Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 I Ain't Got Nobody https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/I-Ain-t-Got-Nobody https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/I-Ain-t-Got-Nobody 2013-08-29T22:00:00Z text/html fr Anglais Jazz - Soul Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme <p>Le vilain secret de l'Amérique <br class='autobr' /> En 1956, Louis Prima ressuscite un standard de 1914 en reprenant l'interprétation d'un blackface minstrel, Emmett Miller. Un retour du côté obscur de la musique populaire américaine. <br class='autobr' /> Louis Prima a enregistré en 1956 ce qui est aujourd'hui la version canonique d'I Ain't Got Nobody, chanson publiée en partition pour la première fois en 1914. Et I Ain't Got Nobody est donc indissociable aujourd'hui d'une autre chanson Just a Gigolo. Mais I Ain't Got Nobody a été enregistrée (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jazz-Soul" rel="tag">Jazz - Soul</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le vilain secret de l'Amérique</h3> <p>En 1956, Louis Prima ressuscite un standard de 1914 en reprenant l'interprétation d'un blackface minstrel, Emmett Miller. Un retour du côté obscur de la musique populaire américaine.</p> <p>Louis Prima a enregistré en 1956 ce qui est aujourd'hui la version canonique d'<i>I Ain't Got Nobody</i>, chanson publiée en partition pour la première fois en 1914. Et <i>I Ain't Got Nobody</i> est donc indissociable aujourd'hui d'une autre chanson <i>Just a Gigolo</i>. Mais <i>I Ain't Got Nobody</i> a été enregistrée quelques centaines de fois, notamment par un certain Emmett Miller en 1928. Un homme au visage noir...</p> <p>Emmett Miller au sommet de sa gloire, alors qu'il est la dernière star de la « blackface minstrelsy », dans les années 20.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id748e_c0'>Artiste</th><th id='id748e_c1'>Titre</th><th id='id748e_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id748e_c3'>Auteur</th><th id='id748e_c4'>Label et référence</th><th id='id748e_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Louis Prima</td> <td headers='id748e_c1'>Just A Gigolo - I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c4'>Frémeaux & Associés FA 5396</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Louis Prima</td> <td headers='id748e_c1'>Just A Gigolo - I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c4'>Frémeaux & Associés FA 5396</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Bessie Smith</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Nocturne BDJZ 035</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1925</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Jimmie Noone</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Collector's Classic COCD-6</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1928</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Leon Redbone</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Private Music 01005 82117 2</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1994</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Sammy Davis Jr</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Le Chant du monde 574 1318</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1949</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Mills Brothers</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>DVD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1932</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Emmett Miller</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Legacy - #66999</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1928</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Emmett Miller (avec Charles Chiles)</td> <td headers='id748e_c1'>You Lose</td> <td headers='id748e_c2'>Emmett Miller</td> <td headers='id748e_c3'>Emmett Miller</td> <td headers='id748e_c4'>Legacy - #66999</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Emmett Miller</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Legacy - #66999</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1928</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Count Basie</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Masters of Jazz MACD 85</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1938</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Leon Redbone</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Pair PCD-2-21309</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1985</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Louis Prima</td> <td headers='id748e_c1'>Just A Gigolo - I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c4'>Frémeaux & Associés FA 5396</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1956</td></tr> </tbody> </table></div> Sombre dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche 2013-08-19T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine des styles <p>Et peut-être aussi les autres jours <br class='autobr' /> Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi... <br class='autobr' /> Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche. <br class='autobr' /> C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser Sombre dimanche dans la version de Damia le dimanche. <br class='autobr' /> La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Et peut-être aussi les autres jours</h3> <p>Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi...</p> <p>Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche.</p> <p>C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser <i>Sombre dimanche</i> dans la version de Damia le dimanche.</p> <p>La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait n'est pas là – de toute façon, elle s'en doutait – et elle ne peut en supporter plus. Alors elle pense au suicide. Oh, elle ne va se suicider ce dimanche forcément, mais elle passera à l'acte un dimanche, ça c'est sûr.</p> <p>Et il en est ainsi depuis 1936 : nous évitons de passer <i>Sombre dimanche</i> le dimanche. Parce que le dimanche, ça peut attrister un peu. Les autres jours de la semaine, ça devrait mettre plutôt la pêche, alors ?</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8f16_c0'>Artiste</th><th id='id8f16_c1'>Titre</th><th id='id8f16_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id8f16_c3'>Auteur</th><th id='id8f16_c4'>Label et référence</th><th id='id8f16_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Colette Mars</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Marianne Mélodie 051176</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1948</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 834034-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>André Pasdoc</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Frémeaux & Associés CMH 36</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Claire Diterzi</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Naïve 808011</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Billie Holiday</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>L. Javor, SM Lewis</td> <td headers='id8f16_c4'>Masters of Jazz MJCD 102</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c3'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c4'>Delabel 5099964817804</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Florence Véran</td> <td headers='id8f16_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 846823-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1951</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Stephan Eicher</td> <td headers='id8f16_c1'>Dimanche en décembre</td> <td headers='id8f16_c2'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c3'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c4'>Barclay CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2008</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> Mon légionnaire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-legionnaire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-legionnaire 2013-08-14T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme <p>C'est le légionnaire de qui ? <br class='autobr' /> Pour la plupart d'entre nous, cette chanson est un grand classique d'Édith Piaf, mais ce beau militaire blond n'était pas le sien... <br class='autobr' /> Vous connaissez évidemment Mon légionnaire par Édith Piaf, vous savez qu'ils était mince il était beau, qu'il sentait bon le sable chaud, son légionnaire. <br class='autobr' /> Enfin, son légionnaire. <br class='autobr' /> Vous ignorez sans doute, mesdames et messieurs que ce n'était pas son légionnaire à elle. Il n'y avait pas de légionnaire dans la vie d'Édith Piaf. Il y avait un gars (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">C'est le légionnaire de qui ?</h3> <p>Pour la plupart d'entre nous, cette chanson est un grand classique d'Édith Piaf, mais ce beau militaire blond n'était pas le sien...</p> <p>Vous connaissez évidemment Mon légionnaire par Édith Piaf, vous savez qu'ils était mince il était beau, qu'il sentait bon le sable chaud, son légionnaire.</p> <p>Enfin, son légionnaire.<br class='autobr' /> Vous ignorez sans doute, mesdames et messieurs que ce n'était pas son légionnaire à elle. Il n'y avait pas de légionnaire dans la vie d'Édith Piaf. Il y avait un gars de la coloniale. Et ce n'était pas un blond. Écoutez.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id6205_c0'>Artiste</th><th id='id6205_c1'>Titre</th><th id='id6205_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id6205_c3'>Auteur</th><th id='id6205_c4'>Label et référence</th><th id='id6205_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EPM VC 102-8</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Mon amant de la Coloniale</td> <td headers='id6205_c2'>Robert Juel</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Polygram 834506 2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Marie Dubas</td> <td headers='id6205_c1'>Le Fanion de la Légion</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EMI 2536712</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Le Fanion de la Légion</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Polygram 834516-2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1938</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Marie Dubas</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EMI 2536712</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Philips 870510-2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Viktor Lazlo</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Polydor 065205-2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>2002</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire (version alternative)</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EMI 5922102</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1937</td></tr> </tbody> </table></div> Prosper Yop la Boum https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Prosper-Yop-la-Boum https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Prosper-Yop-la-Boum 2013-08-01T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste Domaine du successif et du simultané <p>Est-il si gentil ? <br class='autobr' /> Tout le monde est ravi de revoir ce bon Prosper. <br class='autobr' /> Prosper yop la boum, grande chanson composée par Vincent Scotto avec un texte de Géo Koger et la voix de Maurice Chevalier, qui en fait un des plus grands succès de 1935, et même un des plus grands succès des années 30, et même un des plus grand succès de toute l'histoire de la chanson française parce que tout le monde – les grands comme les petits, nous connaissons cette mélodie attachante et la belle rondeur de ce brave Prosper (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Est-il si gentil ? </h3> <p>Tout le monde est ravi de revoir ce bon Prosper.</p> <p><i>Prosper yop la boum</i>, grande chanson composée par Vincent Scotto avec un texte de Géo Koger et la voix de Maurice Chevalier, qui en fait un des plus grands succès de 1935, et même un des plus grands succès des années 30, et même un des plus grand succès de toute l'histoire de la chanson française parce que tout le monde – les grands comme les petits, nous connaissons cette mélodie attachante et la belle rondeur de ce brave <i>Prosper Yop la Boum</i>.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id53bd_c0'>Artiste</th><th id='id53bd_c1'>Titre</th><th id='id53bd_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id53bd_c3'>Auteur</th><th id='id53bd_c4'>Label et référence</th><th id='id53bd_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id53bd_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1935</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id53bd_c0'>La Bande à Basile</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Carrère 50191</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1992</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id53bd_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1935</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id53bd_c0'>Henri Garat</td> <td headers='id53bd_c1'>C'est un mauvais garçon</td> <td headers='id53bd_c2'>Georges Van Parys</td> <td headers='id53bd_c3'>Jean Boyer</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id53bd_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id53bd_c1'>Corrèque et réguyer</td> <td headers='id53bd_c2'>Maye</td> <td headers='id53bd_c3'>Hély</td> <td headers='id53bd_c4'>Chansophone 160</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id53bd_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='id53bd_c1'>Ma petite entreprise</td> <td headers='id53bd_c2'>Alain Bashung</td> <td headers='id53bd_c3'>Alain Bashung, Jean Fauque</td> <td headers='id53bd_c4'>Barclay 275184-7</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1994</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id53bd_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1935</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id53bd_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1935</td></tr> </tbody> </table></div> Dream A Little Dream of Me https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Dream-A-Little-Dream-of-Me https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Dream-A-Little-Dream-of-Me 2011-08-26T10:00:00Z text/html fr Anglais Jazz - Soul 4<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine du timbre et de l'espace <p>Comment dure une chanson <br class='autobr' /> Depuis sa création en 1931, entre jazz et variétés, cet increvable standard a prouvé de prodigieuses capacités d'adaptation à travers les genres et les styles, sur plusieurs continents.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jazz-Soul" rel="tag">Jazz - Soul</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Comment dure une chanson</h3> <p>Depuis sa création en 1931, entre jazz et variétés, cet increvable standard a prouvé de prodigieuses capacités d'adaptation à travers les genres et les styles, sur plusieurs continents.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide0c0_c0'>Artiste</th><th id='ide0c0_c1'>titre</th><th id='ide0c0_c2'>compositeur</th><th id='ide0c0_c3'>auteur</th><th id='ide0c0_c4'>minutage</th><th id='ide0c0_c5'>label et référence</th><th id='ide0c0_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Ozzie Nelson</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'31</td> <td headers='ide0c0_c5'>Brunswick 6060</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1931</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Wayne King</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'32</td> <td headers='ide0c0_c5'>RCA LPM 10</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1931</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Louis Armstrong</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'05</td> <td headers='ide0c0_c5'>MCA 257136-2</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Doris Day</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'03</td> <td headers='ide0c0_c5'>Befa BCD 15797-2</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Nat King Cole</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'07</td> <td headers='ide0c0_c5'>IMC Music JHR 73611</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1947</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Ella Fitzgerald</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'06</td> <td headers='ide0c0_c5'>Nocturne JZBD 006</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Dean Martin</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'06</td> <td headers='ide0c0_c5'>Capitol 5215082</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Mama « Cass » Eliott & The Mamas and The Papas</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'40</td> <td headers='ide0c0_c5'>MCA 254250-2</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Enzo Enzo</td> <td headers='ide0c0_c1'>Les Yeux ouverts</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Brice Holm, Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>-</td> <td headers='ide0c0_c5'>0'25</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1990</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Wayne King</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>1'16 ad lib</td> <td headers='ide0c0_c5'>RCA LPM 10</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1931</td></tr> </tbody> </table></div> Vous qui passez sans me voir https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Vous-qui-passez-sans-me-voir https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Vous-qui-passez-sans-me-voir 2011-08-21T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste <p>La question du micro <br class='autobr' /> Jean Sablon ose le premier utiliser l'amplification dans une salle de spectacle française, une évolution rendue inévitable par la radio et le disque, mais aussi par un nouveau genre de chanteur, le crooner.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip"> La question du micro</h3> <p>Jean Sablon ose le premier utiliser l'amplification dans une salle de spectacle française, une évolution rendue inévitable par la radio et le disque, mais aussi par un nouveau genre de chanteur, le crooner.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id3e43_c0'>Artiste</th><th id='id3e43_c1'>titre</th><th id='id3e43_c2'>compositeur</th><th id='id3e43_c3'>auteur</th><th id='id3e43_c4'>minutage</th><th id='id3e43_c5'>label et référence</th><th id='id3e43_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3e43_c0'>Jean Sablon</td> <td headers='id3e43_c1'>Vous qui passez sans me voir</td> <td headers='id3e43_c2'>Johnny Hess, Paul Misraki</td> <td headers='id3e43_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='id3e43_c4'>0'23</td> <td headers='id3e43_c5'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3e43_c0'>Mayol</td> <td headers='id3e43_c1'>Les Mains de femmes</td> <td headers='id3e43_c2'>Bergnaux</td> <td headers='id3e43_c3'>Herbel</td> <td headers='id3e43_c4'>0'06</td> <td headers='id3e43_c5'>Marianne Melody 941300</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1922</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3e43_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id3e43_c1'>Mimi</td> <td headers='id3e43_c2'>Rodgers</td> <td headers='id3e43_c3'>Hart</td> <td headers='id3e43_c4'>0'07</td> <td headers='id3e43_c5'>Frémeaux & Associ&és CMH 32</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1932</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3e43_c0'>Bing Crosby</td> <td headers='id3e43_c1'>Beautiful Girl</td> <td headers='id3e43_c2'>Arthur Freed</td> <td headers='id3e43_c3'>Nacio Herb Brown</td> <td headers='id3e43_c4'>0'17</td> <td headers='id3e43_c5'>BBC CD 648</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1933</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3e43_c0'>Tino Rossi</td> <td headers='id3e43_c1'>Ecoutez les mandolines</td> <td headers='id3e43_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id3e43_c3'>Koger, Rodor, Audiffred</td> <td headers='id3e43_c4'>0'11</td> <td headers='id3e43_c5'>Frémeaux & Associés FA 5009</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3e43_c0'>André Claveau</td> <td headers='id3e43_c1'>Je suis seul ce soir</td> <td headers='id3e43_c2'>Noël, Casanova</td> <td headers='id3e43_c3'>Durand</td> <td headers='id3e43_c4'>0'07</td> <td headers='id3e43_c5'>Mercury 832543-2</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1940</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3e43_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id3e43_c1'>Tchi-tchi</td> <td headers='id3e43_c2'>Vincent Scotto, Géo Koger</td> <td headers='id3e43_c3'>Pujol, Audiffred</td> <td headers='id3e43_c4'>0'31</td> <td headers='id3e43_c5'>Frémeaux & Associés FA 5009</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3e43_c0'>Jean Sablon</td> <td headers='id3e43_c1'>Vous qui passez sans me voir</td> <td headers='id3e43_c2'>Johnny Hess, Paul Misraki</td> <td headers='id3e43_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='id3e43_c4'>2'48 ad lib</td> <td headers='id3e43_c5'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> T For Texas (Blue Yodel #1) https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/T-For-Texas-Blue-Yodel-1 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/T-For-Texas-Blue-Yodel-1 2011-08-19T10:00:00Z text/html fr Anglais 4<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine des styles Populaire <p>L'Amérique change de siècle <br class='autobr' /> Avec le yodel de Jimmie Rodgers, la culture populaire américaine solde l'héritage de la blackface minstrelsy et entre dans l'âge de la country music. Et dire qu'il n'est mort qu'à trente-cinq ans…</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'Amérique change de siècle</h3> <p>Avec le yodel de Jimmie Rodgers, la culture populaire américaine solde l'héritage de la blackface minstrelsy et entre dans l'âge de la country music. Et dire qu'il n'est mort qu'à trente-cinq ans…</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id13c3_c0'>Artiste</th><th id='id13c3_c1'>titre</th><th id='id13c3_c2'>compositeur</th><th id='id13c3_c3'>auteur</th><th id='id13c3_c4'>minutage</th><th id='id13c3_c5'>label et référence</th><th id='id13c3_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id13c3_c0'>Jimmie Rodgers</td> <td headers='id13c3_c1'>T For Texas (Blue Yodel #1)</td> <td headers='id13c3_c2'>Jimmie Rodgers</td> <td headers='id13c3_c3'>Jimmie Rodgers</td> <td headers='id13c3_c4'>0'32</td> <td headers='id13c3_c5'>Frémeaux & associés FA 254</td> <td class='numeric ' headers='id13c3_c6'>1927</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id13c3_c0'>Jimmie Rodgers</td> <td headers='id13c3_c1'>Jimmie Rodgers, Last Blue Yodel</td> <td headers='id13c3_c2'>Jimmie Rodgers</td> <td headers='id13c3_c3'>Jimmie Rodgers</td> <td headers='id13c3_c4'>0'17</td> <td headers='id13c3_c5'>Frémeaux & associés FA 254</td> <td class='numeric ' headers='id13c3_c6'>1933</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id13c3_c0'>Hank Williams</td> <td headers='id13c3_c1'>Lovesick Blues</td> <td headers='id13c3_c2'>I. Mills</td> <td headers='id13c3_c3'>C. Friend</td> <td headers='id13c3_c4'>0'06</td> <td headers='id13c3_c5'>Proper Records P1253</td> <td class='numeric ' headers='id13c3_c6'>1948</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id13c3_c0'>Jodel Duo Rosy & Paul Hirschi</td> <td headers='id13c3_c1'>Schäfferlied</td> <td headers='id13c3_c2'>trad.</td> <td headers='id13c3_c3'>trad.</td> <td headers='id13c3_c4'>0'14</td> <td headers='id13c3_c5'>World Music Network RGNET1174CD</td> <td class='numeric ' headers='id13c3_c6'>-</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id13c3_c0'>Gillian Welch</td> <td headers='id13c3_c1'>My Morphine</td> <td headers='id13c3_c2'>Gillian Welch</td> <td headers='id13c3_c3'>David Rawlings</td> <td headers='id13c3_c4'>0'06</td> <td headers='id13c3_c5'>World Music Network RGNET1174CD</td> <td class='numeric ' headers='id13c3_c6'>1998</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id13c3_c0'>Emmett Miller</td> <td headers='id13c3_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id13c3_c2'>trad.</td> <td headers='id13c3_c3'>trad.</td> <td headers='id13c3_c4'>0'15</td> <td headers='id13c3_c5'>West Hill WHRA-6028/7</td> <td class='numeric ' headers='id13c3_c6'>1928</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id13c3_c0'>Jimmie Rodgers</td> <td headers='id13c3_c1'>T For Texas (Blue Yodel #1)</td> <td headers='id13c3_c2'>Jimmie Rodgers</td> <td headers='id13c3_c3'>Jimmie Rodgers</td> <td headers='id13c3_c4'>3'17 ad lib</td> <td headers='id13c3_c5'>Frémeaux & associés FA 254</td> <td class='numeric ' headers='id13c3_c6'>1927</td></tr> </tbody> </table></div> Y'a d'la joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Y-a-d-la-joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Y-a-d-la-joie 2011-08-15T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste <p>Enfin, la Tour Eiffel part en balade <br class='autobr' /> Sur l'élan de la naissance d'un swing à la française quelques années plus tôt, Charles Trenet invente soudain une chanson poétique, intime et libre. Une révolution. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France ») , Thème n°1 : « La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Enfin, la Tour Eiffel part en balade</h3> <p>Sur l'élan de la naissance d'un swing à la française quelques années plus tôt, Charles Trenet invente soudain une chanson poétique, intime et libre. Une révolution.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France ») , Thème n°1 : « La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Question sur « La République française et les évolutions de <br class='autobr' /> la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Front populaire, congés payés, accords Matignon, Léon Blum, lois sociales, 1936, réduction du temps de travail, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide640_c0'>Artiste</th><th id='ide640_c1'>titre</th><th id='ide640_c2'>compositeur</th><th id='ide640_c3'>auteur</th><th id='ide640_c4'>minutage</th><th id='ide640_c5'>label et référence</th><th id='ide640_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c1'>Y'a d'la joie</td> <td headers='ide640_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c4'>0'46</td> <td headers='ide640_c5'>EMI 7906312</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide640_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='ide640_c1'>Y'a d'la joie</td> <td headers='ide640_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c4'>0'36</td> <td headers='ide640_c5'>Music Memoria 30843</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Georges Milton</td> <td headers='ide640_c1'>On se fait pouet-pouet</td> <td headers='ide640_c2'>Maurice Yvain</td> <td headers='ide640_c3'>André Barde</td> <td headers='ide640_c4'>0'11</td> <td headers='ide640_c5'>Frémeaux & Associés CMH 29</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide640_c0'>Dranem</td> <td headers='ide640_c1'>Les P'tits pois</td> <td headers='ide640_c2'>Spencer</td> <td headers='ide640_c3'>Montreuil</td> <td headers='ide640_c4'>0'08</td> <td headers='ide640_c5'>EPM VC 102-2</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1931</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Mireille, Jean Sablon, Pills et Tabet</td> <td headers='ide640_c1'>C'est un jardinier qui boite</td> <td headers='ide640_c2'>Mireille</td> <td headers='ide640_c3'>Jean Nohain</td> <td headers='ide640_c4'>0'08</td> <td headers='ide640_c5'>Frémeaux & Associés 043</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1932</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide640_c0'>Mireille</td> <td headers='ide640_c1'>Et voilà les hommes</td> <td headers='ide640_c2'>Mireille</td> <td headers='ide640_c3'>Jean Nohain</td> <td headers='ide640_c4'>0'12</td> <td headers='ide640_c5'>Frémeaux & Associés 043</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1938</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c1'>Y'a d'la joie</td> <td headers='ide640_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c4'>2'27 ad lib</td> <td headers='ide640_c5'>EMI 7906312</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1937</td></tr> </tbody> </table></div> Je n'suis pas bien portant https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-n-suis-pas-bien-portant https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-n-suis-pas-bien-portant 2011-08-11T10:00:00Z text/html fr Français 6<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste Populaire <p>Les professionnels prennent le pouvoir <br class='autobr' /> La vélocité impressionnante de Gaston Ouvrard marque l'avènement d'une chanson populaire destinée à être écoutée et non plus à être chantée par le public.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les professionnels prennent le pouvoir</h3> <p>La vélocité impressionnante de Gaston Ouvrard marque l'avènement d'une chanson populaire destinée à être écoutée et non plus à être chantée par le public.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide99a_c0'>Artiste</th><th id='ide99a_c1'>titre</th><th id='ide99a_c2'>compositeur</th><th id='ide99a_c3'>auteur</th><th id='ide99a_c4'>minutage</th><th id='ide99a_c5'>label et référence</th><th id='ide99a_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide99a_c0'>Garçons Bouchers</td> <td headers='ide99a_c1'>Je n'suis pas bien portant</td> <td headers='ide99a_c2'>Vincent Scotto, Gaston Ouvrard</td> <td headers='ide99a_c3'>Géo Koger</td> <td headers='ide99a_c4'>0'02</td> <td headers='ide99a_c5'>Boucherie Production BP 1048</td> <td class='numeric ' headers='ide99a_c6'>1998</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide99a_c0'>Jean Yanne</td> <td headers='ide99a_c1'>Je n'suis pas bien portant</td> <td headers='ide99a_c2'>Vincent Scotto, Gaston Ouvrard</td> <td headers='ide99a_c3'>Géo Koger</td> <td headers='ide99a_c4'>0'07</td> <td headers='ide99a_c5'>Polygram 516658-2</td> <td class='numeric ' headers='ide99a_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide99a_c0'>Jeanne Cherhal</td> <td headers='ide99a_c1'>Je n,suis pas bien portant</td> <td headers='ide99a_c2'>Vincent Scotto, Gaston Ouvrard</td> <td headers='ide99a_c3'>Géo Koger</td> <td headers='ide99a_c4'>0'09</td> <td headers='ide99a_c5'>Universal 5313810</td> <td class='numeric ' headers='ide99a_c6'>2008</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide99a_c0'>Marcel Amont</td> <td headers='ide99a_c1'>Je n'suis pas bien portant</td> <td headers='ide99a_c2'>Vincent Scotto, Gaston Ouvrard</td> <td headers='ide99a_c3'>Géo Koger</td> <td headers='ide99a_c4'>0'11</td> <td headers='ide99a_c5'>Le Verger LV 8 RM</td> <td class='numeric ' headers='ide99a_c6'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide99a_c0'>Thierry Le Luron</td> <td headers='ide99a_c1'>Le Ministère patraque</td> <td headers='ide99a_c2'>Vincent Scotto, Gaston Ouvrard</td> <td headers='ide99a_c3'>Géo Koger, J. Lacroix</td> <td headers='ide99a_c4'>0'17</td> <td headers='ide99a_c5'>Pathé Marconi 2C 062 11 521</td> <td class='numeric ' headers='ide99a_c6'>1971</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide99a_c0'>Polin</td> <td headers='ide99a_c1'>Viens poupoule</td> <td headers='ide99a_c2'>Adolph Spahn</td> <td headers='ide99a_c3'>Henri Christiné, Alexandre Trebitsch</td> <td headers='ide99a_c4'>0'10</td> <td headers='ide99a_c5'>Chansophone CHSO 151</td> <td class='numeric ' headers='ide99a_c6'>1932</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide99a_c0'>Gaston Ouvrard</td> <td headers='ide99a_c1'>Le Chien de Sacha</td> <td headers='ide99a_c2'>M. Duthy</td> <td headers='ide99a_c3'>D. Jeanes</td> <td headers='ide99a_c4'>0'27</td> <td headers='ide99a_c5'>Music Memoria 8405962</td> <td class='numeric ' headers='ide99a_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide99a_c0'>Gaston Ouvrard</td> <td headers='ide99a_c1'>Je n'suis pas bien portant</td> <td headers='ide99a_c2'>Vincent Scotto, Gaston Ouvrard</td> <td headers='ide99a_c3'>Géo Koger</td> <td headers='ide99a_c4'>3'08 ad lib</td> <td headers='ide99a_c5'>Music Memoria 8405962</td> <td class='numeric ' headers='ide99a_c6'>1934</td></tr> </tbody> </table></div> Les Roses blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches 2011-08-07T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> Seconde Première Histoire Entre deux guerres ECJS <p>Les larmes de la radio <br class='autobr' /> L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau 2nde : Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ». <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 4e : IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les larmes de la radio</h3> <p>L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « L'âge industriel ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question intitulée « Mutations des sociétés ».<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Femmes, IIIe République, classe ouvrière, protection sociale, protection de l'enfance.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id505c_c0'>Artiste</th><th id='id505c_c1'>titre</th><th id='id505c_c2'>compositeur</th><th id='id505c_c3'>auteur</th><th id='id505c_c4'>minutage</th><th id='id505c_c5'>label et référence</th><th id='id505c_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'30</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>On n'a pas tous les jours vingt ans</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1935</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Le Raccomodeur de faïence et de porcelaine</td> <td headers='id505c_c2'>Solder</td> <td headers='id505c_c3'>Dedcoq' Halter</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Fleur de misère</td> <td headers='id505c_c2'>E. Spencer</td> <td headers='id505c_c3'>Stollé</td> <td headers='id505c_c4'>0'18</td> <td headers='id505c_c5'>EPM VC 102-1</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>L'amour est comme une chanson</td> <td headers='id505c_c2'>Coupeau</td> <td headers='id505c_c3'>Chang</td> <td headers='id505c_c4'>0'13</td> <td headers='id505c_c5'>Radio France 211731</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1938</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>Tchi tchi</td> <td headers='id505c_c2'>V. Scotto</td> <td headers='id505c_c3'>Koger, Audiffred, Pujol</td> <td headers='id505c_c4'>0'10</td> <td headers='id505c_c5'>Frémeaux FA 5009</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>CL Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>3'18 ad lib</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> </tbody> </table></div>