Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 La Macarena https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Macarena https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Macarena 2012-08-02T22:00:00Z text/html fr Espagnol Musiques du monde - Reggae 3<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1990 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace <p>Mondialisation <br class='autobr' /> Le monde entier a tendu les bras et s'est mis les mains sur la tête - la chorégraphie officielle. Cet été-là, un tube ne prend pas son temps pour circuler d'un continent à l'autre : la folie « Macarena » explose partout à la fois. <br class='autobr' /> On a entendu X versions de ce tube de l'année 1996. La version originale date de 1993. <br class='autobr' /> Elle est écrite par Rafael Ruiz et Antonio Romero Monge, le duo « Los del Rio », qui interprète essentiellement des chansons traditionnelles venues d'Andalousie. Le succès (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2012" rel="directory">Année 2012</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Espagnol" rel="tag">Espagnol</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Mondialisation</h3> <p> Le monde entier a tendu les bras et s'est mis les mains sur la tête - la chorégraphie officielle. Cet été-là, un tube ne prend pas son temps pour circuler d'un continent à l'autre : la folie « Macarena » explose partout à la fois.</p> <p>On a entendu X versions de ce tube de l'année 1996. La version originale date de 1993.</p> <p>Elle est écrite par Rafael Ruiz et Antonio Romero Monge, le duo « Los del Rio », qui interprète essentiellement des chansons traditionnelles venues d'Andalousie. Le succès est né, en partie, lors d'un voyage au Venezuela.</p> <p>Cette chanson a été utilisée par Bill Clinton lors de sa campagne électorale mais elle arrive à un moment où l'on parle énormément de la.... mondialisation. Et pour une fois que ce n'est pas une chanson anglo-saxonne qui fait le tour du Monde !</p> <p>Cet été là, des étrangers en situation irrégulière africains occupant l'église Saint-Bernard à Paris sont évacués par la police.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id91ef_c0'>Artiste</th><th id='id91ef_c1'>Titre</th><th id='id91ef_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id91ef_c3'>Auteur</th><th id='id91ef_c4'>Label et référence</th><th id='id91ef_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id91ef_c0'>Los del Rio</td> <td headers='id91ef_c1'>La Macarena</td> <td headers='id91ef_c2'>A. Romero Monge</td> <td headers='id91ef_c3'>R. Ruiz</td> <td headers='id91ef_c4'>Scorpio 191718-2</td> <td headers='id91ef_c5'>1995</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id91ef_c0'>Los del Rio</td> <td headers='id91ef_c1'>La Macarena (original)</td> <td headers='id91ef_c2'>A. Romero Monge</td> <td headers='id91ef_c3'>R. Ruiz</td> <td headers='id91ef_c4'></td> <td headers='id91ef_c5'>1993</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id91ef_c0'>Los del Rio</td> <td headers='id91ef_c1'>La Macarena</td> <td headers='id91ef_c2'>A. Romero Monge</td> <td headers='id91ef_c3'>R. Ruiz</td> <td headers='id91ef_c4'>Scorpio 191718-2</td> <td headers='id91ef_c5'>1995</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id91ef_c0'>Los del Mar</td> <td headers='id91ef_c1'>La Macarena</td> <td headers='id91ef_c2'>A. Romero Monge</td> <td headers='id91ef_c3'>R. Ruiz</td> <td headers='id91ef_c4'>Versailles 4889302</td> <td headers='id91ef_c5'>1996</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id91ef_c0'>France Culture</td> <td headers='id91ef_c1'>Culture matin : interview d'Elie Cohen</td> <td headers='id91ef_c2'></td> <td headers='id91ef_c3'></td> <td headers='id91ef_c4'></td> <td headers='id91ef_c5'>18 sept. 1996</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id91ef_c0'>Spice Girl</td> <td headers='id91ef_c1'>Wanna be</td> <td headers='id91ef_c2'>Spice Girls, Rowe, Stannard</td> <td headers='id91ef_c3'>Spice Girls, Rowe, Stannard</td> <td headers='id91ef_c4'>Versailles 4947782</td> <td headers='id91ef_c5'>1996</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id91ef_c0'>Ophélie Winter</td> <td headers='id91ef_c1'>Dieu m'a donné la foi</td> <td headers='id91ef_c2'>B. Godsend, D. Godsend, N. Hardt</td> <td headers='id91ef_c3'>B. Godsend, D. Godsend, N. Hardt</td> <td headers='id91ef_c4'>EstaWest 0630-15105-2</td> <td headers='id91ef_c5'>1996</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id91ef_c0'>Los del Rio</td> <td headers='id91ef_c1'>La Macarena</td> <td headers='id91ef_c2'>A. Romero Monge</td> <td headers='id91ef_c3'>R. Ruiz</td> <td headers='id91ef_c4'>Scorpio 191718-2</td> <td headers='id91ef_c5'>1995</td></tr> </tbody> </table></div> La Cumparsita https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Cumparsita https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Cumparsita 2011-07-23T10:00:00Z text/html fr Espagnol Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Éducation musicale Première Guerre mondiale Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine des styles <p>Le pire tango du monde, ou le plus beau ? <br class='autobr' /> Uruguayen ou argentin, dansé ou chanté, signé par Matos Rodriguez ou par Pascual Contursi, chanté par Carlos Gardel ou par Julio Iglesias, ce titre incarne toutes les splendeurs et ambiguïtés du tango.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Espagnol" rel="tag">Espagnol</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere-Guerre-mondiale" rel="tag">Première Guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le pire tango du monde, ou le plus beau ? </h3> <p>Uruguayen ou argentin, dansé ou chanté, signé par Matos Rodriguez ou par Pascual Contursi, chanté par Carlos Gardel ou par Julio Iglesias, ce titre incarne toutes les splendeurs et ambiguïtés du tango.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1baa_c0'>Artiste</th><th id='id1baa_c1'>titre</th><th id='id1baa_c2'>compositeur</th><th id='id1baa_c3'>auteur</th><th id='id1baa_c4'>minutage</th><th id='id1baa_c5'>label et référence</th><th id='id1baa_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1baa_c0'>Yvette Horner</td> <td headers='id1baa_c1'>La Cumparsita</td> <td headers='id1baa_c2'>G. Mattos Rodriguez</td> <td headers='id1baa_c3'>G. Mattos Rodriguez, P. Contursi, E. Maroni</td> <td headers='id1baa_c4'>0'23</td> <td headers='id1baa_c5'>CBS 88 497</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>-</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1baa_c0'>Roberto Firpo</td> <td headers='id1baa_c1'>La Cumparsita</td> <td headers='id1baa_c2'>G. Mattos Rodriguez</td> <td headers='id1baa_c3'>G. Mattos Rodriguez, P. Contursi, E. Maroni</td> <td headers='id1baa_c4'>0'15</td> <td headers='id1baa_c5'>EMI 4866752</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>1916</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1baa_c0'>Julio Iglesias</td> <td headers='id1baa_c1'>La Cumparsita</td> <td headers='id1baa_c2'>G. Mattos Rodriguez</td> <td headers='id1baa_c3'>G. Mattos Rodriguez, P. Contursi, E. Maroni</td> <td headers='id1baa_c4'>0'22</td> <td headers='id1baa_c5'>Columbia 4866752</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>1996</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1baa_c0'>Léo Ferré</td> <td headers='id1baa_c1'>Mister Giorgina</td> <td headers='id1baa_c2'>Léo Ferré</td> <td headers='id1baa_c3'>Léo Ferré</td> <td headers='id1baa_c4'>0'25</td> <td headers='id1baa_c5'>Barclay 841263-2</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1baa_c0'>Carlos Gardel</td> <td headers='id1baa_c1'>La Cumparsita</td> <td headers='id1baa_c2'>G. Mattos Rodriguez</td> <td headers='id1baa_c3'>G. Mattos Rodriguez, P. Contursi, E. Maroni</td> <td headers='id1baa_c4'>2'00 ad lib</td> <td headers='id1baa_c5'>Frémeaux & Associés FA 054</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>1924</td></tr> </tbody> </table></div> Hasta Siempre https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hasta-Siempre https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hasta-Siempre 2010-08-20T10:00:00Z text/html fr Espagnol Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>La fabrication du mythe Che Guevara <br class='autobr' /> Alors que le révolutionnaire argentin est parti se battre dans un maquis au Congo, les manœuvres de Fidel Castro conduisent Carlos Puebla à écrire une chanson qui se soucie peu de savoir s'il est toujours vivant. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) ») , Thème n°1 : « La guerre froide ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Espagnol" rel="tag">Espagnol</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La fabrication du mythe Che Guevara</h3> <p>Alors que le révolutionnaire argentin est parti se battre dans un maquis au Congo, les manœuvres de Fidel Castro conduisent Carlos Puebla à écrire une chanson qui se soucie peu de savoir s'il est toujours vivant.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) ») , Thème n°1 : « La guerre froide ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La guerre froide ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « De la guerre froide à de nouvelles conflictualités ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Question sur « Les chemins de la puissance ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours ». Question sur « Les chemins de la puissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Ernesto Guevara, révolution, guerre froide, Cuba, Amérique latine, Etats-Unis, crise des missiles, bloc américain, bloc soviétique, monde bipolaire, non-alignement.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id130d_c0'>Titre</th><th id='id130d_c1'>Compositeur</th><th id='id130d_c2'>Auteur</th><th id='id130d_c3'>Minutage</th><th id='id130d_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id130d_c0'>Hasta Siempre</td> <td headers='id130d_c1'>Carlos Puebla</td> <td headers='id130d_c2'>Carlos Puebla</td> <td headers='id130d_c3'>0'20</td> <td headers='id130d_c4'>Last call 3018342</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id130d_c0'>Hasta Siempre</td> <td headers='id130d_c1'>Carlos Puebla</td> <td headers='id130d_c2'>Carlos Puebla</td> <td headers='id130d_c3'>0'18</td> <td headers='id130d_c4'>Last call 3018342</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id130d_c0'>Hasta Siempre</td> <td headers='id130d_c1'>Carlos Puebla</td> <td headers='id130d_c2'>Carlos Puebla</td> <td headers='id130d_c3'>3'43 ad lib</td> <td headers='id130d_c4'>Last call 3018342</td></tr> </tbody> </table></div> Volver https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Volver https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Volver 2010-07-22T10:00:00Z text/html fr Espagnol Entre deux guerres Populaire <p>L'invention de l'identité sud-américaine <br class='autobr' /> Des mois après sa mort dans un accident d'avion, les Sud-Américains vivent une expérience fondatrice en découvrant un bouleversant tango composé et chanté par Carlos Gardel sur un texte d'Alfredo Le Pera.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Espagnol" rel="tag">Espagnol</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'invention de l'identité sud-américaine </h3> <p>Des mois après sa mort dans un accident d'avion, les Sud-Américains vivent une expérience fondatrice en découvrant un bouleversant tango composé et chanté par Carlos Gardel sur un texte d'Alfredo Le Pera.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id6d18_c0'>Titre</th><th id='id6d18_c1'>Compositeur</th><th id='id6d18_c2'>Auteur</th><th id='id6d18_c3'>Minutage</th><th id='id6d18_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6d18_c0'>Volver</td> <td headers='id6d18_c1'>Carlos Gardel</td> <td headers='id6d18_c2'>Alfredo Le Pera</td> <td headers='id6d18_c3'>0'19</td> <td headers='id6d18_c4'>Frémeaux FA054</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6d18_c0'>Parlez-moi d'amour</td> <td headers='id6d18_c1'>Jean Lenoir</td> <td headers='id6d18_c2'>Jean Lenoir</td> <td headers='id6d18_c3'>0'36</td> <td headers='id6d18_c4'>Music Memoria 30829</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6d18_c0'>Volver</td> <td headers='id6d18_c1'>Carlos Gardel</td> <td headers='id6d18_c2'>Alfredo Le Pera</td> <td headers='id6d18_c3'>2'54 ad lib</td> <td headers='id6d18_c4'>Frémeaux FA054</td></tr> </tbody> </table></div> Clandestino https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Clandestino https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Clandestino 2010-07-20T10:00:00Z text/html fr Espagnol Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Années 1990 Domaine de la voix et du geste Géographie <p>La fin des frontières <br class='autobr' /> En ouverture de son premier album solo, Manu Chao chante l'errance d'un clandestin. Il en résulte un tube qui va brouiller toutes les anciennes notions d'identité culturelle et courir toutes les banlieues de la planète. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Géographie <br class='autobr' /> Collège Niveau 4e : Ière partie du programme (« Des échanges à la dimension du monde »). Thème n°3 : « Les mobilités humaines ». IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »). Thème n° 3 : « Les pays (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Espagnol" rel="tag">Espagnol</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La fin des frontières </h3> <p>En ouverture de son premier album solo, Manu Chao chante l'errance d'un clandestin. Il en résulte un tube qui va brouiller toutes les anciennes notions d'identité culturelle et courir toutes les banlieues de la planète.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong><br class='autobr' /> Niveau 4e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des échanges à la dimension du monde »). Thème n°3 : « Les mobilités humaines ».<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »). Thème n° 3 : « Les pays pauvres ».</p> <p>Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L - Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <p>Niveau 1ère S - Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, pauvreté, intégration, société française, migrations, clandestins, sans-papier, légalité, illégalité, droits humains, inégalités de richesse, flux migratoire, migrants, identité.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id14eb_c0'>Titre</th><th id='id14eb_c1'>Compositeur</th><th id='id14eb_c2'>Auteur</th><th id='id14eb_c3'>Minutage</th><th id='id14eb_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id14eb_c0'>Clandestino</td> <td headers='id14eb_c1'>Manu Chao</td> <td headers='id14eb_c2'>Manu Chao</td> <td headers='id14eb_c3'>0'23</td> <td headers='id14eb_c4'>Virgin 8460512</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id14eb_c0'>El vacile del hueso</td> <td headers='id14eb_c1'>A. Gonzales</td> <td headers='id14eb_c2'>A. Gonzales</td> <td headers='id14eb_c3'>0'16</td> <td headers='id14eb_c4'>Palenque Records 1086</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id14eb_c0'>Clandestino</td> <td headers='id14eb_c1'>Manu Chao</td> <td headers='id14eb_c2'>Manu Chao</td> <td headers='id14eb_c3'>2'28 ad lib</td> <td headers='id14eb_c4'>Virgin 8460512</td></tr> </tbody> </table></div>