Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Happy Birthday https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Happy-Birthday https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Happy-Birthday 2013-08-25T22:00:00Z text/html fr XIX<sup>e</sup> siècle Populaire <p>Ce n'est pas gratuit <br class='autobr' /> Chacun d'entre nous pratique cette chanson depuis l'enfance sans savoir qu'elle a des auteurs... et génère donc des droits d'auteurs pour toute exécution publique. <br class='autobr' /> Chacun connaît les paroles de cette chanson : « joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, Dudule, joyeux anniversaire ». C'est un peu les mêmes paroles dans toutes les langues de la terre mais, à l'origine, ça se chante : « Happy birthday to you, happy birthday to you... » <br class='autobr' /> Happy Birthday to You (dont le titre est souvent (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Ce n'est pas gratuit</h3> <p>Chacun d'entre nous pratique cette chanson depuis l'enfance sans savoir qu'elle a des auteurs... et génère donc des droits d'auteurs pour toute exécution publique.</p> <p> Chacun connaît les paroles de cette chanson : « joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, Dudule, joyeux anniversaire ». C'est un peu les mêmes paroles dans toutes les langues de la terre mais, à l'origine, ça se chante : « Happy birthday to you, happy birthday to you... »</p> <p><i>Happy Birthday to You</i> (dont le titre est souvent abrégé en <i>Happy Birthday</i>) est né aux Etats-Unis, précisément à Louisville, dans le Kentucky, que les sœurs Patty et Mildred Hill – directrice de maternelle et pianiste –, ont écrit la chanson <i>Good Morning To All</i>, publiée dans un recueil de chansons pour enfants en 1893. Ce sont semble-t-il les gosses de cette école maternelle qui ont remplacé les paroles originales par celles que l'on connaît, avec le nom qui change au troisième vers...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8134_c0'>Artiste</th><th id='id8134_c1'>Titre</th><th id='id8134_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id8134_c3'>Auteur</th><th id='id8134_c4'>Label et référence</th><th id='id8134_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8134_c0'>Wynton Marsalis Septet</td> <td headers='id8134_c1'>Happy Birthday To You</td> <td headers='id8134_c2'>Hill, Orem, Forman</td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>Columbia CXK 69876</td> <td headers='id8134_c5'>1999</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8134_c0'>Elvin Jones</td> <td headers='id8134_c1'>Happy Birthday Greeting</td> <td headers='id8134_c2'>Hill, Orem, Forman</td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>Blue Niote BNLA 015</td> <td headers='id8134_c5'>1972</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8134_c0'>Ella Jenkins</td> <td headers='id8134_c1'>Happy Birthday (dear America)</td> <td headers='id8134_c2'>Hill, Orem, Forman</td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>Smithsonian CD SF 45006</td> <td headers='id8134_c5'>1989</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8134_c0'>Jeff Lynne</td> <td headers='id8134_c1'>Happy Birthday</td> <td headers='id8134_c2'>Hill, Orem, Forman</td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>Harvest 7925852</td> <td headers='id8134_c5'>1968</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8134_c0'>Bob Azzam</td> <td headers='id8134_c1'>Happy Birthday Cha cha</td> <td headers='id8134_c2'>Hill, Orem, Forman</td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>Musidisc 123012</td> <td headers='id8134_c5'>1959</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8134_c0'>Gidon Kremer & Kremerata Baltica</td> <td headers='id8134_c1'>Happy Birthday Variation, polka-valse (comp. : Peter Heidrich)</td> <td headers='id8134_c2'>Peter Heidrich</td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>Nonesuch 7559-79657-2</td> <td headers='id8134_c5'>2002</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8134_c0'>Desmond Dekker</td> <td headers='id8134_c1'>Happy Birthday Jamaica</td> <td headers='id8134_c2'>Desmond Dekker</td> <td headers='id8134_c3'>Desmond Dekker</td> <td headers='id8134_c4'>Trojan Records 7559-79657-2</td> <td headers='id8134_c5'>1999</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8134_c0'>Marilyn Monroe</td> <td headers='id8134_c1'>Happy Birthday Mr President</td> <td headers='id8134_c2'>Hill, Orem, Forman</td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>Prism Leisure PLAT CD 3905</td> <td headers='id8134_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8134_c0'>Les Incroyables Chiens Chantants</td> <td headers='id8134_c1'>Happy Birthday To You</td> <td headers='id8134_c2'>Hill, Orem, Forman</td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>AZ SG 239</td> <td headers='id8134_c5'>1970</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8134_c0'>SAM</td> <td headers='id8134_c1'></td> <td headers='id8134_c2'></td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>Youtube</td> <td headers='id8134_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8134_c0'>London Symphony Orchestra, Igor Stravinsky</td> <td headers='id8134_c1'>Greeting Prelude</td> <td headers='id8134_c2'>Igor Stravinsky</td> <td headers='id8134_c3'></td> <td headers='id8134_c4'>RCA 09026 68865 2</td> <td headers='id8134_c5'>1997 (1955)</td></tr> </tbody> </table></div> Le boudin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-boudin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-boudin 2011-07-15T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique ECJS <p>Quatre-vingt-huit pas à la minute <br class='autobr' /> L'hymne officiel de la Légion étrangère n'est pas seulement une chanson d'usage militaire, et tous les mâles français (mais pas seulement) ont eu un jour ou l'autre l'occasion de le chanter. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> 3e partie du programme (« La Défense et la paix ») : Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau 1ère : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa Défense et la sécurité nationale ». Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Quatre-vingt-huit pas à la minute</h3> <p>L'hymne officiel de la Légion étrangère n'est pas seulement une chanson d'usage militaire, et tous les mâles français (mais pas seulement) ont eu un jour ou l'autre l'occasion de le chanter.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> 3e partie du programme (« La Défense et la paix ») : Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 1ère :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa Défense et la sécurité nationale ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°4 : « Les colonies ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Première :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Colonisation et décolonisation ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Colonisation, Défense nationale, paix, guerres coloniales, armée, Indochine, Viet-Nam.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id663a_c0'>Artiste</th><th id='id663a_c1'>titre</th><th id='id663a_c2'>compositeur</th><th id='id663a_c3'>auteur</th><th id='id663a_c4'>minutage</th><th id='id663a_c5'>label et référence</th><th id='id663a_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id663a_c0'>Musique principale de la Légion étrangère</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>0'54</td> <td headers='id663a_c5'>Képi Blanc 2670004</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>-</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id663a_c0'>Officiers du 1er REP</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>2'20</td> <td headers='id663a_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id663a_c0'>Les Mômes du CE2</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>0'25</td> <td headers='id663a_c5'>Rym Musique</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>-</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id663a_c0'>Musique et chœurs de la Légion étrangère</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>1'56 ad lib</td> <td headers='id663a_c5'>Képi Blanc 9901-2</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>1999</td></tr> </tbody> </table></div> En passant par la Lorraine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/En-passant-par-la-Lorraine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/En-passant-par-la-Lorraine 2010-08-28T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 6<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine des styles <p>Faire de petits nationalistes… <br class='autobr' /> La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie (« Le XIXe siècle » : Thème n°5 : « Carte de l'Europe en 1914 ». Notions <br class='autobr' /> Revanche, nationalisme, patriotisme, Première Guerre mondiale, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Faire de petits nationalistes…</h3> <p>La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie (« Le XIXe siècle » : Thème n°5 : « Carte de l'Europe en 1914 ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Revanche, nationalisme, patriotisme, Première Guerre mondiale, propagande.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb70d_c0'>Titre</th><th id='idb70d_c1'>Compositeur</th><th id='idb70d_c2'>Auteur</th><th id='idb70d_c3'>Minutage</th><th id='idb70d_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb70d_c0'>En passant par la Lorraine</td> <td headers='idb70d_c1'>dom. public</td> <td headers='idb70d_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='idb70d_c3'>-</td> <td headers='idb70d_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> Le Temps des cerises https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Temps-des-cerises https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Temps-des-cerises 2010-08-22T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 6<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine de la voix et du geste <p>L'amour et la révolution <br class='autobr' /> Symbole de la Commune ou simple chanson d'amour, l'œuvre de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard garde toujours une part de mystère. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°2 : « L'évolution politique de la France, 1815-1914). <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République, trois républiques ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère L et ES : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'amour et la révolution</h3> <p>Symbole de la Commune ou simple chanson d'amour, l'œuvre de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard garde toujours une part de mystère.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°2 : « L'évolution politique de la France, 1815-1914).</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République, trois républiques ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère L et ES :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Question sur « La République, trois républiques ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Commune, révolution, barricade, gauche, socialisme, République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb40d_c0'>Titre</th><th id='idb40d_c1'>Compositeur</th><th id='idb40d_c2'>Auteur</th><th id='idb40d_c3'>Minutage</th><th id='idb40d_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb40d_c0'>Le Temps des cerises</td> <td headers='idb40d_c1'>dom. public</td> <td headers='idb40d_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='idb40d_c3'>-</td> <td headers='idb40d_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> L'Internationale https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/L-Internationale https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/L-Internationale 2010-08-17T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine des styles Géographie <p>Chant des opprimés et chant des bourreaux <br class='autobr' /> Quelle chanson a une histoire aussi ambiguë que L'Internationale ? Écrite par un Communard et composée par un authentique militant ouvrier, elle fut l'objet d'une sordide intrigue politico-familiale avant de s'imposer comme hymne officiel de certains des pires bourreaux du XXe siècle. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « L'âge industriel ». <br class='autobr' /> Lycée <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : Thème (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Chant des opprimés et chant des bourreaux</h3> <p>Quelle chanson a une histoire aussi ambiguë que L'Internationale ? Écrite par un Communard et composée par un authentique militant ouvrier, elle fut l'objet d'une sordide intrigue politico-familiale avant de s'imposer comme hymne officiel de certains des pires bourreaux du XXe siècle.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e :<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « L'âge industriel ».</p> <p><strong>Lycée</strong></p> <p>Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question intitulée « Mutations des sociétés ».<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <p>Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong></p> <ul class="spip"><li> Première - être ouvrier en France (180-1975)</li><li> Seconde : engagements individuels et collectifs</li></ul><h3 class="spip">Notions</h3> <p>Révolution, communisme, solidarité, classe ouvrière, classes populaires, socialisme, âge industriel, industrialisation, prolétariat, anarchisme, capital, libéralisme, grève, mouvements sociaux, classes sociales, Internationale Ouvrière, population active, conscience de classe, lutte et partis politiques.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8653_c0'>Titre</th><th id='id8653_c1'>Compositeur</th><th id='id8653_c2'>Auteur</th><th id='id8653_c3'>Minutage</th><th id='id8653_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8653_c0'>L'Internationale</td> <td headers='id8653_c1'>dom. public</td> <td headers='id8653_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='id8653_c3'>-</td> <td headers='id8653_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> L'Hymne à la joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/L-Hymne-a-la-joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/L-Hymne-a-la-joie 2010-08-15T10:00:00Z text/html fr Français Musique classique 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles Géographie ECJS <p>La joie ou la liberté ? <br class='autobr' /> Au cours de l'histoire, l'hymne officiel de l'Union européenne a autant servi à l'extrême-droite qu'à l'extrême-gauche. Il est vrai que le texte de Schiller, utilisé par Beethoven pour le finale de sa IXe symphonie, ne manque pas d'ambiguïtés… <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS Collège - niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté ») : Thème n°2 : « Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne ». <br class='autobr' /> Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : IIIe partie du (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musique-classique" rel="tag">Musique classique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La joie ou la liberté ?</h3> <p>Au cours de l'histoire, l'hymne officiel de l'Union européenne a autant servi à l'extrême-droite qu'à l'extrême-gauche. Il est vrai que le texte de Schiller, utilisé par Beethoven pour le finale de sa IXe symphonie, ne manque pas d'ambiguïtés…</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté ») : Thème n°2 : « Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale depuis 1945 ») : Thème n°3 : « La construction européenne jusqu'au début des années 2000 ».</p> <p><strong>Lycée</strong></p> <p>Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires ». Question intitulée « De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'Union européenne et la France dans le monde ». Question intitulée « Les territoires de l'Union européenne ».</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau Terminale : La France dans l'U.E et dans le monde</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Le rôle mondiale de la France et de l'UE ») : Thème n°2 : Réalités et limites de la puissance de l'Union européenne »).</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Paix, nation, solidarité, Europe, Union européenne, hymne européen, inégalités socio-spatiales, puissance culturelle</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id4aaf_c0'>Titre</th><th id='id4aaf_c1'>Compositeur</th><th id='id4aaf_c2'>Auteur</th><th id='id4aaf_c3'>Minutage</th><th id='id4aaf_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4aaf_c0'>L'Hymne à la joie</td> <td headers='id4aaf_c1'>dom. public</td> <td headers='id4aaf_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='id4aaf_c3'>-</td> <td headers='id4aaf_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> Va Pensiero https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Va-Pensiero https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Va-Pensiero 2010-07-25T10:00:00Z text/html fr Italien Musique classique 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique <p>Verdi galvanise la nation italienne <br class='autobr' /> Avec le chœur des Hébreux de son opéra Nabucco, Giuseppe Verdi atteint des sommets de popularité qu'il ne quittera plus et donne au Risorgimento un hymne d'une puissance irrésistible. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°3 : « L'affirmation des nationalismes ». <br class='autobr' /> Lycée - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musique-classique" rel="tag">Musique classique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Verdi galvanise la nation italienne</h3> <p>Avec le chœur des Hébreux de son opéra Nabucco, Giuseppe Verdi atteint des sommets de popularité qu'il ne quittera plus et donne au Risorgimento un hymne d'une puissance irrésistible.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°3 : « L'affirmation des nationalismes ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Liberté, patriotisme, nation, unité politique, résistance, Italie, unité italienne.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7b9e_c0'>Titre</th><th id='id7b9e_c1'>Compositeur</th><th id='id7b9e_c2'>Auteur</th><th id='id7b9e_c3'>Minutage</th><th id='id7b9e_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7b9e_c0'>Va, pensiero</td> <td headers='id7b9e_c1'>dom. public</td> <td headers='id7b9e_c2'>dom. public</td> <td headers='id7b9e_c3'>-</td> <td headers='id7b9e_c4'>deux extraits</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7b9e_c0'>The Rivers of Babylon</td> <td headers='id7b9e_c1'>George Reyam, James A. McNaughton, Frank Farian</td> <td headers='id7b9e_c2'>George Reyam, James A. McNaughton, Frank Farian</td> <td headers='id7b9e_c3'>0'15</td> <td headers='id7b9e_c4'>SBM 88697082622</td></tr> </tbody> </table></div> Amazing Grace https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Amazing-Grace https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Amazing-Grace 2010-07-18T10:00:00Z text/html fr Anglais Traditionnel Histoire Éducation musicale Langues XIX<sup>e</sup> siècle Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace <p>Les États-Unis dans un seul cantique <br class='autobr' /> Écrit au XVIIIe siècle par un ancien capitaine de bateau négrier, le poème religieux le plus célèbre de la langue anglaise est devenu la carte d'identité spirituelle de l'Amérique. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée - Niveau Term. ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Question sur « Religion et société ». Notions <br class='autobr' /> Bible, protestantisme, esclavage, évangélisme, Etats-Unis, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les États-Unis dans un seul cantique</h3> <p>Écrit au XVIIIe siècle par un ancien capitaine de bateau négrier, le poème religieux le plus célèbre de la langue anglaise est devenu la carte d'identité spirituelle de l'Amérique.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Question sur « Religion et société ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Bible, protestantisme, esclavage, évangélisme, Etats-Unis, Afro-Américains, religion, psaume, traite négrières, traite atlantique.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idfccd_c0'>Titre</th><th id='idfccd_c1'>Compositeur</th><th id='idfccd_c2'>Auteur</th><th id='idfccd_c3'>Minutage</th><th id='idfccd_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idfccd_c0'>Amazing Grace</td> <td headers='idfccd_c1'>dom. public</td> <td headers='idfccd_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='idfccd_c3'>-</td> <td headers='idfccd_c4'>quatre versions</td></tr> </tbody> </table></div> Le Régiment de Sambre et Meuse https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Regiment-de-Sambre-et-Meuse https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Regiment-de-Sambre-et-Meuse 2010-07-15T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine du temps et du rythme <p>Gloire aux vaincus ! <br class='autobr' /> La France qui rêve de la Revanche se délecte du sang de ses enfants sacrifiés pour le drapeau. Une bonne mise en condition pour le grand massacre de 1914-1918. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La Révolution et l'Empire ») : <br class='autobr' /> Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire ». <br class='autobr' /> Lycée - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Gloire aux vaincus !</h3> <p>La France qui rêve de la Revanche se délecte du sang de ses enfants sacrifiés pour le drapeau. Une bonne mise en condition pour le grand massacre de 1914-1918.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La Révolution et l'Empire ») : <br class='autobr' /> Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique ».</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau 2nde : les lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Guerres révolutionnaires, Révolution française, liberté, unité nationale, Défense nationale.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id850e_c0'>Titre</th><th id='id850e_c1'>Compositeur</th><th id='id850e_c2'>Auteur</th><th id='id850e_c3'>Minutage</th><th id='id850e_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id850e_c0'>Le Régiment de Sambre et Meuse</td> <td headers='id850e_c1'>Robert Planquette</td> <td headers='id850e_c2'>Paul Cezano</td> <td headers='id850e_c3'>0'17</td> <td headers='id850e_c4'>Corelia 97803</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id850e_c0'>Le Régiment de Sambre et Meuse</td> <td headers='id850e_c1'>Robert Planquette</td> <td headers='id850e_c2'>Paul Cezano</td> <td headers='id850e_c3'>0'20</td> <td headers='id850e_c4'>Philips 432277BE</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id850e_c0'>Le Régiment de Sambre et Meuse</td> <td headers='id850e_c1'>Robert Planquette</td> <td headers='id850e_c2'>Paul Cezano</td> <td headers='id850e_c3'>2'22 ad lib</td> <td headers='id850e_c4'>Philips 432277BE</td></tr> </tbody> </table></div>