Kassav’ invente un genre musical qui, outre qu’il séduit l’Occident, révolutionne non seulement l’univers des musiques créoles, mais aussi toutes les cultures du Sud.
Pistes pédagogiques
Place dans les programmes
ECJS
Collège :
Niveau 5e :
Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ».
Niveau 3e :
Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».
Géographie
Collège :
Niveau 3e :
Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°2 : « La région ».
Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population ».
Lycée :
Niveau 1ère ES et L :
Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur « La région, territoire de vie, territoire aménagé ».
Niveau 1ère S :
Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur l’ « Approche des territoires du quotidien ».
Notions
Valeurs républicaines, Outre-mer, Guadeloupe, région, collectivités territoriales, Antilles, identité culturelle, langue française, langue régionale, créole, indivisibilité, territoire ultramarin.