Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 (Sitting on the) Dock of the Bay https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sitting-on-the-Dock-of-the-Bay https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sitting-on-the-Dock-of-the-Bay 2013-08-24T22:00:00Z text/html fr Anglais Jazz - Soul 3<sup>e</sup> Éducation musicale Langues Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Gloire posthume d'Otis Redding <br class='autobr' /> Mort dans un accident d'avion quelques jours après avoir enregistré cette chanson, le chanteur de soul américain a atteint néanmoins les sommets des hit parades de l'année 1968. <br class='autobr' /> Cette chanson est le tube le plus célèbre d'Otis Redding, c'est le plus vendu, aujourd'hui encore, et le plus diffusé par les radios, partout dans le monde. C'est aussi une première dans l'histoire du show business américain : pour la première fois, un artiste a été n° 1 des ventes après sa mort car, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jazz-Soul" rel="tag">Jazz - Soul</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_texte'><h3 class="spip">Gloire posthume d'Otis Redding</h3> <p>Mort dans un accident d'avion quelques jours après avoir enregistré cette chanson, le chanteur de soul américain a atteint néanmoins les sommets des hit parades de l'année 1968.</p> <p>Cette chanson est le tube le plus célèbre d'Otis Redding, c'est le plus vendu, aujourd'hui encore, et le plus diffusé par les radios, partout dans le monde. C'est aussi une première dans l'histoire du show business américain : pour la première fois, un artiste a été n° 1 des ventes après sa mort car, vous le savez sans doute, Otis Redding a disparu à l'âge de vingt-six ans dans un accident d'avion, le 10 décembre 1967. Il avait enregistré <i>(Sittin' On) The Dock Of The Bay</i> le 22 novembre et la production du titre a été achevée le 8 décembre, deux jours avant sa mort.</p> <p>Cette chanson raconte un moment de la vie d'Otis Redding, au cours de l'été 1967 : venu en Californie pour le festival de Monterey, il est logé sur un bateau-hôtel, sur un quai de la baie de San Francisco. Et il médite sur sa condition : un petit gars de Géorgie qui voyage à travers l'Amérique pour chanter.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id3804_c0'>Artiste</th><th id='id3804_c1'>Titre</th><th id='id3804_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id3804_c3'>Auteur</th><th id='id3804_c4'>Label et référence</th><th id='id3804_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1968</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Mr Pitiful</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>I've Been Loving You Too Long</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Jerry Butler</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Jerry Butler</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Respect</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>I Can't Turn You Loose</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Fa fa fa fa fa (Sad Song)</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Johnny Hallyday</td> <td headers='id3804_c1'>Du respect</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c3'>Georges Aber, Otis Redding</td> <td headers='id3804_c4'>Philips B 373.810 F</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Bill Deraime</td> <td headers='id3804_c1'>Assis au bord de la route</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper, Bill Deraime</td> <td headers='id3804_c4'>Dixiefrog dfgcd 8685</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1968</td></tr> </tbody> </table></div> Night and Day https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Night-and-Day https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Night-and-Day 2011-07-30T10:00:00Z text/html fr Anglais Jazz - Soul 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Éducation musicale Langues Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles <p>Un certain Frank Sinatra <br class='autobr' /> Avec une reprise d'un standard de Cole Porter, un jeune chanteur s'émancipe et inaugure son règne sur la musique populaire américaine.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jazz-Soul" rel="tag">Jazz - Soul</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un certain Frank Sinatra</h3> <p>Avec une reprise d'un standard de Cole Porter, un jeune chanteur s'émancipe et inaugure son règne sur la musique populaire américaine.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb29a_c0'>Artiste</th><th id='idb29a_c1'>titre</th><th id='idb29a_c2'>compositeur</th><th id='idb29a_c3'>auteur</th><th id='idb29a_c4'>minutage</th><th id='idb29a_c5'>label et référence</th><th id='idb29a_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb29a_c0'>Frank Sinatra</td> <td headers='idb29a_c1'>Night and Day</td> <td headers='idb29a_c2'>Cole Porter</td> <td headers='idb29a_c3'>Cole Porter</td> <td headers='idb29a_c4'>0'20</td> <td headers='idb29a_c5'>Bluebird 82876 62180 2</td> <td class='numeric ' headers='idb29a_c6'>1942</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb29a_c0'>Cole Porter</td> <td headers='idb29a_c1'>Night and Day</td> <td headers='idb29a_c2'>Cole Porter</td> <td headers='idb29a_c3'>Cole Porter</td> <td headers='idb29a_c4'>0'44</td> <td headers='idb29a_c5'>Flapper Past CD 9751</td> <td class='numeric ' headers='idb29a_c6'>1932</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb29a_c0'>Frank Sinatra</td> <td headers='idb29a_c1'>All or Nothing at All</td> <td headers='idb29a_c2'>A. Altman</td> <td headers='idb29a_c3'>J. Lawrence</td> <td headers='idb29a_c4'>1'00</td> <td headers='idb29a_c5'>Chant du Monde 574 1309</td> <td class='numeric ' headers='idb29a_c6'>1939</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb29a_c0'>Rudy Vallee</td> <td headers='idb29a_c1'>Daydreaming</td> <td headers='idb29a_c2'>Mercer</td> <td headers='idb29a_c3'>Warren</td> <td headers='idb29a_c4'>0'16</td> <td headers='idb29a_c5'>Happy Days Series CDHD 156</td> <td class='numeric ' headers='idb29a_c6'>1938</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb29a_c0'>Bing Crosby</td> <td headers='idb29a_c1'>Maybe I'm Wrong Again</td> <td headers='idb29a_c2'>Trent</td> <td headers='idb29a_c3'>Bennett</td> <td headers='idb29a_c4'>0'29</td> <td headers='idb29a_c5'>Happy Days Series CDHD 156</td> <td class='numeric ' headers='idb29a_c6'>1934</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb29a_c0'>Frank Sinatra</td> <td headers='idb29a_c1'>Night and Day</td> <td headers='idb29a_c2'>Cole Porter</td> <td headers='idb29a_c3'>Cole Porter</td> <td headers='idb29a_c4'>2'31 ad lib</td> <td headers='idb29a_c5'>Bluebird 82876 62180 2</td> <td class='numeric ' headers='idb29a_c6'>1942</td></tr> </tbody> </table></div> Heebie Jeebies https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Heebie-Jeebies https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Heebie-Jeebies 2011-07-25T10:00:00Z text/html fr Anglais Jazz - Soul 4<sup>e</sup> Éducation musicale Langues Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme <p>Dip dop doo dipdop, ou la naissance du scat <br class='autobr' /> Louis Armstrong donne un sens musical à des syllabes qui n'ont aucun sens. Ce faisant, il ouvre une voie majeure pour les interprètes des musiques populaires, à commencer par le jazz et le rock.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jazz-Soul" rel="tag">Jazz - Soul</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Dip dop doo dipdop, ou la naissance du scat</h3> <p>Louis Armstrong donne un sens musical à des syllabes qui n'ont aucun sens. Ce faisant, il ouvre une voie majeure pour les interprètes des musiques populaires, à commencer par le jazz et le rock.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idc488_c0'>Artiste</th><th id='idc488_c1'>titre</th><th id='idc488_c2'>compositeur</th><th id='idc488_c3'>auteur</th><th id='idc488_c4'>minutage</th><th id='idc488_c5'>label et référence</th><th id='idc488_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc488_c0'>Louis Armstrong</td> <td headers='idc488_c1'>Heebie Jeebies</td> <td headers='idc488_c2'>B. Atkins</td> <td headers='idc488_c3'>B. Atkins</td> <td headers='idc488_c4'>0'55</td> <td headers='idc488_c5'>Chant du Monde 5741202</td> <td class='numeric ' headers='idc488_c6'>1926</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc488_c0'>Ella Fitzgerald</td> <td headers='idc488_c1'>It Don't a Thing If It Ain't Got That Swing</td> <td headers='idc488_c2'>Duke Ellington</td> <td headers='idc488_c3'>Duke Ellington</td> <td headers='idc488_c4'>0'9</td> <td headers='idc488_c5'>Verve 5390332</td> <td class='numeric ' headers='idc488_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc488_c0'>José Bartel (BO Livre de la jungle)</td> <td headers='idc488_c1'>Etre un homme comme vous</td> <td headers='idc488_c2'>Richard et Robert Sherman</td> <td headers='idc488_c3'>Louis Sauvat, Christian Jollet</td> <td headers='idc488_c4'>0'16</td> <td headers='idc488_c5'>Sony WDR 36006-2</td> <td class='numeric ' headers='idc488_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc488_c0'>Little Richard</td> <td headers='idc488_c1'>Tutti Frutti</td> <td headers='idc488_c2'>Penniman, LaBostrie, Lubin</td> <td headers='idc488_c3'>Penniman, LaBostrie, Lubin</td> <td headers='idc488_c4'>0'4</td> <td headers='idc488_c5'>Rhino Records RNCD 5899</td> <td class='numeric ' headers='idc488_c6'>1955</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc488_c0'>Roche et Aznavour</td> <td headers='idc488_c1'>Le Feutre taupé</td> <td headers='idc488_c2'>Charles Aznavour</td> <td headers='idc488_c3'>Pierre Roche</td> <td headers='idc488_c4'>0'8</td> <td headers='idc488_c5'>EMI 8532392</td> <td class='numeric ' headers='idc488_c6'>1948</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc488_c0'>Al Jolson</td> <td headers='idc488_c1'>That Haunting Melody</td> <td headers='idc488_c2'>George M. Cohan</td> <td headers='idc488_c3'>George M. Cohan</td> <td headers='idc488_c4'>0'1</td> <td headers='idc488_c5'>Victor 17037 A</td> <td class='numeric ' headers='idc488_c6'>1911</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc488_c0'>Cab Calloway</td> <td headers='idc488_c1'>Zaz Zuh Zaz</td> <td headers='idc488_c2'>Calloway</td> <td headers='idc488_c3'>White</td> <td headers='idc488_c4'>0'2</td> <td headers='idc488_c5'>Masters of Jazz MJCD 803</td> <td class='numeric ' headers='idc488_c6'>1933</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc488_c0'>Louis Armstrong</td> <td headers='idc488_c1'>Heebie Jeebies</td> <td headers='idc488_c2'>B. Atkins</td> <td headers='idc488_c3'>B. Atkins</td> <td headers='idc488_c4'>1'29 ad lib</td> <td headers='idc488_c5'>Chant du Monde 5741202</td> <td class='numeric ' headers='idc488_c6'>1926</td></tr> </tbody> </table></div> Rivers of Babylon https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Rivers-of-Babylon https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Rivers-of-Babylon 2011-07-17T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock Terminale Histoire Éducation musicale Langues Années 1970 Domaine des styles <p>Les tribulations d'un psaume <br class='autobr' /> Les Melodians, rastas jamaïcains, ont écrit l'adaptation la plus célèbre du psaume 137 de la Bible, devenue un tube mondial quelques années plus tard avec Boney M. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Question sur « Religion et société ». Notions <br class='autobr' /> Bible, protestantisme, esclavage, traites négrières, traite atlantique, Etats-Unis, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les tribulations d'un psaume</h3> <p>Les Melodians, rastas jamaïcains, ont écrit l'adaptation la plus célèbre du psaume 137 de la Bible, devenue un tube mondial quelques années plus tard avec Boney M.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p>Lycée - niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Question sur « Religion et société ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Bible, protestantisme, esclavage, traites négrières, traite atlantique, Etats-Unis, Afro-Américains, religion, psaume.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id996c_c0'>Artiste</th><th id='id996c_c1'>titre</th><th id='id996c_c2'>compositeur</th><th id='id996c_c3'>auteur</th><th id='id996c_c4'>minutage</th><th id='id996c_c5'>label et référence</th><th id='id996c_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id996c_c0'>Boney M</td> <td headers='id996c_c1'>Rivers of Babylon</td> <td headers='id996c_c2'>B. Dowe, F. McNaughton, Farian, Reyam</td> <td headers='id996c_c3'>B. Dowe, F. McNaughton, Farian, Reyam</td> <td headers='id996c_c4'>0'23</td> <td headers='id996c_c5'>Polygram 6840</td> <td class='numeric ' headers='id996c_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id996c_c0'>Salomone Rossi (Ensemble Muscadin, Profeti della Quinta)</td> <td headers='id996c_c1'>Al naharot bavel (psaume 137)</td> <td headers='id996c_c2'>trad.</td> <td headers='id996c_c3'>trad.</td> <td headers='id996c_c4'>0'21</td> <td headers='id996c_c5'>Pan Classics PC 10214</td> <td class='numeric ' headers='id996c_c6'>2008</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id996c_c0'>Claude Goudimel (Ensemble Claude Goudimel)</td> <td headers='id996c_c1'>Etant assis aux rives aquatiques de Babylon (psaume 137)</td> <td headers='id996c_c2'>trad.</td> <td headers='id996c_c3'>trad.</td> <td headers='id996c_c4'>0'25</td> <td headers='id996c_c5'>Naxos 8.553025</td> <td class='numeric ' headers='id996c_c6'>1994</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id996c_c0'>Chœurs et orchestre de la Scala de Milan, dir. Riccardo Muti</td> <td headers='id996c_c1'>Va, pensiero</td> <td headers='id996c_c2'>trad.</td> <td headers='id996c_c3'>trad.</td> <td headers='id996c_c4'>0'16</td> <td headers='id996c_c5'>EMI 7544842</td> <td class='numeric ' headers='id996c_c6'>1992</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id996c_c0'>Mystic Revelation of Rastafari</td> <td headers='id996c_c1'>Rivers of Babylon</td> <td headers='id996c_c2'>trad.</td> <td headers='id996c_c3'>trad.</td> <td headers='id996c_c4'>0'24</td> <td headers='id996c_c5'>Night & Day NDCD 087</td> <td class='numeric ' headers='id996c_c6'>2001</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id996c_c0'>The Melodians</td> <td headers='id996c_c1'>Rivers of Babylon</td> <td headers='id996c_c2'>B. Dowe, F. McNaughton</td> <td headers='id996c_c3'>B. Dowe, F. McNaughton</td> <td headers='id996c_c4'>3'96 ad lib</td> <td headers='id996c_c5'>Mango CCD 9202</td> <td class='numeric ' headers='id996c_c6'>1973</td></tr> </tbody> </table></div> Rock Around the Clock https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Rock-Around-the-Clock https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Rock-Around-the-Clock 2011-07-13T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Langues Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique Géographie <p>Rock'n'roll pour tout le monde ! <br class='autobr' /> Le plus célèbre tube de Bill Haley & the Comets n'est pas seulement le premier succès du rock à cette échelle. C'est aussi le début d'un rock sereinement commercial. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ». <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Rock'n'roll pour tout le monde !</h3> <p>Le plus célèbre tube de Bill Haley & the Comets n'est pas seulement le premier succès du rock à cette échelle. C'est aussi le début d'un rock sereinement commercial.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Etats-Unis, puissance culturelle, mondialisation, américanisation , produit mondialisé.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id446f_c0'>Artiste</th><th id='id446f_c1'>titre</th><th id='id446f_c2'>compositeur</th><th id='id446f_c3'>auteur</th><th id='id446f_c4'>minutage</th><th id='id446f_c5'>label et référence</th><th id='id446f_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id446f_c0'>Bill Haley & the Comets</td> <td headers='id446f_c1'>Rock Around the Clock</td> <td headers='id446f_c2'>Max C. Freedman</td> <td headers='id446f_c3'>James E. Myers</td> <td headers='id446f_c4'>0'32</td> <td headers='id446f_c5'>Accord 301372</td> <td class='numeric ' headers='id446f_c6'>1954</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id446f_c0'>Sonny Dae & the Knights</td> <td headers='id446f_c1'>Rock Around the Clock</td> <td headers='id446f_c2'>Max C. Freedman</td> <td headers='id446f_c3'>James E. Myers</td> <td headers='id446f_c4'>0'10</td> <td headers='id446f_c5'>Arcade 45-AR-123</td> <td class='numeric ' headers='id446f_c6'>1954</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id446f_c0'>Bill Haley & the Comets</td> <td headers='id446f_c1'>Rock This Joint</td> <td headers='id446f_c2'>Harry Crafton, Wendell Keane, Harry Bagby</td> <td headers='id446f_c3'>Harry Crafton, Wendell Keane, Harry Bagby</td> <td headers='id446f_c4'>0'41</td> <td headers='id446f_c5'>Accord 301372</td> <td class='numeric ' headers='id446f_c6'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id446f_c0'>Bill Haley & the Comets</td> <td headers='id446f_c1'>Thirteen Women</td> <td headers='id446f_c2'>Richard Lee Thompson</td> <td headers='id446f_c3'>Richard Lee Thompson</td> <td headers='id446f_c4'>0'39</td> <td headers='id446f_c5'>Bear Family Records BCD 16065-1 FM</td> <td class='numeric ' headers='id446f_c6'>1954</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id446f_c0'>Bill Haley & the Comets</td> <td headers='id446f_c1'>Me and Bobby McGee</td> <td headers='id446f_c2'>Fred Foster</td> <td headers='id446f_c3'>Kris Kristofferson</td> <td headers='id446f_c4'>0'16</td> <td headers='id446f_c5'>Accord 301372</td> <td class='numeric ' headers='id446f_c6'>1971</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id446f_c0'>Bill Haley & the Comets</td> <td headers='id446f_c1'>Rock Around the Clock</td> <td headers='id446f_c2'>Max C. Freedman</td> <td headers='id446f_c3'>James E. Myers</td> <td headers='id446f_c4'>1'58 ad lib</td> <td headers='id446f_c5'>Accord 301372</td> <td class='numeric ' headers='id446f_c6'>1954</td></tr> </tbody> </table></div> Smells Like Teen Spirit https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Smells-Like-Teen-Spirit https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Smells-Like-Teen-Spirit 2010-08-26T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Langues Années 1990 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Géographie ECJS <p>Les deniers du culte <br class='autobr' /> En une chanson, Nirvana atteint les sommets de la gloire. Dès lors, la destinée tragique de Kurt Cobain deviendra une excellente affaire pour tous les marchands du temple rock. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ». Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ». <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les deniers du culte</h3> <p>En une chanson, Nirvana atteint les sommets de la gloire. Dès lors, la destinée tragique de Kurt Cobain deviendra une excellente affaire pour tous les marchands du temple rock.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Etats-Unis, puissance culturelle, mondialisation, américanisation, produit mondialisé, révolte sociale, violence, jeunesse, contestation sociale.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7b12_c0'>Titre</th><th id='id7b12_c1'>Compositeur</th><th id='id7b12_c2'>Auteur</th><th id='id7b12_c3'>Minutage</th><th id='id7b12_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7b12_c0'>Smells Like Teen Spirit</td> <td headers='id7b12_c1'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c2'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c3'>0'31</td> <td headers='id7b12_c4'>Geffen 24425</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7b12_c0'>Smells Like Teen Spirit</td> <td headers='id7b12_c1'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c2'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c3'>0'25</td> <td headers='id7b12_c4'>Verve 4751</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7b12_c0'>Smells Like Teen Spirit</td> <td headers='id7b12_c1'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c2'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c3'>5'01 ad lib</td> <td headers='id7b12_c4'>Geffen 24425</td></tr> </tbody> </table></div> God Save the Queen https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/God-Save-the-Queen https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/God-Save-the-Queen 2010-08-23T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Langues Années 1970 Domaine de la dynamique <p>Un pavé dans le consensus <br class='autobr' /> Les Sex Pistols et les débuts du mouvement punk attaquent de front tout ce qui est le plus sacré au Royaume-Uni, à commencer par la Reine elle-même. Une révolution désespérée. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un pavé dans le consensus </h3> <p>Les Sex Pistols et les débuts du mouvement punk attaquent de front tout ce qui est le plus sacré au Royaume-Uni, à commencer par la Reine elle-même. Une révolution désespérée.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Questions sur « Médias et opinion publique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Statut de la femme, révolte sociale, liberté d'expression, aspirations sociales, Grande-Bretagne, monarchie britannique, chocs pétroliers, crise économique, patriotisme, crise économique.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id55af_c0'>Titre</th><th id='id55af_c1'>Compositeur</th><th id='id55af_c2'>Auteur</th><th id='id55af_c3'>Minutage</th><th id='id55af_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id55af_c0'>God Save the Queen</td> <td headers='id55af_c1'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c2'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c3'>0'21</td> <td headers='id55af_c4'>Virgin 86320</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id55af_c0'>Anarchy in the UK</td> <td headers='id55af_c1'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c2'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c3'>0'17</td> <td headers='id55af_c4'>Virgin 86320</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id55af_c0'>God Save the Queen</td> <td headers='id55af_c1'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c2'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c3'>3'18 ad lib</td> <td headers='id55af_c4'>Virgin 86320</td></tr> </tbody> </table></div> Thriller https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Thriller https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Thriller 2010-08-18T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Histoire Éducation musicale Langues Années 1980 Domaine de la voix et du geste Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace Géographie <p>L'image surpasse la chanson <br class='autobr' /> Avec un clip réalisé par John Landis, Michael Jackson renverse un présupposé des musiques populaires, selon lequel l'image ne pourrait jamais être plus grande qu'une chanson dont elle devait être la servante docile. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée - niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'image surpasse la chanson</h3> <p>Avec un clip réalisé par John Landis, Michael Jackson renverse un présupposé des musiques populaires, selon lequel l'image ne pourrait jamais être plus grande qu'une chanson dont elle devait être la servante docile.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e :<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Etats-Unis, puissance culturelle, mondialisation, américanisation, religion, culture de masse.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idbce3_c0'>Titre</th><th id='idbce3_c1'>Compositeur</th><th id='idbce3_c2'>Auteur</th><th id='idbce3_c3'>Minutage</th><th id='idbce3_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idbce3_c0'>Thriller</td> <td headers='idbce3_c1'>Rod Temperton</td> <td headers='idbce3_c2'>Rod Temperton</td> <td headers='idbce3_c3'>0'23</td> <td headers='idbce3_c4'>Sony BMG 702536</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idbce3_c0'>Thriller</td> <td headers='idbce3_c1'>Rod Temperton</td> <td headers='idbce3_c2'>Rod Temperton</td> <td headers='idbce3_c3'>0'17</td> <td headers='idbce3_c4'>Sony BMG 702536</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idbce3_c0'>Thriller</td> <td headers='idbce3_c1'>Rod Temperton</td> <td headers='idbce3_c2'>Rod Temperton</td> <td headers='idbce3_c3'>5'59 ad lib</td> <td headers='idbce3_c4'>Sony BMG 702536</td></tr> </tbody> </table></div> (I Can't Get No) Satisfaction https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/I-Can-t-Get-No-Satisfaction https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/I-Can-t-Get-No-Satisfaction 2010-08-16T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Langues Années 1960 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Géographie ECJS <p>La jeunesse contre la société de consommation <br class='autobr' /> Écrite et enregistrée à toute allure, la chanson des Rolling Stones exprime un profond dégoût des valeurs et des réalités de la société de consommation. L'affrontement dialectique entre prospérité et aliénation commence... <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ». Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ». <br class='autobr' /> IIIe partie du (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La jeunesse contre la société de consommation</h3> <p>Écrite et enregistrée à toute allure, la chanson des Rolling Stones exprime un profond dégoût des valeurs et des réalités de la société de consommation. L'affrontement dialectique entre prospérité et aliénation commence...</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Term. :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e :<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mondialisation, patrimoine culturel, libération sexuelle, médias, société de consommation.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id99d5_c0'>Titre</th><th id='id99d5_c1'>Compositeur</th><th id='id99d5_c2'>Auteur</th><th id='id99d5_c3'>Minutage</th><th id='id99d5_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id99d5_c0'>(I Can't Get No) Satisfaction</td> <td headers='id99d5_c1'>Mick Jagger, Keith Richards</td> <td headers='id99d5_c2'>Mick Jagger, Keith Richards</td> <td headers='id99d5_c3'>0'26</td> <td headers='id99d5_c4'>Decca 8822902</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id99d5_c0'>(I Can't Get No) Satisfaction</td> <td headers='id99d5_c1'>Mick Jagger, Keith Richards</td> <td headers='id99d5_c2'>Mick Jagger, Keith Richards</td> <td headers='id99d5_c3'>0'21</td> <td headers='id99d5_c4'>Matador 426</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id99d5_c0'>(I Can't Get No) Satisfaction</td> <td headers='id99d5_c1'>Mick Jagger, Keith Richards</td> <td headers='id99d5_c2'>Mick Jagger, Keith Richards</td> <td headers='id99d5_c3'>0'19</td> <td headers='id99d5_c4'>Warner 3239</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id99d5_c0'>(I Can't Get No) Satisfaction</td> <td headers='id99d5_c1'>Mick Jagger, Keith Richards</td> <td headers='id99d5_c2'>Mick Jagger, Keith Richards</td> <td headers='id99d5_c3'>3'46 ad lib</td> <td headers='id99d5_c4'>Decca 8822902</td></tr> </tbody> </table></div> Fight the Power https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Fight-the-Power https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Fight-the-Power 2010-08-12T10:00:00Z text/html fr Anglais Jazz - Soul 5<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Langues Années 1980 Années 1990 Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Géographie ECJS <p>La révolte se normalise <br class='autobr' /> Le premier single n° 1 de Public Enemy est peut-être aussi la fin d'une époque : après le rock'n'roll, c'est au tour du rap américain de rentrer dans le rang tout en prenant un air méchant. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité »), Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ». Géographie <br class='autobr' /> Collège <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jazz-Soul" rel="tag">Jazz - Soul</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La révolte se normalise</h3> <p>Le premier single n° 1 de Public Enemy est peut-être aussi la fin d'une époque : après le rock'n'roll, c'est au tour du rap américain de rentrer dans le rang tout en prenant un air méchant.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité »), Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> <br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <p>Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Etats-Unis, discrimination, racisme, Afro-Américain, égalité, inégalités, Black power, révolte sociale, revendication, communauté, melting pot, salad bowl, communauté.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='iddd55_c0'>Titre</th><th id='iddd55_c1'>Compositeur</th><th id='iddd55_c2'>Auteur</th><th id='iddd55_c3'>Minutage</th><th id='iddd55_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='iddd55_c0'>Fight the Power</td> <td headers='iddd55_c1'>Carl Ridenhour, Hank Shocklee, Eric Sadler, Keith Shocklee</td> <td headers='iddd55_c2'>Carl Ridenhour, Hank Shocklee, Eric Sadler, Keith Shocklee</td> <td headers='iddd55_c3'>0'21</td> <td headers='iddd55_c4'>Def Jam 523446</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='iddd55_c0'>Don't Believe the Hype</td> <td headers='iddd55_c1'>Carl Ridenhour, Hank Shocklee, Eric Sadler, William Drayton</td> <td headers='iddd55_c2'>Carl Ridenhour, Hank Shocklee, Eric Sadler, William Drayton</td> <td headers='iddd55_c3'>0'19</td> <td headers='iddd55_c4'>Def Jam 527358</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='iddd55_c0'>Fight the Power</td> <td headers='iddd55_c1'>Carl Ridenhour, Hank Shocklee, Eric Sadler, Keith Shocklee</td> <td headers='iddd55_c2'>Carl Ridenhour, Hank Shocklee, Eric Sadler, Keith Shocklee</td> <td headers='iddd55_c3'>4'39 ad lib</td> <td headers='iddd55_c4'>Def Jam 523446</td></tr> </tbody> </table></div>