Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Je cherche après Titine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-cherche-apres-Titine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-cherche-apres-Titine 2011-08-06T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Première Guerre mondiale Domaine du temps et du rythme <p>Des poilus à Charlot <br class='autobr' /> Succès dès sa création en 1917, en pleine guerre, cette chanson a traversé l'Atlantique avec les soldats américains de retour au pays. Et Charlie Chaplin en a fait le premier succès d'une certaine mondialisation. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere-Guerre-mondiale" rel="tag">Première Guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Des poilus à Charlot</h3> <p>Succès dès sa création en 1917, en pleine guerre, cette chanson a traversé l'Atlantique avec les soldats américains de retour au pays. Et Charlie Chaplin en a fait le premier succès d'une certaine mondialisation.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Statut de la femme, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id0dcc_c0'>Artiste</th><th id='id0dcc_c1'>titre</th><th id='id0dcc_c2'>compositeur</th><th id='id0dcc_c3'>auteur</th><th id='id0dcc_c4'>minutage</th><th id='id0dcc_c5'>label et référence</th><th id='id0dcc_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0dcc_c0'>Marcelly</td> <td headers='id0dcc_c1'>Je cherche après Titine</td> <td headers='id0dcc_c2'>Léo Daniderff</td> <td headers='id0dcc_c3'>Bertal-Mauban</td> <td headers='id0dcc_c4'>0'50</td> <td headers='id0dcc_c5'>Forlane 19171</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>1924</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0dcc_c0'>Bach</td> <td headers='id0dcc_c1'>Quand Madelon</td> <td headers='id0dcc_c2'>Louis Bousquet</td> <td headers='id0dcc_c3'>Robert</td> <td headers='id0dcc_c4'>0'19</td> <td headers='id0dcc_c5'>Forlane 19171</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>-</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0dcc_c0'>Emile Prud'homme</td> <td headers='id0dcc_c1'>Le Dénicheur</td> <td headers='id0dcc_c2'>Léo Daniderff</td> <td headers='id0dcc_c3'>-</td> <td headers='id0dcc_c4'>0'14</td> <td headers='id0dcc_c5'>Philips 526750-2</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0dcc_c0'>Charlie Chaplin</td> <td headers='id0dcc_c1'>Je cherche après Titine</td> <td headers='id0dcc_c2'>Léo Daniderff</td> <td headers='id0dcc_c3'>Charlie Chaplin</td> <td headers='id0dcc_c4'>0'40</td> <td headers='id0dcc_c5'>DVD du film</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0dcc_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id0dcc_c1'>Titine</td> <td headers='id0dcc_c2'>Gérard Jouannest, Jean Corti</td> <td headers='id0dcc_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id0dcc_c4'>2'23 ad lib</td> <td headers='id0dcc_c5'>Barclay 816724-2</td> <td class='numeric ' headers='id0dcc_c6'>1964</td></tr> </tbody> </table></div> La Cumparsita https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Cumparsita https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Cumparsita 2011-07-23T10:00:00Z text/html fr Espagnol Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Éducation musicale Première Guerre mondiale Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine des styles <p>Le pire tango du monde, ou le plus beau ? <br class='autobr' /> Uruguayen ou argentin, dansé ou chanté, signé par Matos Rodriguez ou par Pascual Contursi, chanté par Carlos Gardel ou par Julio Iglesias, ce titre incarne toutes les splendeurs et ambiguïtés du tango.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Espagnol" rel="tag">Espagnol</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere-Guerre-mondiale" rel="tag">Première Guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le pire tango du monde, ou le plus beau ? </h3> <p>Uruguayen ou argentin, dansé ou chanté, signé par Matos Rodriguez ou par Pascual Contursi, chanté par Carlos Gardel ou par Julio Iglesias, ce titre incarne toutes les splendeurs et ambiguïtés du tango.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1baa_c0'>Artiste</th><th id='id1baa_c1'>titre</th><th id='id1baa_c2'>compositeur</th><th id='id1baa_c3'>auteur</th><th id='id1baa_c4'>minutage</th><th id='id1baa_c5'>label et référence</th><th id='id1baa_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1baa_c0'>Yvette Horner</td> <td headers='id1baa_c1'>La Cumparsita</td> <td headers='id1baa_c2'>G. Mattos Rodriguez</td> <td headers='id1baa_c3'>G. Mattos Rodriguez, P. Contursi, E. Maroni</td> <td headers='id1baa_c4'>0'23</td> <td headers='id1baa_c5'>CBS 88 497</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>-</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1baa_c0'>Roberto Firpo</td> <td headers='id1baa_c1'>La Cumparsita</td> <td headers='id1baa_c2'>G. Mattos Rodriguez</td> <td headers='id1baa_c3'>G. Mattos Rodriguez, P. Contursi, E. Maroni</td> <td headers='id1baa_c4'>0'15</td> <td headers='id1baa_c5'>EMI 4866752</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>1916</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1baa_c0'>Julio Iglesias</td> <td headers='id1baa_c1'>La Cumparsita</td> <td headers='id1baa_c2'>G. Mattos Rodriguez</td> <td headers='id1baa_c3'>G. Mattos Rodriguez, P. Contursi, E. Maroni</td> <td headers='id1baa_c4'>0'22</td> <td headers='id1baa_c5'>Columbia 4866752</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>1996</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1baa_c0'>Léo Ferré</td> <td headers='id1baa_c1'>Mister Giorgina</td> <td headers='id1baa_c2'>Léo Ferré</td> <td headers='id1baa_c3'>Léo Ferré</td> <td headers='id1baa_c4'>0'25</td> <td headers='id1baa_c5'>Barclay 841263-2</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1baa_c0'>Carlos Gardel</td> <td headers='id1baa_c1'>La Cumparsita</td> <td headers='id1baa_c2'>G. Mattos Rodriguez</td> <td headers='id1baa_c3'>G. Mattos Rodriguez, P. Contursi, E. Maroni</td> <td headers='id1baa_c4'>2'00 ad lib</td> <td headers='id1baa_c5'>Frémeaux & Associés FA 054</td> <td class='numeric ' headers='id1baa_c6'>1924</td></tr> </tbody> </table></div> Quand Madelon https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Quand-Madelon https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Quand-Madelon 2010-08-19T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Première Guerre mondiale Domaine des styles <p>La chanson qui a gagné la guerre <br class='autobr' /> Lancé par Bach quelques mois avant la mobilisation générale, ce portrait d'une servante d'auberge qui « n'est pas sévère/Quand on lui prend la taille ou le menton » a fini par devenir la rêverie favorite d'une armée en guerre. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires, 1914-1945 »), Thème n°1 : « La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) ». <br class='autobr' /> Lycée <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere-Guerre-mondiale" rel="tag">Première Guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La chanson qui a gagné la guerre</h3> <p>Lancé par Bach quelques mois avant la mobilisation générale, ce portrait d'une servante d'auberge qui « n'est pas sévère/Quand on lui prend la taille ou le menton » a fini par devenir la rêverie favorite d'une armée en guerre.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires, 1914-1945 »), Thème n°1 : « La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) ».</p> <p><strong>Lycée</strong></p> <p>Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Première Guerre mondiale ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Première guerre mondiale, poilus, moral des troupes, patriotisme, expérience combattante, guerre des tranchées, guerre de mouvement, patriotisme, femmes, guerre totale.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idf622_c0'>Titre</th><th id='idf622_c1'>Compositeur</th><th id='idf622_c2'>Auteur</th><th id='idf622_c3'>Minutage</th><th id='idf622_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf622_c0'>Quand Madelon</td> <td headers='idf622_c1'>Camille Robert</td> <td headers='idf622_c2'>Louis Bousquet</td> <td headers='idf622_c3'>0'35</td> <td headers='idf622_c4'>EPM VD101</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf622_c0'>Avec Bidasse</td> <td headers='idf622_c1'>Henri Malfait</td> <td headers='idf622_c2'>Louis Bousquet</td> <td headers='idf622_c3'>0'22</td> <td headers='idf622_c4'>EPM VD101</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf622_c0'>Quand Madelon</td> <td headers='idf622_c1'>Camille Robert</td> <td headers='idf622_c2'>Louis Bousquet</td> <td headers='idf622_c3'>3'45 ad lib</td> <td headers='idf622_c4'>EPM VD101</td></tr> </tbody> </table></div> Chanson de Craonne https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-de-Craonne https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-de-Craonne 2010-07-26T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 5<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Première Guerre mondiale Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme <p>Le cri des mutins <br class='autobr' /> Sur une chanson à succès sentimentale, des paroliers anonymes ont écrit, au cœur de la boucherie, le plus désespéré des hymnes pacifistes. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires, 1914-1945 »), Thème n°1 : « La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) ». <br class='autobr' /> Lycée <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ». (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere-Guerre-mondiale" rel="tag">Première Guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le cri des mutins</h3> <p>Sur une chanson à succès sentimentale, des paroliers anonymes ont écrit, au cœur de la boucherie, le plus désespéré des hymnes pacifistes.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires, 1914-1945 »), Thème n°1 : « La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».</p> <p>Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Première Guerre mondiale ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Première guerre mondiale, poilus, moral des troupes, patriotisme, expérience combattante, guerre des tranchées, guerre de position, guerre d'usure, mutinerie, patriotisme, pacifisme, propagande, Verdun, guerre totale.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id2b15_c0'>Titre</th><th id='id2b15_c1'>Compositeur</th><th id='id2b15_c2'>Auteur</th><th id='id2b15_c3'>Minutage</th><th id='id2b15_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2b15_c0'>La Chanson de Craonne</td> <td headers='id2b15_c1'>Charles Sablon</td> <td headers='id2b15_c2'>trad.</td> <td headers='id2b15_c3'>0'30</td> <td headers='id2b15_c4'>Universal Projets Spéciaux 980 753-0</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2b15_c0'>Bonsoir m'amour</td> <td headers='id2b15_c1'>Charles Sablon</td> <td headers='id2b15_c2'>Raoul Charles Le Peltier</td> <td headers='id2b15_c3'>0'34</td> <td headers='id2b15_c4'>Forlane 19212</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2b15_c0'>La Chanson de Craonne</td> <td headers='id2b15_c1'>Charles Sablon</td> <td headers='id2b15_c2'>trad.</td> <td headers='id2b15_c3'>4'09 ad lib</td> <td headers='id2b15_c4'>EPM 983202</td></tr> </tbody> </table></div>