Accueil > Chroniques > Année 2011 > Y’a d’la joie

Artiste(s) : Charles Trenet

Diffusé sur France Info le 15 août 2011

Enfin, la Tour Eiffel part en balade

Sur l’élan de la naissance d’un swing à la française quelques années plus tôt, Charles Trenet invente soudain une chanson poétique, intime et libre. Une révolution.

IVe partie du programme (« La vie politique en France ») , Thème n°1 : « La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée ».

Niveau 1ère S :
Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ».
Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».
Thème n°5 : « Les Français et la République ». Question sur « La République française et les évolutions de
la société française ».

Front populaire, congés payés, accords Matignon, Léon Blum, lois sociales, 1936, réduction du temps de travail, IIIe République.

Artistetitrecompositeurauteurminutagelabel et référenceAnnée
Charles Trenet Y’a d’la joie Charles Trenet Charles Trenet 0’46 EMI 7906312 1937
Maurice Chevalier Y’a d’la joie Charles Trenet Charles Trenet 0’36 Music Memoria 30843 1937
Georges Milton On se fait pouet-pouet Maurice Yvain André Barde 0’11 Frémeaux & Associés CMH 29 1929