Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Con te partiro https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Con-te-partiro https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Con-te-partiro 2013-07-27T22:00:00Z text/html fr Italien Musique classique 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1990 Domaine des styles <p>Un ténor sur la ligne de front <br class='autobr' /> De temps en temps, le combat des critiques fait rage entre noblesse des voix de l'opéra et musique populaire. Andrea Bocelli s'est trouvé en plein champ de bataille. <br class='autobr' /> Nous sommes beaucoup de Français – et même d'Européens – à avoir fini par nous habituer à Con te partiro chanté par Andrea Bocelli. Quand le ténor italien s'est installé en tête du top 50 français début 1997, ce n'était pas un coup de foudre soudain. Il a fallu des mois de montée dans les médias – et pas (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musique-classique" rel="tag">Musique classique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un ténor sur la ligne de front</h3> <p>De temps en temps, le combat des critiques fait rage entre noblesse des voix de l'opéra et musique populaire. Andrea Bocelli s'est trouvé en plein champ de bataille.</p> <p>Nous sommes beaucoup de Français – et même d'Européens – à avoir fini par nous habituer à Con te partiro chanté par Andrea Bocelli. Quand le ténor italien s'est installé en tête du top 50 français début 1997, ce n'était pas un coup de foudre soudain. Il a fallu des mois de montée dans les médias – et pas uniquement à cause de la belle histoire du ténor aveugle à la voix d'or.</p> <p>Disons-le tout net : en France, on a adoré détester Bocelli. Pas moi, bien sûr ; pas vous, personnellement, mais la critique, les snobs, les méchants, les conservateurs...</p> <p>Parce qu'il y a deux cultures : la culture savante et la culture populaire, la bonne culture et la mauvaise culture, la culture des gens cultivés et la culture des gens qui – justement, comme on dit, n'ont pas de culture.</p> <p>Et Andrea Bocelli est précisément sur cette ligne de partage entre l'univers classique et l'univers populaire.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idf98d_c0'>Artiste</th><th id='idf98d_c1'>Titre</th><th id='idf98d_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idf98d_c3'>Auteur</th><th id='idf98d_c4'>Label et référence</th><th id='idf98d_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Andrea Bocelli</td> <td headers='idf98d_c1'>Con te partiro</td> <td headers='idf98d_c2'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c3'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c4'>Polydor 533790-2</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1996</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Caruso</td> <td headers='idf98d_c1'>Una furtiva lagrima</td> <td headers='idf98d_c2'>Donizetti (L'Elissire d'amore)</td> <td headers='idf98d_c3'></td> <td headers='idf98d_c4'>domaine public</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1904</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Lucio Dalla</td> <td headers='idf98d_c1'>Caruso</td> <td headers='idf98d_c2'>Lucio Dalla</td> <td headers='idf98d_c3'>Lucio Dalla</td> <td headers='idf98d_c4'>RCA 74321 97488 2</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1986</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Roméo</td> <td headers='idf98d_c1'>Le Petit Caruso</td> <td headers='idf98d_c2'>Jim Larriaga</td> <td headers='idf98d_c3'>Jim Larriaga</td> <td headers='idf98d_c4'>Carrère 49036</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Florent Pagny</td> <td headers='idf98d_c1'>La Donna e mobile</td> <td headers='idf98d_c2'>Giuseppe Verdi (Rigoletto)</td> <td headers='idf98d_c3'></td> <td headers='idf98d_c4'>Mercury 982 552-9</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2004</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Amaury Vassili</td> <td headers='idf98d_c1'>Sognu</td> <td headers='idf98d_c2'>Daniel Moyne, Quentin Bachelet</td> <td headers='idf98d_c3'>Jean-Pierre Marcellesi</td> <td headers='idf98d_c4'>Warner (CD sans réf.)</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2011</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Roberto Alagna</td> <td headers='idf98d_c1'>Près des remparts de Séville</td> <td headers='idf98d_c2'>Bizet (Carmen)</td> <td headers='idf98d_c3'></td> <td headers='idf98d_c4'>EMI 5574342</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2003</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Roberto Alagna</td> <td headers='idf98d_c1'>Cielito Lindo</td> <td headers='idf98d_c2'>Quirino Mendoza y Cortes</td> <td headers='idf98d_c3'>Quirino Mendoza y Cortes</td> <td headers='idf98d_c4'>Deutsche Grammophon 476460-3</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2011</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Andrea Bocelli</td> <td headers='idf98d_c1'>Con te partiro</td> <td headers='idf98d_c2'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c3'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c4'>Polydor 533790-2</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1996</td></tr> </tbody> </table></div> L'Hymne à la joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/L-Hymne-a-la-joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/L-Hymne-a-la-joie 2010-08-15T10:00:00Z text/html fr Français Musique classique 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles Géographie ECJS <p>La joie ou la liberté ? <br class='autobr' /> Au cours de l'histoire, l'hymne officiel de l'Union européenne a autant servi à l'extrême-droite qu'à l'extrême-gauche. Il est vrai que le texte de Schiller, utilisé par Beethoven pour le finale de sa IXe symphonie, ne manque pas d'ambiguïtés… <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS Collège - niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté ») : Thème n°2 : « Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne ». <br class='autobr' /> Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : IIIe partie du (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musique-classique" rel="tag">Musique classique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La joie ou la liberté ?</h3> <p>Au cours de l'histoire, l'hymne officiel de l'Union européenne a autant servi à l'extrême-droite qu'à l'extrême-gauche. Il est vrai que le texte de Schiller, utilisé par Beethoven pour le finale de sa IXe symphonie, ne manque pas d'ambiguïtés…</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté ») : Thème n°2 : « Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale depuis 1945 ») : Thème n°3 : « La construction européenne jusqu'au début des années 2000 ».</p> <p><strong>Lycée</strong></p> <p>Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires ». Question intitulée « De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'Union européenne et la France dans le monde ». Question intitulée « Les territoires de l'Union européenne ».</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau Terminale : La France dans l'U.E et dans le monde</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Le rôle mondiale de la France et de l'UE ») : Thème n°2 : Réalités et limites de la puissance de l'Union européenne »).</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Paix, nation, solidarité, Europe, Union européenne, hymne européen, inégalités socio-spatiales, puissance culturelle</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id4aaf_c0'>Titre</th><th id='id4aaf_c1'>Compositeur</th><th id='id4aaf_c2'>Auteur</th><th id='id4aaf_c3'>Minutage</th><th id='id4aaf_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4aaf_c0'>L'Hymne à la joie</td> <td headers='id4aaf_c1'>dom. public</td> <td headers='id4aaf_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='id4aaf_c3'>-</td> <td headers='id4aaf_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> Va Pensiero https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Va-Pensiero https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Va-Pensiero 2010-07-25T10:00:00Z text/html fr Italien Musique classique 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique <p>Verdi galvanise la nation italienne <br class='autobr' /> Avec le chœur des Hébreux de son opéra Nabucco, Giuseppe Verdi atteint des sommets de popularité qu'il ne quittera plus et donne au Risorgimento un hymne d'une puissance irrésistible. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°3 : « L'affirmation des nationalismes ». <br class='autobr' /> Lycée - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musique-classique" rel="tag">Musique classique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Verdi galvanise la nation italienne</h3> <p>Avec le chœur des Hébreux de son opéra Nabucco, Giuseppe Verdi atteint des sommets de popularité qu'il ne quittera plus et donne au Risorgimento un hymne d'une puissance irrésistible.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°3 : « L'affirmation des nationalismes ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Liberté, patriotisme, nation, unité politique, résistance, Italie, unité italienne.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7b9e_c0'>Titre</th><th id='id7b9e_c1'>Compositeur</th><th id='id7b9e_c2'>Auteur</th><th id='id7b9e_c3'>Minutage</th><th id='id7b9e_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7b9e_c0'>Va, pensiero</td> <td headers='id7b9e_c1'>dom. public</td> <td headers='id7b9e_c2'>dom. public</td> <td headers='id7b9e_c3'>-</td> <td headers='id7b9e_c4'>deux extraits</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7b9e_c0'>The Rivers of Babylon</td> <td headers='id7b9e_c1'>George Reyam, James A. McNaughton, Frank Farian</td> <td headers='id7b9e_c2'>George Reyam, James A. McNaughton, Frank Farian</td> <td headers='id7b9e_c3'>0'15</td> <td headers='id7b9e_c4'>SBM 88697082622</td></tr> </tbody> </table></div>