Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Jeux interdits https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jeux-interdits https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jeux-interdits 2013-08-23T22:00:00Z text/html fr 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique <p>La guitare pour le meilleur et pour le pire <br class='autobr' /> Jouée par Narciso Yepes dans le film de René Clément, cette mélodie est devenue le cliché des clichés de la guitare classique. <br class='autobr' /> Cette musique ne vous rappelle pas forcément d'excellents souvenirs, surtout si vous ne jouez pas très bien de la guitare. La musique du générique de Jeux interdits est à la six cordes ce que la Lettre à Elise est au piano : une souffrance quand on essaie de se la mettre dans les doigts en apprenant la guitare, et une épreuve pour (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La guitare pour le meilleur et pour le pire</h3> <p>Jouée par Narciso Yepes dans le film de René Clément, cette mélodie est devenue le cliché des clichés de la guitare classique.</p> <p>Cette musique ne vous rappelle pas forcément d'excellents souvenirs, surtout si vous ne jouez pas très bien de la guitare. La musique du générique de <i>Jeux interdits</i> est à la six cordes ce que la <i>Lettre à Elise</i> est au piano : une souffrance quand on essaie de se la mettre dans les doigts en apprenant la guitare, et une épreuve pour quiconque doit l'entendre, la réentendre encore. On en oublierait même que cette mélodie a une histoire assez mouvementée.</p> <p>Réalisé par René Clément et sorti en 1952, <i>Jeux interdits</i> a reçu l'Oscar du meilleur film étranger, le Lion d'or à la Mostra de Venise et toutes sortes de prix, d'awards et de récompenses. Vous vous souvenez que c'est le début de la carrière de la magnifique Brigitte Fossey – elle a cinq ans dans le film et aussi l'histoire bouleversante d'une petite orpheline de la guerre qui apprivoise la mort et des sentiments de grande personne.</p> <p>René Clément avait demandé au guitariste espagnol Narciso Yepes de jouer seul toute la musique du film. Et, parmi les thèmes qu'il a choisis, une composition anonyme dont il compose un arrangement – et c'est la musique qu'on connaît.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id30bd_c0'>Artiste</th><th id='id30bd_c1'>Titre</th><th id='id30bd_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id30bd_c3'>Auteur</th><th id='id30bd_c4'>Label et référence</th><th id='id30bd_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Narciso Yepes</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits (générique de début)</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>Milan 399485-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Narciso Yepes</td> <td headers='id30bd_c1'>1re variation sur un thème de « Jeux interdits »</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>Milan 399485-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Dalida</td> <td headers='id30bd_c1'>Ton prénom dans mon cœur</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Michel Jourdan</td> <td headers='id30bd_c4'>Barclay 076213-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Yvette Giraud</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Yvette Giraud</td> <td headers='id30bd_c4'>EMI 8294322</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1985</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Patrick Fiori</td> <td headers='id30bd_c1'>La Ballade des jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Ariane Quatrefages</td> <td headers='id30bd_c4'>CBS 88697408292</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>2008</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Evy</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Evy</td> <td headers='id30bd_c4'>Barclay 231 067</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Franck Pourcel</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>EMI 5099997222224</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1971</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Narciso Yepes</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits (générique de début)</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>Milan 399485-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1952</td></tr> </tbody> </table></div> Le Petit Cheval https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Petit-Cheval https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Petit-Cheval 2013-08-10T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1950 Domaine de la voix et du geste <p>Brassens et la censure <br class='autobr' /> Le premier succès de notre bon tonton à moustaches n'est pas uniquement dû à la superbe mélodie sur laquelle il a posé le poème de Paul Fort, mais aussi à une décision des autorités de la Radiodiffusion française de 1952. <br class='autobr' /> Nous connaissons Le Petit cheval de Georges Brassens depuis l'enfance, pour la plupart d'entre nous, et nous savons aussi en général que le texte de cette chanson n'est pas de notre bon tonton à moustaches mais du poète Paul Fort. <br class='autobr' /> Nous connaissons tous cette (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Brassens et la censure</h3> <p>Le premier succès de notre bon tonton à moustaches n'est pas uniquement dû à la superbe mélodie sur laquelle il a posé le poème de Paul Fort, mais aussi à une décision des autorités de la Radiodiffusion française de 1952.</p> <p>Nous connaissons Le Petit cheval de Georges Brassens depuis l'enfance, pour la plupart d'entre nous, et nous savons aussi en général que le texte de cette chanson n'est pas de notre bon tonton à moustaches mais du poète Paul Fort.</p> <p>Nous connaissons tous cette chanson qui appartient tellement à notre paysage mental que nous oublions – ou ignorons – les conditions dans lesquelles elle est apparue et est devenue un succès.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida2e0_c0'>Artiste</th><th id='ida2e0_c1'>Titre</th><th id='ida2e0_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='ida2e0_c3'>Auteur</th><th id='ida2e0_c4'>Label et référence</th><th id='ida2e0_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c1'>Le Petit Cheval</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Paul Fort</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 532351-2</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida2e0_c0'>Bande originale du film Les Fautes d'ortghographe</td> <td headers='ida2e0_c1'>Le Petit Cheval</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Paul Fort</td> <td headers='ida2e0_c4'>Milan 301 707-6</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>2004</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c1'>La Mauvaise Réputation</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 532351-2</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida2e0_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='ida2e0_c1'>A la belle étoile</td> <td headers='ida2e0_c2'>Joseph Kosma</td> <td headers='ida2e0_c3'>Jacques Prévert</td> <td headers='ida2e0_c4'>Frémeaux & Associés FA 5167</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1951</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c1'>Le Gorille</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 532351-2</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida2e0_c0'>Léo Ferré</td> <td headers='ida2e0_c1'>Pauvre Rutebeuf</td> <td headers='ida2e0_c2'>Léo Ferré</td> <td headers='ida2e0_c3'>Rutebeuf</td> <td headers='ida2e0_c4'>Odéon 14-475655-10-B</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1955</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Léo Ferré</td> <td headers='ida2e0_c1'>Pauvre Rutebeuf</td> <td headers='ida2e0_c2'>Léo Ferré</td> <td headers='ida2e0_c3'>Rutebeuf</td> <td headers='ida2e0_c4'>Odéon 14-475655-10-B</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1955</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida2e0_c0'>Frères Jacques</td> <td headers='ida2e0_c1'>La Pendule</td> <td headers='ida2e0_c2'>André Popp</td> <td headers='ida2e0_c3'>Raymond Queneau</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 844 786</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'></td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c1'>Le Petit Cheval</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Paul Fort</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 532351-2</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1952</td></tr> </tbody> </table></div> Chandernagor https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chandernagor https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chandernagor 2013-07-28T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française Années 1950 <p>Les comptoirs de l'Inde - Érotisme et décolonisation <br class='autobr' /> Chanté par Juliette Gréco, un curieux et licencieux adieu aux comptoirs de l'Inde, écrit par Guy Béart. <br class='autobr' /> Avec cet enregistrement de Chandernagor par Juliette Gréco en 1957, il est question d'une femme qui a un Chandernagor de classe, mais aussi deux Yanaon ronds et frais. Dans le contexte de la décolonisation des années 50, une chanson plus subversive qu'il n'y (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les comptoirs de l'Inde - Érotisme et décolonisation </h3> <p>Chanté par Juliette Gréco, un curieux et licencieux adieu aux comptoirs de l'Inde, écrit par Guy Béart.</p> <p>Avec cet enregistrement de <i>Chandernagor</i> par Juliette Gréco en 1957, il est question d'une femme qui a un Chandernagor de classe, mais aussi deux Yanaon ronds et frais. Dans le contexte de la décolonisation des années 50, une chanson plus subversive qu'il n'y paraît.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb823_c0'>Artiste</th><th id='idb823_c1'>Titre</th><th id='idb823_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idb823_c3'>Auteur</th><th id='idb823_c4'>Label et référence</th><th id='idb823_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb823_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='idb823_c1'>Chandernagor</td> <td headers='idb823_c2'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c3'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c4'>Mercury 980043-4</td> <td class='numeric ' headers='idb823_c5'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb823_c0'>Polin</td> <td headers='idb823_c1'>La Petite Tonkinoise</td> <td headers='idb823_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='idb823_c3'>Henri Christiné</td> <td headers='idb823_c4'>Forlane FOR 19243</td> <td class='numeric ' headers='idb823_c5'></td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb823_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='idb823_c1'>Chandernagor</td> <td headers='idb823_c2'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c3'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c4'>Mercury 980043-4</td> <td class='numeric ' headers='idb823_c5'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb823_c0'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c1'>Chandernagor</td> <td headers='idb823_c2'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c3'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c4'>Temporel GB 00 015</td> <td class='numeric ' headers='idb823_c5'>1957</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb823_c0'>Serge Kerval</td> <td headers='idb823_c1'>Chandernagor</td> <td headers='idb823_c2'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c3'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c4'>Scalen Disc SKP 44102</td> <td class='numeric ' headers='idb823_c5'>1995</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb823_c0'>Suzy Delair</td> <td headers='idb823_c1'>Chandernagor</td> <td headers='idb823_c2'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c3'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c4'>Accord 476 8416</td> <td class='numeric ' headers='idb823_c5'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb823_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='idb823_c1'>Chandernagor</td> <td headers='idb823_c2'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c3'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c4'>Mercury 980043-4</td> <td class='numeric ' headers='idb823_c5'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb823_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='idb823_c1'>Chandernagor</td> <td headers='idb823_c2'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c3'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c4'>Mercury 980043-4</td> <td class='numeric ' headers='idb823_c5'>1957</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb823_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='idb823_c1'>Chandernagor</td> <td headers='idb823_c2'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c3'>Guy Béart</td> <td headers='idb823_c4'>Mercury 980043-4</td> <td class='numeric ' headers='idb823_c5'>1957</td></tr> </tbody> </table></div> Que Sera Sera https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Que-Sera-Sera https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Que-Sera-Sera 2013-07-24T22:00:00Z text/html fr Anglais 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Quatre-vingt onze fois <br class='autobr' /> Beaucoup de succès des années 50 sont immortels parce qu'ils ont été enregistrés en de multiples versions en l'espace de quelques mois. <br class='autobr' /> Que sera sera, chacun connaît cette mélodie mélancolique et radieuse à la fois, et chacun la connaît depuis longtemps. On la connaît même depuis toujours, irais-je dire. Et nous la connaissons en français. En français mais chantée par qui ? Bonne question. Qui a chanté Que sera sera en français (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Quatre-vingt onze fois</h3> <p>Beaucoup de succès des années 50 sont immortels parce qu'ils ont été enregistrés en de multiples versions en l'espace de quelques mois.</p> <p><i>Que sera sera,</i> chacun connaît cette mélodie mélancolique et radieuse à la fois, et chacun la connaît depuis longtemps. On la connaît même depuis toujours, irais-je dire. Et nous la connaissons en français. En français mais chantée par qui ? Bonne question. Qui a chanté <i>Que sera sera</i> en français ?</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id9e92_c0'>Artiste</th><th id='id9e92_c1'>Titre</th><th id='id9e92_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id9e92_c3'>Auteur</th><th id='id9e92_c4'>Label et référence</th><th id='id9e92_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9e92_c0'>Pink Martini</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera sera</td> <td headers='id9e92_c2'>Livingston, Evans</td> <td headers='id9e92_c3'>Livingston, Evans</td> <td headers='id9e92_c4'>Heinz NV824611</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>1997</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9e92_c0'>Line Renaud</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera sera</td> <td headers='id9e92_c2'>Livingston</td> <td headers='id9e92_c3'>Eddie Marnay</td> <td headers='id9e92_c4'>EMI 5099950805426</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9e92_c0'>François Deguelt</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera sera</td> <td headers='id9e92_c2'>Livingston</td> <td headers='id9e92_c3'>Eddie Marnay</td> <td headers='id9e92_c4'>Marianne Mélodie 078162</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9e92_c0'>Jacqueline François</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera sera</td> <td headers='id9e92_c2'>Livingston</td> <td headers='id9e92_c3'>Eddie Marnay</td> <td headers='id9e92_c4'>Remark 515042-2</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9e92_c0'>Luis Mariano</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera sera</td> <td headers='id9e92_c2'>Livingston</td> <td headers='id9e92_c3'>Eddie Marnay</td> <td headers='id9e92_c4'>La Voix de son Maître GF 378</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9e92_c0'>Renée Lebas</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera sera</td> <td headers='id9e92_c2'>Livingston</td> <td headers='id9e92_c3'>Eddie Marnay</td> <td headers='id9e92_c4'>Barclay 70 065</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>1957</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9e92_c0'>Earl Cadillac (Hubert Rostaing)</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera sera</td> <td headers='id9e92_c2'>Livingston</td> <td headers='id9e92_c3'>Eddie Marnay</td> <td headers='id9e92_c4'>Vogue EPL 7 318</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9e92_c0'>Doris Day</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera sera</td> <td headers='id9e92_c2'>Livingston, Evans</td> <td headers='id9e92_c3'>Livingston, Evans</td> <td headers='id9e92_c4'>Philips 429 216</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9e92_c0'>Hermes House Band</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera sera</td> <td headers='id9e92_c2'>Livingston, Evans</td> <td headers='id9e92_c3'>Livingston, Evans</td> <td headers='id9e92_c4'>Scorpio 3016598</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>2007</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9e92_c0'>Wax Tailor</td> <td headers='id9e92_c1'>Que sera</td> <td headers='id9e92_c2'>JC Le Saout</td> <td headers='id9e92_c3'>JC Le Saout</td> <td headers='id9e92_c4'>Under Cover UC 292</td> <td class='numeric ' headers='id9e92_c5'>2005</td></tr> </tbody> </table></div> Hello le soleil brille https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hello-le-soleil-brille https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hello-le-soleil-brille 2012-08-23T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1950 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Tout le monde chante avec Annie Cordy ou siffle cet air martial. La France a découvert un an plus tôt la Marche du Colonel Bogey dans « Le Pont de la rivière Kwaï », et elle accompagne en 1958 la marche triomphale d'un certain Général. Le film de David Lean, sorti fin 1957, lui-même une adaptation d'un roman du Français Pierre Boulle. Et sa musique est déjà un gros succès, sans paroles. <br class='autobr' /> La version d'Annie Cordy, succès de l'été 1958, arrive en pleine actualité, alors que les « événements d'Algérie » (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2012" rel="directory">Année 2012</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><p>Tout le monde chante avec Annie Cordy ou siffle cet air martial. La France a découvert un an plus tôt la Marche du Colonel Bogey dans « Le Pont de la rivière Kwaï », et elle accompagne en 1958 la marche triomphale d'un certain Général. Le film de David Lean, sorti fin 1957, lui-même une adaptation d'un roman du Français Pierre Boulle. Et sa musique est déjà un gros succès, sans paroles.<br class='autobr' /> La version d'Annie Cordy, succès de l'été 1958, arrive en pleine actualité, alors que les « événements d'Algérie » ramènent au pouvoir le Général de Gaulle.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id69f1_c0'>Artiste</th><th id='id69f1_c1'>Titre</th><th id='id69f1_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id69f1_c3'>Auteur</th><th id='id69f1_c4'>Label et référence</th><th id='id69f1_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id69f1_c0'>Annie Cordy</td> <td headers='id69f1_c1'>Hello le soleil brille (Colonel Bogey's March)</td> <td headers='id69f1_c2'>Kenneth J. Alford</td> <td headers='id69f1_c3'>Robert Chabrier</td> <td headers='id69f1_c4'>Columbia ESRF 1151</td> <td headers='id69f1_c5'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id69f1_c0'>BOF Le Pont de la rivière Kwai</td> <td headers='id69f1_c1'>Colonel Bogey's March</td> <td headers='id69f1_c2'>Malcolm Arnold</td> <td headers='id69f1_c3'>Malcolm Arnold</td> <td headers='id69f1_c4'>Philips 429.382 BE</td> <td headers='id69f1_c5'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id69f1_c0'>Chaîne parisienne</td> <td headers='id69f1_c1'>Avant-premières : Annie Cordy parle du « Soleil brille »</td> <td headers='id69f1_c2'></td> <td headers='id69f1_c3'></td> <td headers='id69f1_c4'></td> <td headers='id69f1_c5'>23 fév. 1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id69f1_c0'>BOF Le Pont de la rivière Kwai</td> <td headers='id69f1_c1'>Colonel Bogey's March</td> <td headers='id69f1_c2'>Malcolm Arnold</td> <td headers='id69f1_c3'>Malcolm Arnold</td> <td headers='id69f1_c4'>Philips 429.382 BE</td> <td headers='id69f1_c5'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id69f1_c0'>RTF</td> <td headers='id69f1_c1'>Actualités de midi : Visite de De Gaulle en Algérie</td> <td headers='id69f1_c2'></td> <td headers='id69f1_c3'></td> <td headers='id69f1_c4'></td> <td headers='id69f1_c5'>01 juil. 1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id69f1_c0'>Yvette Horner</td> <td headers='id69f1_c1'>Hello le soleil brille (Colonel Bogey's March)</td> <td headers='id69f1_c2'>Kenneth J. Alford</td> <td headers='id69f1_c3'>Robert Chabrier</td> <td headers='id69f1_c4'>Pathé E 185</td> <td headers='id69f1_c5'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id69f1_c0'>RTF</td> <td headers='id69f1_c1'>Reportage : Voyage du Général De Gaulle en Kabylie : discours à Fort-National</td> <td headers='id69f1_c2'></td> <td headers='id69f1_c3'></td> <td headers='id69f1_c4'></td> <td headers='id69f1_c5'>03 juil. 1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id69f1_c0'>Paris Inter</td> <td headers='id69f1_c1'>"Paris vous parle" : Discours du général Salan</td> <td headers='id69f1_c2'></td> <td headers='id69f1_c3'></td> <td headers='id69f1_c4'></td> <td headers='id69f1_c5'>05 août 1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id69f1_c0'> ?</td> <td headers='id69f1_c1'>Colonel Bogey's March</td> <td headers='id69f1_c2'>A. Kenneth</td> <td headers='id69f1_c3'>A. Kenneth</td> <td headers='id69f1_c4'>Bridge 100065-2</td> <td headers='id69f1_c5'>1975</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id69f1_c0'>Annie Cordy</td> <td headers='id69f1_c1'>Hello le soleil brille (Colonel Bogey's March)</td> <td headers='id69f1_c2'>Kenneth J. Alford</td> <td headers='id69f1_c3'>Robert Chabrier</td> <td headers='id69f1_c4'>Columbia ESRF 1151</td> <td headers='id69f1_c5'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id69f1_c0'>BOF Le Gendarme de Saint-Tropez</td> <td headers='id69f1_c1'>La Marche des Gendarmes</td> <td headers='id69f1_c2'>Raymond Lefèvre</td> <td headers='id69f1_c3'></td> <td headers='id69f1_c4'>Play Time PL 980239</td> <td headers='id69f1_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id69f1_c0'>Annie Cordy</td> <td headers='id69f1_c1'>Hello le soleil brille (Colonel Bogey's March)</td> <td headers='id69f1_c2'>Kenneth J. Alford</td> <td headers='id69f1_c3'>Robert Chabrier</td> <td headers='id69f1_c4'>Columbia ESRF 1151</td> <td headers='id69f1_c5'>1958</td></tr> </tbody> </table></div> L'Homme à la moto https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/L-Homme-a-la-moto https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/L-Homme-a-la-moto 2012-08-16T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1950 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace <p>motard et horde sauvage <br class='autobr' /> Ça pétarade dans une odeur de cambouis : c'est le grand succès de l'été 1956, sur des paroles de Jean Dréjac, écrites entre imagerie moderne et tragédie grecque... <br class='autobr' /> L'Homme à la moto est l'adaptation de Black Denim Trousers and Motorcycle, chanson de Lieber et Stroller, enregistrée par les Cheers. <br class='autobr' /> Une comparaison s'impose : celle du cow-boy-gangster sur son cheval avec celle du blouson noir des années 50. En France, justement, il n'a pas bonne réputation, ce blouson (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2012" rel="directory">Année 2012</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">motard et horde sauvage</h3> <p>Ça pétarade dans une odeur de cambouis : c'est le grand succès de l'été 1956, sur des paroles de Jean Dréjac, écrites entre imagerie moderne et tragédie grecque...</p> <p>L'Homme à la moto est l'adaptation de Black Denim Trousers and Motorcycle, chanson de Lieber et Stroller, enregistrée par les Cheers.</p> <p>Une comparaison s'impose : celle du cow-boy-gangster sur son cheval avec celle du blouson noir des années 50. En France, justement, il n'a pas bonne réputation, ce blouson noir.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id2b71_c0'>Artiste</th><th id='id2b71_c1'>Titre</th><th id='id2b71_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id2b71_c3'>Auteur</th><th id='id2b71_c4'>Label et référence</th><th id='id2b71_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2b71_c0'>Édith Piaf</td> <td headers='id2b71_c1'>L'Homme à la moto</td> <td headers='id2b71_c2'>Jerry Leiber, Mike Stoller</td> <td headers='id2b71_c3'>Jean Dréjac</td> <td headers='id2b71_c4'>EMI 8271392</td> <td headers='id2b71_c5'>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2b71_c0'>The Cheers</td> <td headers='id2b71_c1'>Black Denim Trousers and Motorcycle Boots</td> <td headers='id2b71_c2'>Jerry Leiber, Mike Stoller</td> <td headers='id2b71_c3'>Jerry Leiber, Mike Stoller</td> <td headers='id2b71_c4'>NOVAREC 1957</td> <td headers='id2b71_c5'>1955</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2b71_c0'>Chaîne nationale</td> <td headers='id2b71_c1'>Jeunesse magazine : interview de M. Rey, rédacteur en chef de Moto Revue</td> <td headers='id2b71_c2'></td> <td headers='id2b71_c3'></td> <td headers='id2b71_c4'></td> <td headers='id2b71_c5'>18 fév. 1954</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2b71_c0'>The Leiber-Stroller Orchestra</td> <td headers='id2b71_c1'>Black Denim Trousers and Motorcycle Boots</td> <td headers='id2b71_c2'>Jerry Leiber, Mike Stoller</td> <td headers='id2b71_c3'>Jerry Leiber, Mike Stoller</td> <td headers='id2b71_c4'></td> <td headers='id2b71_c5'></td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2b71_c0'>Dani</td> <td headers='id2b71_c1'>La Fille à la moto</td> <td headers='id2b71_c2'>M. Peley</td> <td headers='id2b71_c3'>Jacques Lanzmann</td> <td headers='id2b71_c4'>EMI 5376402</td> <td headers='id2b71_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2b71_c0'>Brigitte Bardot</td> <td headers='id2b71_c1'>Harley Davidson</td> <td headers='id2b71_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id2b71_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id2b71_c4'>EPM Records VC 106-9</td> <td headers='id2b71_c5'>1967</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2b71_c0'>Frank Alamo</td> <td headers='id2b71_c1'>Le Chef de la bande</td> <td headers='id2b71_c2'>Aber, Salvet, Grenwich, Morton, Barry</td> <td headers='id2b71_c3'>Aber, Salvet, Grenwich, Morton, Barry</td> <td headers='id2b71_c4'>Remark 515051-2</td> <td headers='id2b71_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2b71_c0'>Chouchou</td> <td headers='id2b71_c1'>Ma moto</td> <td headers='id2b71_c2'>G. Stratton, A. Wilson</td> <td headers='id2b71_c3'>E. Verrecchia</td> <td headers='id2b71_c4'>Disc AZ EP AZ 952</td> <td headers='id2b71_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2b71_c0'>Édith Piaf</td> <td headers='id2b71_c1'>… raconte « L'Homme à la moto »</td> <td headers='id2b71_c2'></td> <td headers='id2b71_c3'></td> <td headers='id2b71_c4'>Pathé Marconi 2C 048 51 790</td> <td headers='id2b71_c5'></td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2b71_c0'>Chaîne nationale</td> <td headers='id2b71_c1'>Jeunesse magazine : interview de M. Rey, rédacteur en chef de Moto Revue</td> <td headers='id2b71_c2'></td> <td headers='id2b71_c3'></td> <td headers='id2b71_c4'></td> <td headers='id2b71_c5'>18 fév. 1954</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2b71_c0'>The Leiber-Stroller Orchestra</td> <td headers='id2b71_c1'>Black Denim Trousers and Motorcycle Boots</td> <td headers='id2b71_c2'>Jerry Leiber, Mike Stoller</td> <td headers='id2b71_c3'>Jerry Leiber, Mike Stoller</td> <td headers='id2b71_c4'></td> <td headers='id2b71_c5'></td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2b71_c0'>Édith Piaf</td> <td headers='id2b71_c1'>L'Homme à la moto</td> <td headers='id2b71_c2'>Jerry Leiber, Mike Stoller</td> <td headers='id2b71_c3'>Jean Dréjac</td> <td headers='id2b71_c4'>EMI 8271392</td> <td headers='id2b71_c5'>1956</td></tr> </tbody> </table></div> Je vais revoir ma blonde https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-vais-revoir-ma-blonde https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-vais-revoir-ma-blonde 2012-07-19T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1950 Domaine de la voix et du geste <p>La France entre en guerre en Algérie <br class='autobr' /> « Je vais revoir ma blonde » est interprétée cette année 1956 par plusieurs interprètes : Yvette Giraud, Eddie Constantine, Lucien Jeunesse, Charles Gentès et Dario Moreno, qui en fait un énorme succès. Au temps de la guerre d'Algérie, le retour de la chanson de conscrit. <br class='autobr' /> Le thème choisi est l'envie du soldat de revenir du front et de retrouver sa fiancée, sa douce, sa promise. Il faut rappeler que cet été est le premier été de la guerre d'Algérie. Les conscrits (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2012" rel="directory">Année 2012</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La France entre en guerre en Algérie</h3> <p> « Je vais revoir ma blonde » est interprétée cette année 1956 par plusieurs interprètes : Yvette Giraud, Eddie Constantine, Lucien Jeunesse, Charles Gentès et Dario Moreno, qui en fait un énorme succès. Au temps de la guerre d'Algérie, le retour de la chanson de conscrit.</p> <p>Le thème choisi est l'envie du soldat de revenir du front et de retrouver sa fiancée, sa douce, sa promise. Il faut rappeler que cet été est le premier été de la guerre d'Algérie. Les conscrits sont appelés en renfort pour prêter main forte aux<br class='autobr' /> engagés.</p> <p>Dans le monde des chansons, c'est une année « à accents ».</p> <p>Cette année-là, le gouvernement crée un nouvel impôt afin de financer les retraites : la vignette automobile. Vignette qui sera supprimée en 2000.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idc5a7_c0'>Artiste</th><th id='idc5a7_c1'>Titre</th><th id='idc5a7_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idc5a7_c3'>Auteur</th><th id='idc5a7_c4'>Année</th><th id='idc5a7_c5'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc5a7_c0'>Dario Moreno</td> <td headers='idc5a7_c1'>Je vais revoir ma blonde</td> <td headers='idc5a7_c2'>Dario Moreno</td> <td headers='idc5a7_c3'>Dario Moreno</td> <td headers='idc5a7_c4'>1956</td> <td headers='idc5a7_c5'>Philips 432.115 NE</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc5a7_c0'>Gloria Lasso</td> <td headers='idc5a7_c1'>Amour, castagnettes et tango</td> <td headers='idc5a7_c2'>Francis Blanche</td> <td headers='idc5a7_c3'>R.Wright, arrangements : G. Forrest, sur un thème de Borodine</td> <td headers='idc5a7_c4'>1956</td> <td headers='idc5a7_c5'>La Voix de son Maître / Pathé-Marconi 7 EGF 193 M</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc5a7_c0'>Lucienne Delyle</td> <td headers='idc5a7_c1'>Arrivederci Roma</td> <td headers='idc5a7_c2'>Bonifay</td> <td headers='idc5a7_c3'>Berther, Rascel</td> <td headers='idc5a7_c4'>1956</td> <td headers='idc5a7_c5'>Pathé 45 EG 268</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc5a7_c0'>Goerges Guétary</td> <td headers='idc5a7_c1'>Domani</td> <td headers='idc5a7_c2'>Eddy Marnay</td> <td headers='idc5a7_c3'>U. Minucci</td> <td headers='idc5a7_c4'>1957</td> <td headers='idc5a7_c5'>Pathé / Pathé-Marconi 45 EG 243</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc5a7_c0'>Annie Cordy</td> <td headers='idc5a7_c1'>La Ballade de Davy Crockett</td> <td headers='idc5a7_c2'>T.Blackburn, G.Bruns, Fr : F.Blanche</td> <td headers='idc5a7_c3'>T.Blackburn, G.Bruns</td> <td headers='idc5a7_c4'>1956</td> <td headers='idc5a7_c5'>Columbia / Pathé-Marconi ESRF 1077</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc5a7_c0'>Jacqueline François</td> <td headers='idc5a7_c1'>Les Lavandières du Portugal</td> <td headers='idc5a7_c2'>André Popp</td> <td headers='idc5a7_c3'>R. Lucchesi</td> <td headers='idc5a7_c4'>1955</td> <td headers='idc5a7_c5'>EPM VC 104-6</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc5a7_c0'>Jacques Hélian</td> <td headers='idc5a7_c1'>Samba fantastique</td> <td headers='idc5a7_c2'>J. Toledo - J. Manzon - L. Autuori</td> <td headers='idc5a7_c3'>J. Toledo - J. Manzon - L. Autuori</td> <td headers='idc5a7_c4'>1955</td> <td headers='idc5a7_c5'>Pathé 45 EG 156 M</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc5a7_c0'>France Inter</td> <td headers='idc5a7_c1'>Paris vous parle : arrivée à Alger d'un régiment de dragons</td> <td headers='idc5a7_c2'></td> <td headers='idc5a7_c3'></td> <td headers='idc5a7_c4'>30 mars 1956</td> <td headers='idc5a7_c5'></td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc5a7_c0'>France Inter</td> <td headers='idc5a7_c1'>Radio-télévision française, chaîne nationale : Guy Mollet explique le rappel du contingent en Algérie</td> <td headers='idc5a7_c2'></td> <td headers='idc5a7_c3'></td> <td headers='idc5a7_c4'>03 avril 1956</td> <td headers='idc5a7_c5'></td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc5a7_c0'>Dario Moreno</td> <td headers='idc5a7_c1'>Je vais revoir ma blonde</td> <td headers='idc5a7_c2'>Dario Moreno</td> <td headers='idc5a7_c3'>Dario Moreno</td> <td headers='idc5a7_c4'>1956</td> <td headers='idc5a7_c5'>Philips 432.115 NE</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idc5a7_c0'>France Inter</td> <td headers='idc5a7_c1'>Magazine de l'armée : messages de soldats de l'armée de Terre en Algérie</td> <td headers='idc5a7_c2'></td> <td headers='idc5a7_c3'></td> <td headers='idc5a7_c4'>27 avril 1956</td> <td headers='idc5a7_c5'></td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idc5a7_c0'>Dario Moreno</td> <td headers='idc5a7_c1'>Je vais revoir ma blonde</td> <td headers='idc5a7_c2'>Dario Moreno</td> <td headers='idc5a7_c3'>Dario Moreno</td> <td headers='idc5a7_c4'>1956</td> <td headers='idc5a7_c5'>Philips 432.115 NE</td></tr> </tbody> </table></div> Mon manège à moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-manege-a-moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-manege-a-moi 2011-08-27T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Années 1950 Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>La chanson n'était pas une chanson <br class='autobr' /> À cause d'un ingénieur du son qui avait perdu son crayon, une composition de Norbert Glanzberg pour « Mon oncle » de Jacques Tati est devenue un des plus grands classiques de notre répertoire populaire. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La chanson n'était pas une chanson</h3> <p>À cause d'un ingénieur du son qui avait perdu son crayon, une composition de Norbert Glanzberg pour « Mon oncle » de Jacques Tati est devenue un des plus grands classiques de notre répertoire populaire.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Statut de la femme, culture populaire, loisirs, patrimoine culturel.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8b66_c0'>Artiste</th><th id='id8b66_c1'>titre</th><th id='id8b66_c2'>compositeur</th><th id='id8b66_c3'>auteur</th><th id='id8b66_c4'>minutage</th><th id='id8b66_c5'>label et référence</th><th id='id8b66_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Jean-Claude Rougery</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'30</td> <td headers='id8b66_c5'>CD autoproduit</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id8b66_c1'>Padam, padam</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Henri Contet</td> <td headers='id8b66_c4'>0'16</td> <td headers='id8b66_c5'>EMI 7903872</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1951</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id8b66_c1'>Les Grands boulevards</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jacques Plante</td> <td headers='id8b66_c4'>0'16</td> <td headers='id8b66_c5'>Odéon 14-475654-10-C</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon oncle (BOF)</td> <td headers='id8b66_c2'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c3'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c4'>0'25</td> <td headers='id8b66_c5'>Philips 836983-2</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'14</td> <td headers='id8b66_c5'>Odéon 14-475654-10-E</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Etienne Daho</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'22</td> <td headers='id8b66_c5'>Virgin 8131632</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1993</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>3'07 ad lib</td> <td headers='id8b66_c5'>EMI 5922182</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> </tbody> </table></div> Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado 2011-08-22T10:00:00Z text/html fr Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles Géographie Portugais <p>Bossa nova, comme son nom l'indique <br class='autobr' /> Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Portugais" rel="tag">Portugais</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Bossa nova, comme son nom l'indique</h3> <p>Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ».</p> <p><strong>Lycée :</strong><br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Brésil, puissance culturelle, pays émergent, monde lusophone, bossa nova, patrimoine culturel, produit mondialisé, mondialisation</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida5bd_c0'>Artiste</th><th id='ida5bd_c1'>titre</th><th id='ida5bd_c2'>compositeur</th><th id='ida5bd_c3'>auteur</th><th id='ida5bd_c4'>minutage</th><th id='ida5bd_c5'>label et référence</th><th id='ida5bd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>1'00</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Bim Bom</td> <td headers='ida5bd_c2'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c3'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'33</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Elizete Cardoso</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>Discmedi Blau</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (instrumental)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'50</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (vocal)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>4'09 ad lib</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> </tbody> </table></div> Bambino https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Bambino https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Bambino 2011-08-05T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Histoire Éducation musicale Années 1950 Domaine du successif et du simultané <p>Le succès moderne (première leçon) <br class='autobr' /> Avec le succès colossal du troisième 45 tours de Dalida, le show business français découvre des techniques commerciales encore en usage aujourd'hui. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le succès moderne (première leçon)</h3> <p>Avec le succès colossal du troisième 45 tours de Dalida, le show business français découvre des techniques commerciales encore en usage aujourd'hui.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, intégration, société française.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id88fa_c0'>Artiste</th><th id='id88fa_c1'>titre</th><th id='id88fa_c2'>compositeur</th><th id='id88fa_c3'>auteur</th><th id='id88fa_c4'>minutage</th><th id='id88fa_c5'>label et référence</th><th id='id88fa_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id88fa_c0'>Dalida</td> <td headers='id88fa_c1'>Bambino</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno, Jacques Larue</td> <td headers='id88fa_c4'>0'17</td> <td headers='id88fa_c5'>EPM Records VC 104-7</td> <td headers='id88fa_c6'>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id88fa_c0'>Gloria Lasso</td> <td headers='id88fa_c1'>Amour, castagnettes et tango</td> <td headers='id88fa_c2'>Fr. Lienas, R. Adler, J. Ross</td> <td headers='id88fa_c3'>Fr. Lienas, R. Adler, J. Ross</td> <td headers='id88fa_c4'>0'17</td> <td headers='id88fa_c5'>Pathé 2519812</td> <td headers='id88fa_c6'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id88fa_c0'>Gloria Lasso</td> <td headers='id88fa_c1'>Quand je danse dans tes bras</td> <td headers='id88fa_c2'>A. Fonseca</td> <td headers='id88fa_c3'>M. François</td> <td headers='id88fa_c4'>0'22</td> <td headers='id88fa_c5'>Pathé 2519812</td> <td headers='id88fa_c6'>1955</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id88fa_c0'>Marino Marini</td> <td headers='id88fa_c1'>Guaglione</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno</td> <td headers='id88fa_c4'>0'16</td> <td headers='id88fa_c5'>Pathé 7922891</td> <td headers='id88fa_c6'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id88fa_c0'>Plastic Bertrand</td> <td headers='id88fa_c1'>Bambino</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno' Jacques Larue</td> <td headers='id88fa_c4'>0'11</td> <td headers='id88fa_c5'>Universal MCD 84156</td> <td headers='id88fa_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id88fa_c0'>Lili Boniche</td> <td headers='id88fa_c1'>Bambino</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno' Jacques Larue</td> <td headers='id88fa_c4'>0'12</td> <td headers='id88fa_c5'>Mélodie 79.102.2</td> <td headers='id88fa_c6'> ?</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id88fa_c0'>Dalida</td> <td headers='id88fa_c1'>Bambino</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno, Jacques Larue</td> <td headers='id88fa_c4'>3'05 ad lib</td> <td headers='id88fa_c5'>EPM Records VC 104-7</td> <td headers='id88fa_c6'>1956</td></tr> </tbody> </table></div>