Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Asimbonanga https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Asimbonanga https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Asimbonanga 2010-07-12T10:00:00Z text/html fr Anglais Musiques du monde - Reggae 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Histoire Éducation musicale Langues Années 1980 Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace Zoulou Géographie ECJS <p>L'apartheid défié par un Blanc <br class='autobr' /> Le tube mondial de Johnny Clegg et Savuka a donné un refrain à la mobilisation contre le régime raciste d'Afrique du Sud. Le premier refrain en zoulou chanté par le public occidental. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Géographie <br class='autobr' /> Lycée - Niveaux Term. ES et L Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Afrique : les défis du développement ». <br class='autobr' /> Histoire <br class='autobr' /> Collège - Niveau 3e IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zoulou" rel="tag">Zoulou</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'apartheid défié par un Blanc</h3> <p>Le tube mondial de Johnny Clegg et Savuka a donné un refrain à la mobilisation contre le régime raciste d'Afrique du Sud. Le premier refrain en zoulou chanté par le public occidental.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Lycée</strong> - Niveaux Term. ES et L<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Afrique : les défis du développement ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - Niveau 3e<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) », Thème n°2 : « Des colonies aux Etats nouvellement indépendants »).</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau 2nde <br class='autobr' /> Le développement inégal.<br class='autobr' /> Égalité, différences, discrimination.</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - Niveau 5e<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité »), Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Droits civiques, ségrégation, Afrique du Sud, apartheid, discrimination, racisme, Nelson Mandela, égalité, inégalités, Afrique, décolonisation, indépendance, loi, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Humanité, pays émergent.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idd9d4_c0'>Titre</th><th id='idd9d4_c1'>Compositeur</th><th id='idd9d4_c2'>Auteur</th><th id='idd9d4_c3'>Minutage</th><th id='idd9d4_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idd9d4_c0'>Asimbonanga</td> <td headers='idd9d4_c1'>Jonathan Clegg</td> <td headers='idd9d4_c2'>Jonathan Clegg</td> <td headers='idd9d4_c3'>0'28</td> <td headers='idd9d4_c4'>EMI 2407334</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idd9d4_c0'>Homeless</td> <td headers='idd9d4_c1'>Joseph Shabalala, Paul Simon</td> <td headers='idd9d4_c2'>Joseph Shabalala, Paul Simon</td> <td headers='idd9d4_c3'>0'25</td> <td headers='idd9d4_c4'>Warner Bros 9254472</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idd9d4_c0'>Asimbonanga</td> <td headers='idd9d4_c1'>Jonathan Clegg</td> <td headers='idd9d4_c2'>Jonathan Clegg</td> <td headers='idd9d4_c3'>4'48 ad lib</td> <td headers='idd9d4_c4'>EMI 2407334</td></tr> </tbody> </table></div>