Accueil > Chroniques > Année 2011 > Aux armes et cætera

Artiste(s) : Serge Gainsbourg

Diffusé sur France Info le 24 août 2011

Gainsbourg fait danser la Marseillaise

Parti en Jamaïque pour enregistrer un album avec de grands musiciens de reggae, le chanteur français en rapporte un scandale fondateur.

Collège :
Niveau 4e :
Ière partie du programme (L’exercice des libertés en France »), Thème n°2 : « L’usage des libertés et les exigences sociales ».
Niveau 3e :
Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».
IIIe partie du programme (« La Défense et la paix »), Thème n°2 : « La Défense et l’action internationale de la France ».

Lycée - niveau 2nde :
Thème n°4 : « La nation, sa défense et la sécurité nationale ».

IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») :
Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ».
Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ».

Lycée - niveau 2nde :
Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ».

Antimilitarisme, armée, République, pacifisme, peuple, nation, patriotisme, Marseillaise, hymne national, citoyen, vie politique, opinion publique, liberté, égalité, fraternité, valeurs républicaines, unité nationale, Défense nationale, Défense globale, devoir, paix, guerre, liberté d’expression, liberté de conscience, patrimoine culturel, Jamaïque, fête nationale, chanson engagée.

Artistetitrecompositeurauteurminutagelabel et référenceAnnée
Serge Gainsbourg Aux armes et caetera trad. trad. 0’28 Philips 077261-2 1979
Judge Dread Je t’aime moi non plus Serge Gainsbourg Serge Gainsbourg, Judge Dread 0’18 - 1976
Serge Gainsbourg Aux armes et caetera trad. trad. 0’2 Philips 077261-2 1979