Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Indépendance chacha https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Independance-chacha https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Independance-chacha 2011-07-11T10:00:00Z text/html fr Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Histoire Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Lingala <p>Un pays, ça se danse ! <br class='autobr' /> Joseph Kabasele a donné à l'indépendance de son pays une chanson qui n'a pas seulement été un hymne à la liberté, mais aussi un des vecteurs de la future hégémonie de la musique congolaise en Afrique. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) »), Thème n°2 : « Des colonies aux Etats nouvellement indépendants ». Notions <br class='autobr' /> Expérience combattante, culture de guerre, décolonisation, indépendance, colonie, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Lingala" rel="tag">Lingala</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un pays, ça se danse !</h3> <p>Joseph Kabasele a donné à l'indépendance de son pays une chanson qui n'a pas seulement été un hymne à la liberté, mais aussi un des vecteurs de la future hégémonie de la musique congolaise en Afrique.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) »), Thème n°2 : « Des colonies aux Etats nouvellement indépendants ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Expérience combattante, culture de guerre, décolonisation, indépendance, colonie, empire colonial, Congo belge, métropole, négociation.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8145_c0'>Artiste</th><th id='id8145_c1'>Titre</th><th id='id8145_c2'>Compositeur</th><th id='id8145_c3'>Auteur</th><th id='id8145_c4'>Minutage</th><th id='id8145_c5'>Label et référence</th><th id='id8145_c6'>Date</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8145_c0'>Joseph Kabaselé et l'African Jazz</td> <td headers='id8145_c1'>Indépendance chacha</td> <td headers='id8145_c2'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c3'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c4'>0'16</td> <td headers='id8145_c5'>Cantos 079 A002 030</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8145_c0'>Orchestre de la Radio slovaque de Bratislava</td> <td headers='id8145_c1'>Hymne national du Congo</td> <td headers='id8145_c2'>-</td> <td headers='id8145_c3'>-</td> <td headers='id8145_c4'>0'12</td> <td headers='id8145_c5'>Marco Polo 8.223387</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1998</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8145_c0'>Enrique Jorrin</td> <td headers='id8145_c1'>La Enganadora</td> <td headers='id8145_c2'>Enrique Jorrin</td> <td headers='id8145_c3'>Enrique Jorrin</td> <td headers='id8145_c4'>0'13</td> <td headers='id8145_c5'>Rounder CD 5049</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1949</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8145_c0'>Bob Azzam</td> <td headers='id8145_c1'>Pepito Mi Corazon</td> <td headers='id8145_c2'>A. Truscott</td> <td headers='id8145_c3'>C. Taylor</td> <td headers='id8145_c4'>0'19</td> <td headers='id8145_c5'>Musidisc 123012</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8145_c0'>Joseph Kabaselé et l'African Jazz</td> <td headers='id8145_c1'>Table ronde</td> <td headers='id8145_c2'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c3'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c4'>0'23</td> <td headers='id8145_c5'>Cantos 079 A002 030</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8145_c0'>Joseph Kabaselé et l'African Jazz</td> <td headers='id8145_c1'>Indépendance chacha</td> <td headers='id8145_c2'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c3'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c4'>3'04 ad lib</td> <td headers='id8145_c5'>Cantos 079 A002 030</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1960</td></tr> </tbody> </table></div>