Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Douce France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France 2013-08-30T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme <p>Oui mais quelle France ? <br class='autobr' /> La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France. <br class='autobr' /> Douce France est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part. <br class='autobr' /> Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal. <br class='autobr' /> D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Oui mais quelle France ?</h3> <p>La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France.</p> <p><i>Douce France</i> est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part.</p> <p>Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal.</p> <p>D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre mondiale et aujourd'hui, on l'utilise souvent dans des documentaires ou dans des émissions qui évoquent les années 30-40-50 – un peu les années Trenet. Or la chanson parle de son enfance à lui, Charles Trenet, pas de la nôtre. Et il était né en 1913. Donc il parle de la France autour de 1920.</p> <p>Enfin, quand je dis « il parle », je fais référence à l'auteur. En 1944, quand Charles Trenet signe Douce France, il n'enregistrera pas sa chanson. La première version qui passe à la radio et que l'on trouve chez les disquaires, c'est celle de Roland Gerbeau.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idacfb_c0'>Artiste</th><th id='idacfb_c1'>Titre</th><th id='idacfb_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idacfb_c3'>Auteur</th><th id='idacfb_c4'>Label et référence</th><th id='idacfb_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Forlane UCD 19103</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Henry Jossy</td> <td headers='idacfb_c1'>La Marche des jeunes</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1942</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Un rien me fait chanter</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c1'>Dolce Francia</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet, Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c4'>Barclay 373164-4</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Carte de Séjour</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Mercury 528256 2</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1946</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>André Rieu</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Universal Classics CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='idacfb_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c4'>Nocturne BDRO146</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1940</td></tr> </tbody> </table></div> Sombre dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche 2013-08-19T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine des styles <p>Et peut-être aussi les autres jours <br class='autobr' /> Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi... <br class='autobr' /> Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche. <br class='autobr' /> C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser Sombre dimanche dans la version de Damia le dimanche. <br class='autobr' /> La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Et peut-être aussi les autres jours</h3> <p>Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi...</p> <p>Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche.</p> <p>C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser <i>Sombre dimanche</i> dans la version de Damia le dimanche.</p> <p>La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait n'est pas là – de toute façon, elle s'en doutait – et elle ne peut en supporter plus. Alors elle pense au suicide. Oh, elle ne va se suicider ce dimanche forcément, mais elle passera à l'acte un dimanche, ça c'est sûr.</p> <p>Et il en est ainsi depuis 1936 : nous évitons de passer <i>Sombre dimanche</i> le dimanche. Parce que le dimanche, ça peut attrister un peu. Les autres jours de la semaine, ça devrait mettre plutôt la pêche, alors ?</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8f16_c0'>Artiste</th><th id='id8f16_c1'>Titre</th><th id='id8f16_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id8f16_c3'>Auteur</th><th id='id8f16_c4'>Label et référence</th><th id='id8f16_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Colette Mars</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Marianne Mélodie 051176</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1948</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 834034-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>André Pasdoc</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Frémeaux & Associés CMH 36</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Claire Diterzi</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Naïve 808011</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Billie Holiday</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>L. Javor, SM Lewis</td> <td headers='id8f16_c4'>Masters of Jazz MJCD 102</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c3'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c4'>Delabel 5099964817804</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Florence Véran</td> <td headers='id8f16_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 846823-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1951</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Stephan Eicher</td> <td headers='id8f16_c1'>Dimanche en décembre</td> <td headers='id8f16_c2'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c3'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c4'>Barclay CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2008</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> La Bella Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao 2011-08-28T10:00:00Z text/html fr Italien Hymnes militaires et révolutionnaires 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Contes et légendes d'un chant de révolte <br class='autobr' /> On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ? <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 3e : IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Contes et légendes d'un chant de révolte </h3> <p>On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ?</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Partisan, Seconde Guerre mondiale, protestation, culture populaire, Résistance, liberté, condition de travail, fascisme, culture de guerre.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id9118_c0'>Artiste</th><th id='id9118_c1'>titre</th><th id='id9118_c2'>compositeur</th><th id='id9118_c3'>auteur</th><th id='id9118_c4'>minutage</th><th id='id9118_c5'>label et référence</th><th id='id9118_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'21</td> <td headers='id9118_c5'>Mercury 586403-2</td> <td headers='id9118_c6'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœurs de l'Armée soviétique</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0</td> <td headers='id9118_c5'>Le Chant du monde 274768</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Michka Ziganoff</td> <td headers='id9118_c1'>Koile</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'15</td> <td headers='id9118_c5'>Forever Gold FG336</td> <td headers='id9118_c6'>1919</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Gruppo Padano di Piadena</td> <td headers='id9118_c1'>Fischa il vento</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'11</td> <td headers='id9118_c5'>I Dische Del Sole DS 31</td> <td headers='id9118_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Rika Zaraï</td> <td headers='id9118_c1'>Casatchock</td> <td headers='id9118_c2'>R. Bubashkin</td> <td headers='id9118_c3'>T. Perdone</td> <td headers='id9118_c4'>0'25</td> <td headers='id9118_c5'>Philips 9 101 121</td> <td headers='id9118_c6'>1969</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœur Arturo Toscanini de Turin</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>1'21 ad lib</td> <td headers='id9118_c5'>Rose Blindée CDCR 201</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> </tbody> </table></div> Mon manège à moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-manege-a-moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-manege-a-moi 2011-08-27T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Années 1950 Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>La chanson n'était pas une chanson <br class='autobr' /> À cause d'un ingénieur du son qui avait perdu son crayon, une composition de Norbert Glanzberg pour « Mon oncle » de Jacques Tati est devenue un des plus grands classiques de notre répertoire populaire. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La chanson n'était pas une chanson</h3> <p>À cause d'un ingénieur du son qui avait perdu son crayon, une composition de Norbert Glanzberg pour « Mon oncle » de Jacques Tati est devenue un des plus grands classiques de notre répertoire populaire.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Statut de la femme, culture populaire, loisirs, patrimoine culturel.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8b66_c0'>Artiste</th><th id='id8b66_c1'>titre</th><th id='id8b66_c2'>compositeur</th><th id='id8b66_c3'>auteur</th><th id='id8b66_c4'>minutage</th><th id='id8b66_c5'>label et référence</th><th id='id8b66_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Jean-Claude Rougery</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'30</td> <td headers='id8b66_c5'>CD autoproduit</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id8b66_c1'>Padam, padam</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Henri Contet</td> <td headers='id8b66_c4'>0'16</td> <td headers='id8b66_c5'>EMI 7903872</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1951</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id8b66_c1'>Les Grands boulevards</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jacques Plante</td> <td headers='id8b66_c4'>0'16</td> <td headers='id8b66_c5'>Odéon 14-475654-10-C</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon oncle (BOF)</td> <td headers='id8b66_c2'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c3'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c4'>0'25</td> <td headers='id8b66_c5'>Philips 836983-2</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'14</td> <td headers='id8b66_c5'>Odéon 14-475654-10-E</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Etienne Daho</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'22</td> <td headers='id8b66_c5'>Virgin 8131632</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1993</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>3'07 ad lib</td> <td headers='id8b66_c5'>EMI 5922182</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> </tbody> </table></div> Je m'voyais déjà https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-m-voyais-deja https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-m-voyais-deja 2011-08-18T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 3<sup>e</sup> Première Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace Géographie <p>Le métier jette le masque <br class='autobr' /> On lui disait que jamais « une chanson de métier » n'avait touché le grand public. Mais Charles Aznavour a décrit avec une force inédite toutes les affres de la vie d'artiste. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège : <br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population ». <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Aménagement et développement du territoire français »), Thème n°1 : « Les espaces productifs ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le métier jette le masque</h3> <p>On lui disait que jamais « une chanson de métier » n'avait touché le grand public. Mais Charles Aznavour a décrit avec une force inédite toutes les affres de la vie d'artiste.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 3e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population ».<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Aménagement et développement du territoire français »), Thème n°1 : « Les espaces productifs ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Aménager et développer le territoire français ». Question sur « La France en villes ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Aménager et développer le territoire français ». Question sur « La France en villes ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Espace urbain, métropole, province, région parisienne, aire urbaine, emploi tertiaire, services, loisirs, métropolisation, espaces productifs, espace touristique, espace de loisirs, attractivité.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id86cc_c0'>Artiste</th><th id='id86cc_c1'>titre</th><th id='id86cc_c2'>compositeur</th><th id='id86cc_c3'>auteur</th><th id='id86cc_c4'>minutage</th><th id='id86cc_c5'>label et référence</th><th id='id86cc_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id86cc_c0'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c1'>Je m'voyais déjà</td> <td headers='id86cc_c2'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'2</td> <td headers='id86cc_c5'>BD Music BDVO170</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id86cc_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id86cc_c1'>Jezebel</td> <td headers='id86cc_c2'>W. Shanklin</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'12</td> <td headers='id86cc_c5'>EMI 7903872</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1951</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id86cc_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='id86cc_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id86cc_c2'>Florence Véran</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'15</td> <td headers='id86cc_c5'>EPM VC 104 2</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1951</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id86cc_c0'>Dario Moreno</td> <td headers='id86cc_c1'>Mé qué mé qué</td> <td headers='id86cc_c2'>Gilbert Bécaud</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'24</td> <td headers='id86cc_c5'>Forlane FOR 19249</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1954</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id86cc_c0'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c1'>J'abdiquerai</td> <td headers='id86cc_c2'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'28</td> <td headers='id86cc_c5'>EMI 0946 3888122 3</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>2007</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id86cc_c0'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c1'>Je m'voyais déjà</td> <td headers='id86cc_c2'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>3'2 ad lib</td> <td headers='id86cc_c5'>BD Music BDVO170</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1960</td></tr> </tbody> </table></div> Y'a d'la joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Y-a-d-la-joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Y-a-d-la-joie 2011-08-15T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste <p>Enfin, la Tour Eiffel part en balade <br class='autobr' /> Sur l'élan de la naissance d'un swing à la française quelques années plus tôt, Charles Trenet invente soudain une chanson poétique, intime et libre. Une révolution. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France ») , Thème n°1 : « La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Enfin, la Tour Eiffel part en balade</h3> <p>Sur l'élan de la naissance d'un swing à la française quelques années plus tôt, Charles Trenet invente soudain une chanson poétique, intime et libre. Une révolution.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France ») , Thème n°1 : « La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Question sur « La République française et les évolutions de <br class='autobr' /> la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Front populaire, congés payés, accords Matignon, Léon Blum, lois sociales, 1936, réduction du temps de travail, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide640_c0'>Artiste</th><th id='ide640_c1'>titre</th><th id='ide640_c2'>compositeur</th><th id='ide640_c3'>auteur</th><th id='ide640_c4'>minutage</th><th id='ide640_c5'>label et référence</th><th id='ide640_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c1'>Y'a d'la joie</td> <td headers='ide640_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c4'>0'46</td> <td headers='ide640_c5'>EMI 7906312</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide640_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='ide640_c1'>Y'a d'la joie</td> <td headers='ide640_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c4'>0'36</td> <td headers='ide640_c5'>Music Memoria 30843</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Georges Milton</td> <td headers='ide640_c1'>On se fait pouet-pouet</td> <td headers='ide640_c2'>Maurice Yvain</td> <td headers='ide640_c3'>André Barde</td> <td headers='ide640_c4'>0'11</td> <td headers='ide640_c5'>Frémeaux & Associés CMH 29</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide640_c0'>Dranem</td> <td headers='ide640_c1'>Les P'tits pois</td> <td headers='ide640_c2'>Spencer</td> <td headers='ide640_c3'>Montreuil</td> <td headers='ide640_c4'>0'08</td> <td headers='ide640_c5'>EPM VC 102-2</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1931</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Mireille, Jean Sablon, Pills et Tabet</td> <td headers='ide640_c1'>C'est un jardinier qui boite</td> <td headers='ide640_c2'>Mireille</td> <td headers='ide640_c3'>Jean Nohain</td> <td headers='ide640_c4'>0'08</td> <td headers='ide640_c5'>Frémeaux & Associés 043</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1932</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide640_c0'>Mireille</td> <td headers='ide640_c1'>Et voilà les hommes</td> <td headers='ide640_c2'>Mireille</td> <td headers='ide640_c3'>Jean Nohain</td> <td headers='ide640_c4'>0'12</td> <td headers='ide640_c5'>Frémeaux & Associés 043</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1938</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c1'>Y'a d'la joie</td> <td headers='ide640_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c4'>2'27 ad lib</td> <td headers='ide640_c5'>EMI 7906312</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1937</td></tr> </tbody> </table></div> Les Roses blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches 2011-08-07T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> Seconde Première Histoire Entre deux guerres ECJS <p>Les larmes de la radio <br class='autobr' /> L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau 2nde : Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ». <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 4e : IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les larmes de la radio</h3> <p>L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « L'âge industriel ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question intitulée « Mutations des sociétés ».<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Femmes, IIIe République, classe ouvrière, protection sociale, protection de l'enfance.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id505c_c0'>Artiste</th><th id='id505c_c1'>titre</th><th id='id505c_c2'>compositeur</th><th id='id505c_c3'>auteur</th><th id='id505c_c4'>minutage</th><th id='id505c_c5'>label et référence</th><th id='id505c_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'30</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>On n'a pas tous les jours vingt ans</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1935</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Le Raccomodeur de faïence et de porcelaine</td> <td headers='id505c_c2'>Solder</td> <td headers='id505c_c3'>Dedcoq' Halter</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Fleur de misère</td> <td headers='id505c_c2'>E. Spencer</td> <td headers='id505c_c3'>Stollé</td> <td headers='id505c_c4'>0'18</td> <td headers='id505c_c5'>EPM VC 102-1</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>L'amour est comme une chanson</td> <td headers='id505c_c2'>Coupeau</td> <td headers='id505c_c3'>Chang</td> <td headers='id505c_c4'>0'13</td> <td headers='id505c_c5'>Radio France 211731</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1938</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>Tchi tchi</td> <td headers='id505c_c2'>V. Scotto</td> <td headers='id505c_c3'>Koger, Audiffred, Pujol</td> <td headers='id505c_c4'>0'10</td> <td headers='id505c_c5'>Frémeaux FA 5009</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>CL Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>3'18 ad lib</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> </tbody> </table></div> Je cherche après Titine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-cherche-apres-Titine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-cherche-apres-Titine 2011-08-06T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Première Guerre mondiale Domaine du temps et du rythme <p>Des poilus à Charlot <br class='autobr' /> Succès dès sa création en 1917, en pleine guerre, cette chanson a traversé l'Atlantique avec les soldats américains de retour au pays. Et Charlie Chaplin en a fait le premier succès d'une certaine mondialisation. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere-Guerre-mondiale" rel="tag">Première Guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Des poilus à Charlot</h3> <p>Succès dès sa création en 1917, en pleine guerre, cette chanson a traversé l'Atlantique avec les soldats américains de retour au pays. Et Charlie Chaplin en a fait le premier succès d'une certaine mondialisation.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Statut de la femme, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id0dcc_c0'>Artiste</th><th id='id0dcc_c1'>titre</th><th id='id0dcc_c2'>compositeur</th><th id='id0dcc_c3'>auteur</th><th id='id0dcc_c4'>minutage</th><th id='id0dcc_c5'>label et référence</th><th id='id0dcc_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0dcc_c0'>Marcelly</td> <td headers='id0dcc_c1'>Je cherche après Titine</td> <td headers='id0dcc_c2'>Léo Daniderff</td> <td headers='id0dcc_c3'>Bertal-Mauban</td> <td headers='id0dcc_c4'>0'50</td> <td headers='id0dcc_c5'>Forlane 19171</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>1924</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0dcc_c0'>Bach</td> <td headers='id0dcc_c1'>Quand Madelon</td> <td headers='id0dcc_c2'>Louis Bousquet</td> <td headers='id0dcc_c3'>Robert</td> <td headers='id0dcc_c4'>0'19</td> <td headers='id0dcc_c5'>Forlane 19171</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>-</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0dcc_c0'>Emile Prud'homme</td> <td headers='id0dcc_c1'>Le Dénicheur</td> <td headers='id0dcc_c2'>Léo Daniderff</td> <td headers='id0dcc_c3'>-</td> <td headers='id0dcc_c4'>0'14</td> <td headers='id0dcc_c5'>Philips 526750-2</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0dcc_c0'>Charlie Chaplin</td> <td headers='id0dcc_c1'>Je cherche après Titine</td> <td headers='id0dcc_c2'>Léo Daniderff</td> <td headers='id0dcc_c3'>Charlie Chaplin</td> <td headers='id0dcc_c4'>0'40</td> <td headers='id0dcc_c5'>DVD du film</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0dcc_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id0dcc_c1'>Titine</td> <td headers='id0dcc_c2'>Gérard Jouannest, Jean Corti</td> <td headers='id0dcc_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id0dcc_c4'>2'23 ad lib</td> <td headers='id0dcc_c5'>Barclay 816724-2</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>1964</td></tr> </tbody> </table></div> Madame Arthur https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Madame-Arthur https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Madame-Arthur 2011-08-03T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste Domaine de la dynamique <p>Quelle Belle Époque ? <br class='autobr' /> Sur un texte des années 1830, Yvette Guilbert a composé une des plus célèbres chansons 1900… des décennies plus tard. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ». Notions <br class='autobr' /> Entre-deux-guerres, statut de (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Quelle Belle Époque ? </h3> <p>Sur un texte des années 1830, Yvette Guilbert a composé une des plus célèbres chansons 1900… des décennies plus tard.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Entre-deux-guerres, statut de la femme, loisirs.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida27a_c0'>Artiste</th><th id='ida27a_c1'>titre</th><th id='ida27a_c2'>compositeur</th><th id='ida27a_c3'>auteur</th><th id='ida27a_c4'>minutage</th><th id='ida27a_c5'>label et référence</th><th id='ida27a_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida27a_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='ida27a_c1'>Madame Arthur</td> <td headers='ida27a_c2'>Yvette Guilbert</td> <td headers='ida27a_c3'>Paul de Kock</td> <td headers='ida27a_c4'>0'24</td> <td headers='ida27a_c5'>Philips 848061-2</td> <td class='numeric ' headers='ida27a_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida27a_c0'>Yvette Guilbert</td> <td headers='ida27a_c1'>Je suis pocharde</td> <td headers='ida27a_c2'>Laroche, Byrec</td> <td headers='ida27a_c3'>Laroche, Byrec</td> <td headers='ida27a_c4'>0'16</td> <td headers='ida27a_c5'>Frémeaux & Associés FA 5074</td> <td class='numeric ' headers='ida27a_c6'>1907</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida27a_c0'>Yvette Guilbert</td> <td headers='ida27a_c1'>Quand on vous aime comme ça</td> <td headers='ida27a_c2'>Yvette Guilbert</td> <td headers='ida27a_c3'>Paul de Kock</td> <td headers='ida27a_c4'>0'20</td> <td headers='ida27a_c5'>Pathé Marconi 2C 054 15 287</td> <td class='numeric ' headers='ida27a_c6'>1934</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida27a_c0'>Barbara</td> <td headers='ida27a_c1'>Madame Arthur</td> <td headers='ida27a_c2'>Yvette Guilbert</td> <td headers='ida27a_c3'>Paul de Kock</td> <td headers='ida27a_c4'>0'30</td> <td headers='ida27a_c5'>Chant du Monde 274 1561</td> <td class='numeric ' headers='ida27a_c6'>1954</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida27a_c0'>Yvette Guilbert</td> <td headers='ida27a_c1'>Madame Arthur</td> <td headers='ida27a_c2'>Yvette Guilbert</td> <td headers='ida27a_c3'>Paul de Kock</td> <td headers='ida27a_c4'>3'21 ad lib</td> <td headers='ida27a_c5'>EPM Records VC 101-2</td> <td class='numeric ' headers='ida27a_c6'>1934</td></tr> </tbody> </table></div> Gloire au 17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e 2011-07-22T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Hymnes militaires et révolutionnaires Seconde Première Terminale Histoire Géographie ECJS Début du XX<sup>e</sup> <p>Un chromo républicain <br class='autobr' /> La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française. Notions <br class='autobr' /> Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Debut-du-XXe-siecle" rel="tag">Début du XX<sup>e</sup></a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un chromo républicain</h3> <p>La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française.</p></div> <div class='rss_texte'><h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1bf6_c0'>Artiste</th><th id='id1bf6_c1'>titre</th><th id='id1bf6_c2'>compositeur</th><th id='id1bf6_c3'>auteur</th><th id='id1bf6_c4'>minutage</th><th id='id1bf6_c5'>label et référence</th><th id='id1bf6_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'29</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marc Ogeret</td> <td headers='id1bf6_c1'>La Butte rouge</td> <td headers='id1bf6_c2'>Kner</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'21</td> <td headers='id1bf6_c5'>Vogue 530215</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1973</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Le Chant des jeunes gardes</td> <td headers='id1bf6_c2'>Saint-Gilles</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'12</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marty</td> <td headers='id1bf6_c1'>L'Impôt sur les feignants</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>2'24 ad lib</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> </tbody> </table></div>