Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado 2011-08-22T10:00:00Z text/html fr Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles Géographie Portugais <p>Bossa nova, comme son nom l'indique <br class='autobr' /> Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Portugais" rel="tag">Portugais</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Bossa nova, comme son nom l'indique</h3> <p>Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ».</p> <p><strong>Lycée :</strong><br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Brésil, puissance culturelle, pays émergent, monde lusophone, bossa nova, patrimoine culturel, produit mondialisé, mondialisation</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida5bd_c0'>Artiste</th><th id='ida5bd_c1'>titre</th><th id='ida5bd_c2'>compositeur</th><th id='ida5bd_c3'>auteur</th><th id='ida5bd_c4'>minutage</th><th id='ida5bd_c5'>label et référence</th><th id='ida5bd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>1'00</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Bim Bom</td> <td headers='ida5bd_c2'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c3'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'33</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Elizete Cardoso</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>Discmedi Blau</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (instrumental)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'50</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (vocal)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>4'09 ad lib</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> </tbody> </table></div> Lambada https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Lambada https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Lambada 2010-08-09T10:00:00Z text/html fr Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1980 Domaine du temps et du rythme Géographie Portugais <p>La mondialisation, c'est une chanson <br class='autobr' /> Une chanson bolivienne traduite en brésilien est devenue à Paris un tube planétaire. Lambada va être aussi un acteur de la chute du communisme et faire aussi entrevoir la fin du pillage culturel du Tiers monde par les Occidentaux. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ». <br class='autobr' /> Lycée <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Portugais" rel="tag">Portugais</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La mondialisation, c'est une chanson </h3> <p>Une chanson bolivienne traduite en brésilien est devenue à Paris un tube planétaire. Lambada va être aussi un acteur de la chute du communisme et faire aussi entrevoir la fin du pillage culturel du Tiers monde par les Occidentaux.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Brésil, puissance culturelle, pays émergent, monde lusophone, produit mondialisé, mondialisation.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idc9e1_c0'>Titre</th><th id='idc9e1_c1'>Compositeur</th><th id='idc9e1_c2'>Auteur</th><th id='idc9e1_c3'>Minutage</th><th id='idc9e1_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc9e1_c0'>Lambada</td> <td headers='idc9e1_c1'>Ulises Hermosa, Gonzales Hermosa</td> <td headers='idc9e1_c2'>Ulises Hermosa, Gonzales Hermosa</td> <td headers='idc9e1_c3'>0'29</td> <td headers='idc9e1_c4'>Podis 5537192</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc9e1_c0'>Chorando se foi</td> <td headers='idc9e1_c1'>Ulises Hermosa, Gonzales Hermosa</td> <td headers='idc9e1_c2'>Ulises Hermosa, Gonzales Hermosa</td> <td headers='idc9e1_c3'>0'12</td> <td headers='idc9e1_c4'>Movieplay Music 1103</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc9e1_c0'>Llorando se fue</td> <td headers='idc9e1_c1'>Ulises Hermosa, Gonzales Hermosa</td> <td headers='idc9e1_c2'>Ulises Hermosa, Gonzales Hermosa</td> <td headers='idc9e1_c3'>4'02 ad lib</td> <td headers='idc9e1_c4'>Déclic 302383</td></tr> </tbody> </table></div>