, ségrégation, Afrique du Sud, apartheid, discrimination, racisme, Nelson Mandela, égalité, inégalités, Afrique, décolonisation, indépendance, loi, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Humanité, pays émergent.

Asimbonanga Jonathan Clegg Jonathan Clegg 0’28 EMI 2407334
Homeless Joseph Shabalala, Paul Simon Joseph Shabalala, Paul Simon 0’25 Warner Bros 9254472
Asimbonanga Jonathan Clegg Jonathan Clegg 4’48 ad lib EMI 2407334