Accueil > Chroniques > Année 2011 > La Bella Ciao

La Bella Ciao

Artiste(s) : anonyme

Diffusé sur France Info le 28 août 2011

Contes et légendes d’un chant de révolte

On lit souvent que l’hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s’agit-il pas plutôt d’un air yiddish ou russe ?

IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement ».

Niveau 1ère S :
Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».
Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».
Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».
Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».

Partisan, Seconde Guerre mondiale, protestation, culture populaire, Résistance, liberté, condition de travail, fascisme, culture de guerre.

Artistetitrecompositeurauteurminutagelabel et référenceAnnée
Yves Montand La Bella Ciao trad. trad. 0’21 Mercury 586403-2 1952
Chœurs de l’Armée soviétique La Bella Ciao trad. trad. 0 Le Chant du monde 274768  ?
Michka Ziganoff Koile trad. trad. 0’15 Forever Gold FG336 1919
Gruppo Padano di Piadena Fischa il vento trad. trad. 0’11 I Dische Del Sole DS 31 1966
Rika Zaraï Casatchock R. Bubashkin T. Perdone 0’25 Philips 9 101 121 1969
Chœur Arturo Toscanini de Turin La Bella Ciao trad. trad. 1’21 ad lib Rose Blindée CDCR 201  ?