Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Douce France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France 2013-08-30T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme <p>Oui mais quelle France ? <br class='autobr' /> La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France. <br class='autobr' /> Douce France est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part. <br class='autobr' /> Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal. <br class='autobr' /> D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Oui mais quelle France ?</h3> <p>La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France.</p> <p><i>Douce France</i> est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part.</p> <p>Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal.</p> <p>D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre mondiale et aujourd'hui, on l'utilise souvent dans des documentaires ou dans des émissions qui évoquent les années 30-40-50 – un peu les années Trenet. Or la chanson parle de son enfance à lui, Charles Trenet, pas de la nôtre. Et il était né en 1913. Donc il parle de la France autour de 1920.</p> <p>Enfin, quand je dis « il parle », je fais référence à l'auteur. En 1944, quand Charles Trenet signe Douce France, il n'enregistrera pas sa chanson. La première version qui passe à la radio et que l'on trouve chez les disquaires, c'est celle de Roland Gerbeau.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idacfb_c0'>Artiste</th><th id='idacfb_c1'>Titre</th><th id='idacfb_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idacfb_c3'>Auteur</th><th id='idacfb_c4'>Label et référence</th><th id='idacfb_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Forlane UCD 19103</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Henry Jossy</td> <td headers='idacfb_c1'>La Marche des jeunes</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1942</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Un rien me fait chanter</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c1'>Dolce Francia</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet, Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c4'>Barclay 373164-4</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Carte de Séjour</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Mercury 528256 2</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1946</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>André Rieu</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Universal Classics CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='idacfb_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c4'>Nocturne BDRO146</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1940</td></tr> </tbody> </table></div> Au clair de la lune https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Au-clair-de-la-lune https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Au-clair-de-la-lune 2013-08-28T22:00:00Z text/html fr Français Révolution Française Populaire <p>Drôle de chanson pour les enfants <br class='autobr' /> Depuis 1790, on chante l'histoire de Pierrot et d'une certaine plume qu'il faudrait prêter... Mais qu'est-ce que cela raconte, au juste ? <br class='autobr' /> Au clair de la lune date de 1790, année de révolution en France, mais aussi grande période pour les tubes. Je ne parle pas seulement du Ça ira ou de La Marseillaise, apparues respectivement en 1791 et 1792, mais de grands classiques comme Le Bon Roi Dagobert ou Cadet Rousselle, qui sont apparus en même temps qu'Au clair de la (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Revolution-Francaise" rel="tag">Révolution Française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Drôle de chanson pour les enfants</h3> <p>Depuis 1790, on chante l'histoire de Pierrot et d'une certaine plume qu'il faudrait prêter... Mais qu'est-ce que cela raconte, au juste ?</p> <p>Au clair de la lune date de 1790, année de révolution en France, mais aussi grande période pour les tubes. Je ne parle pas seulement du <i>Ça ira</i> ou de <i>La Marseillaise</i>, apparues respectivement en 1791 et 1792, mais de grands classiques comme <i>Le Bon Roi Dagobert</i> ou <i>Cadet Rousselle</i>, qui sont apparus en même temps qu'Au clair de la lune.</p> <p>Et quand je dis que <i>Au clair de la lune</i> est un tube et un classique, souvenez-vous que c'est ce que l'on entend sur le tout premier enregistrement sonore de l'histoire de l'humanité quand, le 9 avril 1860, un inventeur français, Édouard-Léon Scott de Martinville chante « Au clair de la lune, mon ami Pierrot prête... » devant le cornet d'un appareil qu'il vient de mettre au point, le phonautographe...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id5872_c0'>Artiste</th><th id='id5872_c1'>Titre</th><th id='id5872_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id5872_c3'>Auteur</th><th id='id5872_c4'>Label et référence</th><th id='id5872_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Yvonne Printemps</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Frémeaux & Associés FA 045</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>Edouard-Léon Scott de Martinville</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1860</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Serge Kerval</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Editions du Petit Véhicule KER C 44006</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1989</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>Charpini et Brancato</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Chansophone 117</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Catherine Ribeiro</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>EPM FDC 1057</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1988</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>Carmen Campagne, Daniel Lavoie</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Homestad 539701-2</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Colette Renard</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>arr. Raymond Legrand, Colette Renard</td> <td headers='id5872_c3'>Guy Breton</td> <td headers='id5872_c4'>Vogue 600055</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='id5872_c4'>EMI 7906332</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1945</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Yvonne Printemps</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Frémeaux & Associés FA 045</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>France Gall</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>Robert Gall</td> <td headers='id5872_c4'>Polydor 589343-2</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1964</td></tr> </tbody> </table></div> Oh les filles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Oh-les-filles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Oh-les-filles 2013-08-26T22:00:00Z text/html fr Français Pop - Rock 3<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1970 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme Domaine de la dynamique Domaine des styles <p>Une belle résurrection <br class='autobr' /> L'énorme succès qui lance la carrière d'Au Bonheur des Dames avait été, une douzaine d'années plus tôt, une chanson d'un petit groupe oublié. <br class='autobr' /> Oh, les filles, par Au Bonheur des Dames, c'est quand même un des meilleurs souvenirs que l'on ait des années 70. Jeunes gens qui n'étiez pas nés à l'époque, sachez combien fut rafraichissant ce petit galop de musique juvénile et innocente. Une chanson enregistrée en 1973, sortie sur l'album Twist en 1974, 33 tours avec laquelle toute une génération (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Une belle résurrection</h3> <p>L'énorme succès qui lance la carrière d'Au Bonheur des Dames avait été, une douzaine d'années plus tôt, une chanson d'un petit groupe oublié.</p> <p><i>Oh, les filles</i>, par <strong>Au Bonheur des Dames</strong>, c'est quand même un des meilleurs souvenirs que l'on ait des années 70. Jeunes gens qui n'étiez pas nés à l'époque, sachez combien fut rafraichissant ce petit galop de musique juvénile et innocente. Une chanson enregistrée en 1973, sortie sur l'album <i>Twist</i> en 1974, 33 tours avec laquelle toute une génération de gamins retrouve des émotions, des plaisirs – et des chansons – que ses grands frères ou ses oncles avaient beaucoup aimés, comme <i>Twist à Saint-Tropez</i> des Chaussettes Noires paru en 1961 ou <i>Oh les filles des Pingouins</i>, datant de 1962.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7fca_c0'>Artiste</th><th id='id7fca_c1'>Titre</th><th id='id7fca_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id7fca_c3'>Auteur</th><th id='id7fca_c4'>Label et référence</th><th id='id7fca_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Mache des Malabars</td> <td headers='id7fca_c2'>Ramon Pipin</td> <td headers='id7fca_c3'>Ramon Pipin</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Twist à Saint-Tropez</td> <td headers='id7fca_c2'>Martial Solal, Guy Lafitte</td> <td headers='id7fca_c3'>Lucien Morisse, André Salvet</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Rusty York</td> <td headers='id7fca_c1'>Sugaree</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c4'>Wagram 3247562/6</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1959</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> </tbody> </table></div> Les F... https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-F https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-F 2013-08-22T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1970 Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace <p>La grande colère de Jacques Brel <br class='autobr' /> En pleine querelle linguistique dans son pays natal, le chanteur belge sort une chanson écrite au vitriol, dont le succès fait écho à l'actualité française. <br class='autobr' /> Jacques Brel en dit le titre : cette chanson s'appelle Les Flamingants. Mais sur la pochette du disque, et pour toujours, elle s'appelle Les F... – un f majuscule et trois points de suspension, comme on faisait à l'époque pour masquer un mot vulgaire. Par exemple, La P... respectueuse de Jean-Paul Sartre pour (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La grande colère de Jacques Brel</h3> <p>En pleine querelle linguistique dans son pays natal, le chanteur belge sort une chanson écrite au vitriol, dont le succès fait écho à l'actualité française.</p> <p>Jacques Brel en dit le titre : cette chanson s'appelle <i>Les Flamingants</i>. Mais sur la pochette du disque, et pour toujours, elle s'appelle Les F... – un f majuscule et trois points de suspension, comme on faisait à l'époque pour masquer un mot vulgaire. Par exemple, La P... respectueuse de Jean-Paul Sartre pour désigner La Putain respectueuse.</p> <p>Donc <i>Les Flamingants</i> est une chanson qui s'en prend à ces Flamands qui, en Belgique, se battent pour leur langue, leur culture... Et Jacques Brel ne les porte guère dans son cœur.</p> <p>Contrairement à ce qu'on croit souvent en France Brel n'est pas wallon mais flamand. Flamand de langue française. Et quand cette chanson sort en 1977, elle vient grossir un dossier déjà épais.<br class='autobr' /> En 1967, il avait fait scandale, déjà, avec une chanson plutôt inconnue en France mais très remarquée en Belgique, et qui s'intitule <i>La la la</i>...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id2f9e_c0'>Artiste</th><th id='id2f9e_c1'>Titre</th><th id='id2f9e_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id2f9e_c3'>Auteur</th><th id='id2f9e_c4'>Label et référence</th><th id='id2f9e_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>La la la</td> <td headers='id2f9e_c2'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816724-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1967</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c1'>A Ra</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Caetano Veloso</td> <td headers='id2f9e_c4'>Nascente NSBOX082</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Canta u Populu Corsu</td> <td headers='id2f9e_c1'>Diu Vi Salvi Regina</td> <td headers='id2f9e_c2'>trad.</td> <td headers='id2f9e_c3'>trad.</td> <td headers='id2f9e_c4'>CD compil discothèque ss réf.</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1975</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Gilles Servat</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les Colonies</td> <td headers='id2f9e_c2'>Gilles Servat</td> <td headers='id2f9e_c3'>Gilles Servat</td> <td headers='id2f9e_c4'>Kelenn 6 332 629</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Renaud</td> <td headers='id2f9e_c1'>Le Blues de la Porte d'Orléans</td> <td headers='id2f9e_c2'>Renaud</td> <td headers='id2f9e_c3'>Renaud</td> <td headers='id2f9e_c4'>Polydor 825348-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> </tbody> </table></div> Sombre dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche 2013-08-19T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine des styles <p>Et peut-être aussi les autres jours <br class='autobr' /> Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi... <br class='autobr' /> Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche. <br class='autobr' /> C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser Sombre dimanche dans la version de Damia le dimanche. <br class='autobr' /> La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Et peut-être aussi les autres jours</h3> <p>Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi...</p> <p>Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche.</p> <p>C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser <i>Sombre dimanche</i> dans la version de Damia le dimanche.</p> <p>La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait n'est pas là – de toute façon, elle s'en doutait – et elle ne peut en supporter plus. Alors elle pense au suicide. Oh, elle ne va se suicider ce dimanche forcément, mais elle passera à l'acte un dimanche, ça c'est sûr.</p> <p>Et il en est ainsi depuis 1936 : nous évitons de passer <i>Sombre dimanche</i> le dimanche. Parce que le dimanche, ça peut attrister un peu. Les autres jours de la semaine, ça devrait mettre plutôt la pêche, alors ?</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8f16_c0'>Artiste</th><th id='id8f16_c1'>Titre</th><th id='id8f16_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id8f16_c3'>Auteur</th><th id='id8f16_c4'>Label et référence</th><th id='id8f16_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Colette Mars</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Marianne Mélodie 051176</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1948</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 834034-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>André Pasdoc</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Frémeaux & Associés CMH 36</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Claire Diterzi</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Naïve 808011</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Billie Holiday</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>L. Javor, SM Lewis</td> <td headers='id8f16_c4'>Masters of Jazz MJCD 102</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c3'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c4'>Delabel 5099964817804</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Florence Véran</td> <td headers='id8f16_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 846823-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1951</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Stephan Eicher</td> <td headers='id8f16_c1'>Dimanche en décembre</td> <td headers='id8f16_c2'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c3'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c4'>Barclay CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2008</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> Pauvre Lola https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pauvre-Lola https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pauvre-Lola 2013-08-18T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Ce standard doit beaucoup à Miriam Makeba, une des inspiratrices de l'album Gainsbourg percussions. <br class='autobr' /> Cela fait bientôt cinquante ans que l'on entend le joli rire frais de France Gall derrière la voix de Serge Gainsbourg dans Pauvre Lola. Cette chanson nous est familière, plus que familière et je crois que personne ne peut dire – en conscience : « moi, je n'aime pas Pauvre Lola, cette chanson elle est toute pourrie. » <br class='autobr' /> Non, Pauvre Lola est une chanson parfaitement totalement complètement consensuelle, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><p>Ce standard doit beaucoup à Miriam Makeba, une des inspiratrices de l'album <i>Gainsbourg percussions</i>.</p> <p>Cela fait bientôt cinquante ans que l'on entend le joli rire frais de France Gall derrière la voix de Serge Gainsbourg dans <i>Pauvre Lola</i>. Cette chanson nous est familière, plus que familière et je crois que personne ne peut dire – en conscience : « moi, je n'aime pas <i>Pauvre Lola</i>, cette chanson elle est toute pourrie. »</p> <p>Non, <i>Pauvre Lola</i> est une chanson parfaitement totalement complètement consensuelle, qui fait un peu partie du socle culturel commun à tous les Français vivant aujourd'hui – une sorte de sur tube, que sais-je, d'hyper tube...</p> <p>Et pourtant...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idf609_c0'>Artiste</th><th id='idf609_c1'>Titre</th><th id='idf609_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idf609_c3'>Auteur</th><th id='idf609_c4'>Label et référence</th><th id='idf609_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Pauvre Lola</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Bourvil</td> <td headers='idf609_c1'>Pauvre Lola</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>EMI 3121462</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Miriam Makeba</td> <td headers='idf609_c1'>Umqozozo</td> <td headers='idf609_c2'>Miriam Makeba</td> <td headers='idf609_c3'>Miriam Makeba</td> <td headers='idf609_c4'>Universal 399747-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c1'>Akiwowo</td> <td headers='idf609_c2'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c3'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c4'>Columbia CK 66011</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>New York Usa</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c1'>Kiyakiya</td> <td headers='idf609_c2'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c3'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c4'>Columbia CK 66011</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Joanna</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c1'>Gin-go-lo-ba</td> <td headers='idf609_c2'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c3'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c4'>Columbia CK 66011</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Marabout</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Pauvre Lola</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> </tbody> </table></div> Et v'lan passe moi l'éponge https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-v-lan-passe-moi-l-eponge https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-v-lan-passe-moi-l-eponge 2013-08-16T22:00:00Z text/html fr Français 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1960 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Prodige de la littérature française (ou pas) <br class='autobr' /> Mais pourquoi aimons-nous si facilement des chansons terriblement bêbêtes ? Et pourquoi recommençons-nous à chaque génération ? <br class='autobr' /> Vous le savez, dans cette chronique nous ne choisissons pas les chansons à la légère. Pour que je vous parle d'une chanson, il faut qu'elle ait un certain poids, une certaine valeur, une certaine légitimité. Et si je vous parle aujourd'hui d'Et v'lan passe-moi l'éponge par Fernand Raynaud, ce n'est pas seulement pour célébrer ses (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Prodige de la littérature française (ou pas)</h3> <p>Mais pourquoi aimons-nous si facilement des chansons terriblement bêbêtes ? Et pourquoi recommençons-nous à chaque génération ?</p> <p>Vous le savez, dans cette chronique nous ne choisissons pas les chansons à la légère. Pour que je vous parle d'une chanson, il faut qu'elle ait un certain poids, une certaine valeur, une certaine légitimité. Et si je vous parle aujourd'hui d'Et v'lan passe-moi l'éponge par Fernand Raynaud, ce n'est pas seulement pour célébrer ses cinquante ans – eh oui, il est né des chefs d'œuvre en 1963.</p> <p>Non, Et v'lan passe moi l'éponge compte parmi ces chansons dont nous ne sommes pas tout à fait convaincus qu'elles ont un sens très profond, dont nous avons même des doutes quant à leur qualité, mais que, année après année, nous continuons de fréquenter. Ces chansons sont à Georges Brassens ou à Juliette Gréco ce que le ketchup est à la grande gastronomie, mais on continue<br class='autobr' /> pourtant.</p> <p>Et il faut bien admettre qu'Et vl'an passe moi l'éponge est une chanson diablement efficace. D'ailleurs, je doute fort que vous ne gardiez pas en tête pendant quelques heures cette chanson...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1c56_c0'>Artiste</th><th id='id1c56_c1'>Titre</th><th id='id1c56_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id1c56_c3'>Auteur</th><th id='id1c56_c4'>Label et référence</th><th id='id1c56_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge (en public)</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Mercury 982 575 3</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Jean Yanne</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'>"1 = 3" , deuxième chaîne</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c1'>interviewé dans **** 25 janvier 1992</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1992</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c1'>Sépia plein les doigts</td> <td headers='id1c56_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c4'>Tôt ou Tard 8345105622</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Le Régisseur Albert</td> <td headers='id1c56_c1'>Le Tagala à popo les plumettes</td> <td headers='id1c56_c2'>Jacques Breux</td> <td headers='id1c56_c3'>Pierre Cour</td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Sébastien Patoche</td> <td headers='id1c56_c1'>Quand il pète il troue son slip</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1963</td></tr> </tbody> </table></div> Mon légionnaire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-legionnaire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-legionnaire 2013-08-14T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme <p>C'est le légionnaire de qui ? <br class='autobr' /> Pour la plupart d'entre nous, cette chanson est un grand classique d'Édith Piaf, mais ce beau militaire blond n'était pas le sien... <br class='autobr' /> Vous connaissez évidemment Mon légionnaire par Édith Piaf, vous savez qu'ils était mince il était beau, qu'il sentait bon le sable chaud, son légionnaire. <br class='autobr' /> Enfin, son légionnaire. <br class='autobr' /> Vous ignorez sans doute, mesdames et messieurs que ce n'était pas son légionnaire à elle. Il n'y avait pas de légionnaire dans la vie d'Édith Piaf. Il y avait un gars (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">C'est le légionnaire de qui ?</h3> <p>Pour la plupart d'entre nous, cette chanson est un grand classique d'Édith Piaf, mais ce beau militaire blond n'était pas le sien...</p> <p>Vous connaissez évidemment Mon légionnaire par Édith Piaf, vous savez qu'ils était mince il était beau, qu'il sentait bon le sable chaud, son légionnaire.</p> <p>Enfin, son légionnaire.<br class='autobr' /> Vous ignorez sans doute, mesdames et messieurs que ce n'était pas son légionnaire à elle. Il n'y avait pas de légionnaire dans la vie d'Édith Piaf. Il y avait un gars de la coloniale. Et ce n'était pas un blond. Écoutez.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id6205_c0'>Artiste</th><th id='id6205_c1'>Titre</th><th id='id6205_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id6205_c3'>Auteur</th><th id='id6205_c4'>Label et référence</th><th id='id6205_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EPM VC 102-8</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Mon amant de la Coloniale</td> <td headers='id6205_c2'>Robert Juel</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Polygram 834506 2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Marie Dubas</td> <td headers='id6205_c1'>Le Fanion de la Légion</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EMI 2536712</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Le Fanion de la Légion</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Polygram 834516-2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1938</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Marie Dubas</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EMI 2536712</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Philips 870510-2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Viktor Lazlo</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Polydor 065205-2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>2002</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire (version alternative)</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EMI 5922102</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1937</td></tr> </tbody> </table></div> Chante https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chante https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chante 2013-08-13T22:00:00Z text/html fr Français Pop - Rock 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1980 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Le beau passé des années 80 <br class='autobr' /> Le tube des Forbans, en 1982, fait référence à un âge d'or de la musique, mais un âge d'or calibré pour 1982... <br class='autobr' /> Si vous n'étiez pas là en 1983 – notamment parce que vous n'étiez pas né – vous pourriez croire de cette chanson est beaucoup plus ancienne. Autrement, il est possible que vous vous souveniez de la petite bulle d'air rafraîchissante qu'a constitué le succès de Chante, le premier tube des Forbans. <br class='autobr' /> Un groupe de rock'n'roll ouvertement passéiste, qui jouait une musique qui (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le beau passé des années 80</h3> <p>Le tube des Forbans, en 1982, fait référence à un âge d'or de la musique, mais un âge d'or calibré pour 1982...</p> <p>Si vous n'étiez pas là en 1983 – notamment parce que vous n'étiez pas né – vous pourriez croire de cette chanson est beaucoup plus ancienne. Autrement, il est possible que vous vous souveniez de la petite bulle d'air rafraîchissante qu'a constitué le succès de <i>Chante</i>, le premier tube des Forbans.</p> <p>Un groupe de rock'n'roll ouvertement passéiste, qui jouait une musique qui datait quand même beaucoup.</p> <p>En fait, <i>Chante</i> est l'adaptation d'une chanson d'Ernie Maresca, un chanteur américain qui a enregistré <i>Shout Shout</i> (<i>Knock Yourself Out</i>), en 1962.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7bcb_c0'>Artiste</th><th id='id7bcb_c1'>Titre</th><th id='id7bcb_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id7bcb_c3'>Auteur</th><th id='id7bcb_c4'>Label et référence</th><th id='id7bcb_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>Chante</td> <td headers='id7bcb_c2'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c3'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Ernie Maresca</td> <td headers='id7bcb_c1'>Shout Shout (Knock Yourself Out)</td> <td headers='id7bcb_c2'>Maresca, Bogdany</td> <td headers='id7bcb_c3'>Maresca, Bogdany</td> <td headers='id7bcb_c4'>Rhino Records R2 75772</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Hugues Aufray</td> <td headers='id7bcb_c1'>Prends la vie comme telle</td> <td headers='id7bcb_c2'>Chuck Berry</td> <td headers='id7bcb_c3'>Chuck Berry, Hugues Aufray</td> <td headers='id7bcb_c4'>Atlantic 2564698152</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1981</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Dick Rivers</td> <td headers='id7bcb_c1'>Les Yeux d'une femme</td> <td headers='id7bcb_c2'>Ram, Nevins, Dunn, Nevins</td> <td headers='id7bcb_c3'>Ram, Nevins, Dunn, Nevins, Barbelivien</td> <td headers='id7bcb_c4'>EMI 8279492</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1984</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Dave</td> <td headers='id7bcb_c1'>Mon regret le plus tendre</td> <td headers='id7bcb_c2'></td> <td headers='id7bcb_c3'></td> <td headers='id7bcb_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1984</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Julien Clerc</td> <td headers='id7bcb_c1'>Lili voulait aller danser</td> <td headers='id7bcb_c2'>Julien Clerc</td> <td headers='id7bcb_c3'>Luc Plamondon</td> <td headers='id7bcb_c4'>Virgin 392712</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>Chante</td> <td headers='id7bcb_c2'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c3'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>Lève-ton ful de là</td> <td headers='id7bcb_c2'>Singer, Medora, White, Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c3'>Singer, Medora, White, Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>la Fille du flipper</td> <td headers='id7bcb_c2'>Alfred, Gibson, Kassabi, Salvia, Lahcène</td> <td headers='id7bcb_c3'>Alfred, Gibson, Kassabi, Salvia, Lahcène</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>Chante</td> <td headers='id7bcb_c2'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c3'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> </tbody> </table></div> P'tite Tonkinoise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/P-tite-Tonkinoise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/P-tite-Tonkinoise 2013-08-12T22:00:00Z text/html fr Français Populaire Début du XX<sup>e</sup> <p>Érotisme et exotisme <br class='autobr' /> Énorme succès dès sa création par Polin en 1906, cette chanson n'est pas seulement l'histoire d'un soldat français aux colonies, mais la célébration de la consommation des femmes de l'"ailleurs". <br class='autobr' /> Chacun connaît Petite Tonkinoise, chanson créée en 1906 par Polin, qui est l'œuvre de deux monstres de la chanson populaire du XXe siècle, le compositeur Vincent Scotto et le parolier Henri Christiné. <br class='autobr' /> Ni l'un ni l'autre n'avaient mis les pieds au Tonkin mais ils étaient comme tous les (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Debut-du-XXe-siecle" rel="tag">Début du XX<sup>e</sup></a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Érotisme et exotisme</h3> <p>Énorme succès dès sa création par Polin en 1906, cette chanson n'est pas seulement l'histoire d'un soldat français aux colonies, mais la célébration de la consommation des femmes de l'"ailleurs".</p> <p>Chacun connaît Petite Tonkinoise, chanson créée en 1906 par Polin, qui est l'œuvre de deux monstres de la chanson populaire du XXe siècle, le compositeur Vincent Scotto et le parolier Henri Christiné.</p> <p>Ni l'un ni l'autre n'avaient mis les pieds au Tonkin mais ils étaient comme tous les Français, fascinés à un titre ou à un autre par l'aventure coloniale. Et, depuis quelques décennies, la France avait pris pied en Asie du Sud Est et des milliers de jeunes conscrits partaient là-bas faire leur service militaire. La chanson Petite Tonkinoise évoque les agréments du service au Tonkin.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id0ff6_c0'>Artiste</th><th id='id0ff6_c1'>Titre</th><th id='id0ff6_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id0ff6_c3'>Auteur</th><th id='id0ff6_c4'>Label et référence</th><th id='id0ff6_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0ff6_c0'>Polin</td> <td headers='id0ff6_c1'>La Petite Tonkinoise</td> <td headers='id0ff6_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id0ff6_c3'>Henri Christiné</td> <td headers='id0ff6_c4'>Forlane FOR 19243</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1912</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0ff6_c0'>Polin</td> <td headers='id0ff6_c1'>La Petite Tonkinoise</td> <td headers='id0ff6_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id0ff6_c3'>Henri Christiné</td> <td headers='id0ff6_c4'>Forlane FOR 19243</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1912</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0ff6_c0'>Karl Ditan</td> <td headers='id0ff6_c1'>La Petite Tonkinoise</td> <td headers='id0ff6_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id0ff6_c3'>Henri Christiné</td> <td headers='id0ff6_c4'>EPM Records EPMR 983312</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1906</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0ff6_c0'>Jean Tranchant</td> <td headers='id0ff6_c1'>C'était une cannibale</td> <td headers='id0ff6_c2'>Jean Tranchant</td> <td headers='id0ff6_c3'>Jean Tranchant</td> <td headers='id0ff6_c4'>EPM Records EPMR 983312</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1940</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0ff6_c0'>Charlus</td> <td headers='id0ff6_c1'>La Bédouine et le tuba</td> <td headers='id0ff6_c2'>inconnu</td> <td headers='id0ff6_c3'>inconnu</td> <td headers='id0ff6_c4'>EPM VC 100-9</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1910</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0ff6_c0'>Alibert</td> <td headers='id0ff6_c1'>Viens dans ma casbah</td> <td headers='id0ff6_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id0ff6_c3'>René Sarvil</td> <td headers='id0ff6_c4'>EPM Records EPMR 983312</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1933</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0ff6_c0'>Josephine Baker</td> <td headers='id0ff6_c1'>La Petite Tonkinoise</td> <td headers='id0ff6_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id0ff6_c3'>Henri Christiné</td> <td headers='id0ff6_c4'>Frémeaux & Associés FA 155</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0ff6_c0'>Tramel</td> <td headers='id0ff6_c1'>Qu'est-ce que t'attends pour aller aux colonies ?</td> <td headers='id0ff6_c2'>Casilmir Oberfeld</td> <td headers='id0ff6_c3'>A. Dahl</td> <td headers='id0ff6_c4'>EPM 983312</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1931</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0ff6_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id0ff6_c1'>Joanna</td> <td headers='id0ff6_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id0ff6_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id0ff6_c4'>Philips 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0ff6_c0'>Polin</td> <td headers='id0ff6_c1'>La Petite Tonkinoise</td> <td headers='id0ff6_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id0ff6_c3'>Henri Christiné</td> <td headers='id0ff6_c4'>Forlane FOR 19243</td> <td class='numeric ' headers='id0ff6_c5'>1912</td></tr> </tbody> </table></div>