Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Mignonne allons voir si la rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose 2011-08-30T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Un auteur, un compositeur, une chanson <br class='autobr' /> Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un auteur, un compositeur, une chanson</h3> <p>Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a Renaissance ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, humanisme, artiste, cours, mécène, poésie, Henri II, Charles IX, la Pléiade.</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Humanisme et Renaissance</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id16dd_c0'>Artiste</th><th id='id16dd_c1'>titre</th><th id='id16dd_c2'>compositeur</th><th id='id16dd_c3'>auteur</th><th id='id16dd_c4'>minutage</th><th id='id16dd_c5'>label et référence</th><th id='id16dd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'12</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'04</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Ma petite Colombelle</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'25</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>1'28 ad lib</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> </tbody> </table></div> Psaume des batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles 2011-08-25T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Que chacun chante Dieu ! <br class='autobr' /> La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français. <br class='autobr' /> Lien : Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Que chacun chante Dieu !</h3> <p>La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Lien :</p> <ul class="spip"><li> <a href="http://oratoiredulouvre.fr/audio-mp3/psaumes-polyphoniques-maitrise-oratoire.html" class='spip_out' rel='external'>Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours</a></li></ul> <p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p>Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La crise religieuse ».</p> <p>Lycée - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, protestant, catholique, Guerres de Religion, Psaume, Réforme, Bible, chant religieux, rite.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idce8b_c0'>Artiste</th><th id='idce8b_c1'>titre</th><th id='idce8b_c2'>compositeur</th><th id='idce8b_c3'>auteur</th><th id='idce8b_c4'>minutage</th><th id='idce8b_c5'>label et référence</th><th id='idce8b_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble vocal Stéphane Caillat</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>1'15</td> <td headers='idce8b_c5'>Guilde internationale du disque SMS 2 523/5</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idce8b_c0'>Chorale de l'Europe</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'30</td> <td headers='idce8b_c5'>CANF M 10 087</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1980</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'39 ad lib</td> <td headers='idce8b_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>-</td></tr> </tbody> </table></div> Zouk-la sé sèl médikaman nou ni https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zouk-la-se-sel-medikaman-nou-ni https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zouk-la-se-sel-medikaman-nou-ni 2011-08-12T10:00:00Z text/html fr Créole Musiques du monde - Reggae 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Éducation musicale Années 1980 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles Géographie ECJS <p>Les Antilles conquièrent le monde <br class='autobr' /> Kassav' invente un genre musical qui, outre qu'il séduit l'Occident, révolutionne non seulement l'univers des musiques créoles, mais aussi toutes les cultures du Sud. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège : Niveau 5e : Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ». Niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Creole" rel="tag">Créole</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les Antilles conquièrent le monde</h3> <p>Kassav' invente un genre musical qui, outre qu'il séduit l'Occident, révolutionne non seulement l'univers des musiques créoles, mais aussi toutes les cultures du Sud.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ».<br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°2 : « La région ».<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur « La région, territoire de vie, territoire aménagé ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur l' « Approche des territoires du quotidien ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Valeurs républicaines, Outre-mer, Guadeloupe, région, collectivités territoriales, Antilles, identité culturelle, langue française, langue régionale, créole, indivisibilité, territoire ultramarin.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id6dac_c0'>Artiste</th><th id='id6dac_c1'>titre</th><th id='id6dac_c2'>compositeur</th><th id='id6dac_c3'>auteur</th><th id='id6dac_c4'>minutage</th><th id='id6dac_c5'>label et référence</th><th id='id6dac_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Zouk-la sé sèl médikaman nou ni</td> <td headers='id6dac_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6dac_c3'>Georges Décimus</td> <td headers='id6dac_c4'>0'32</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1984</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Fania All Star</td> <td headers='id6dac_c1'>Quitate Tu</td> <td headers='id6dac_c2'>Bobby Valentin</td> <td headers='id6dac_c3'>Johnny Pacheco</td> <td headers='id6dac_c4'>0'09</td> <td headers='id6dac_c5'>Globe Music B12842</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>The Temptations</td> <td headers='id6dac_c1'>Papa Was a Rolling Stone</td> <td headers='id6dac_c2'>Norman Whitfield, Barrett Strong</td> <td headers='id6dac_c3'>Norman Whitfield, Barrett Strong</td> <td headers='id6dac_c4'>0'11</td> <td headers='id6dac_c5'>Motown ZD 72297</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Al Lirvat, Robert Mavounzy</td> <td headers='id6dac_c1'>La Ri z,Abymes</td> <td headers='id6dac_c2'>trad.</td> <td headers='id6dac_c3'>trad.</td> <td headers='id6dac_c4'>0'13</td> <td headers='id6dac_c5'>Universal 981795-7</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Bob Marley</td> <td headers='id6dac_c1'>Could You Be Loved</td> <td headers='id6dac_c2'>Bob Marley</td> <td headers='id6dac_c3'>Bob Marley</td> <td headers='id6dac_c4'>0'12</td> <td headers='id6dac_c5'>Tuff Gong 983 491-9</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1980</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Claude François</td> <td headers='id6dac_c1'>Alexandrie, Alexandra</td> <td headers='id6dac_c2'>JP Bourtayre, Claude François</td> <td headers='id6dac_c3'>Etienne Roda-Gil</td> <td headers='id6dac_c4'>0'12</td> <td headers='id6dac_c5'>Flèche 49 352</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>-</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Guy Conquête</td> <td headers='id6dac_c1'>Baimbridge Chaud</td> <td headers='id6dac_c2'>trad.</td> <td headers='id6dac_c3'>trad.</td> <td headers='id6dac_c4'>0'09</td> <td headers='id6dac_c5'>Universal 981795-7</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1969</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Tabou Combo</td> <td headers='id6dac_c1'>Allé Lavé</td> <td headers='id6dac_c2'>Tabou Combo</td> <td headers='id6dac_c3'>Tabou Combo</td> <td headers='id6dac_c4'>0'12</td> <td headers='id6dac_c5'>Universal 981795-7</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1970</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Siyé bwa</td> <td headers='id6dac_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6dac_c3'>PE Décimus</td> <td headers='id6dac_c4'>0'13</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1987</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Kolé séré</td> <td headers='id6dac_c2'>Jean-Claude Naimro</td> <td headers='id6dac_c3'>Jocelyne Béroard</td> <td headers='id6dac_c4'>0'24</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Zouk-la sé sèl médikaman nou ni</td> <td headers='id6dac_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6dac_c3'>Georges Décimus</td> <td headers='id6dac_c4'>4'36 ad lib</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1984</td></tr> </tbody> </table></div> Les Roses blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches 2011-08-07T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> Seconde Première Histoire Entre deux guerres ECJS <p>Les larmes de la radio <br class='autobr' /> L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau 2nde : Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ». <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 4e : IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les larmes de la radio</h3> <p>L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « L'âge industriel ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question intitulée « Mutations des sociétés ».<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Femmes, IIIe République, classe ouvrière, protection sociale, protection de l'enfance.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id505c_c0'>Artiste</th><th id='id505c_c1'>titre</th><th id='id505c_c2'>compositeur</th><th id='id505c_c3'>auteur</th><th id='id505c_c4'>minutage</th><th id='id505c_c5'>label et référence</th><th id='id505c_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'30</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>On n'a pas tous les jours vingt ans</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1935</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Le Raccomodeur de faïence et de porcelaine</td> <td headers='id505c_c2'>Solder</td> <td headers='id505c_c3'>Dedcoq' Halter</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Fleur de misère</td> <td headers='id505c_c2'>E. Spencer</td> <td headers='id505c_c3'>Stollé</td> <td headers='id505c_c4'>0'18</td> <td headers='id505c_c5'>EPM VC 102-1</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>L'amour est comme une chanson</td> <td headers='id505c_c2'>Coupeau</td> <td headers='id505c_c3'>Chang</td> <td headers='id505c_c4'>0'13</td> <td headers='id505c_c5'>Radio France 211731</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1938</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>Tchi tchi</td> <td headers='id505c_c2'>V. Scotto</td> <td headers='id505c_c3'>Koger, Audiffred, Pujol</td> <td headers='id505c_c4'>0'10</td> <td headers='id505c_c5'>Frémeaux FA 5009</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>CL Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>3'18 ad lib</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> </tbody> </table></div> Gloire au 17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e 2011-07-22T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Hymnes militaires et révolutionnaires Seconde Première Terminale Histoire Géographie ECJS Début du XX<sup>e</sup> <p>Un chromo républicain <br class='autobr' /> La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française. Notions <br class='autobr' /> Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Debut-du-XXe-siecle" rel="tag">Début du XX<sup>e</sup></a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un chromo républicain</h3> <p>La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française.</p></div> <div class='rss_texte'><h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1bf6_c0'>Artiste</th><th id='id1bf6_c1'>titre</th><th id='id1bf6_c2'>compositeur</th><th id='id1bf6_c3'>auteur</th><th id='id1bf6_c4'>minutage</th><th id='id1bf6_c5'>label et référence</th><th id='id1bf6_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'29</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marc Ogeret</td> <td headers='id1bf6_c1'>La Butte rouge</td> <td headers='id1bf6_c2'>Kner</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'21</td> <td headers='id1bf6_c5'>Vogue 530215</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1973</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Le Chant des jeunes gardes</td> <td headers='id1bf6_c2'>Saint-Gilles</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'12</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marty</td> <td headers='id1bf6_c1'>L'Impôt sur les feignants</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>2'24 ad lib</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> Tes parents https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tes-parents https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tes-parents 2011-07-16T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Première Éducation musicale Années 2000 Domaine de la voix et du geste ECJS <p>Vincent Delerm, sémiologue de l'intime <br class='autobr' /> Entre sociologie et émotion pure, un jeune chanteur décrit à la fois les sentiments et les appartenances culturelles de la France de son époque. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique ») , Thème n°3 : « L'opinion publique et les médias ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'engagement politique et social ». <br class='autobr' /> Niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ». Notions <br class='autobr' /> Médias, inégalités sociales, mode de vie, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Vincent Delerm, sémiologue de l'intime</h3> <p>Entre sociologie et émotion pure, un jeune chanteur décrit à la fois les sentiments et les appartenances culturelles de la France de son époque.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique ») , Thème n°3 : « L'opinion publique et les médias ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'engagement politique et social ».<br class='autobr' /> Niveau Term. :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Médias, inégalités sociales, mode de vie, développement, fracture sociale, opinion publique, démocratie, liberté d'opinion, liberté de pensée, pluralisme politique, société de consommation, parti politique.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida618_c0'>Artiste</th><th id='ida618_c1'>titre</th><th id='ida618_c2'>compositeur</th><th id='ida618_c3'>auteur</th><th id='ida618_c4'>minutage</th><th id='ida618_c5'>label et référence</th><th id='ida618_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida618_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c1'>Tes parents</td> <td headers='ida618_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c4'>0'24</td> <td headers='ida618_c5'>Tôt ou Tard 8345 10503 5</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>2002</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida618_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='ida618_c1'>La nuit je mens</td> <td headers='ida618_c2'>Alain Bashung, Les Valentins</td> <td headers='ida618_c3'>Alain Bashung, Jean Fauque</td> <td headers='ida618_c4'>0'31</td> <td headers='ida618_c5'>Barclay 275184-7</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida618_c0'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c1'>Le Bagad de Lann Bihoué</td> <td headers='ida618_c2'>Laurent Voulzy</td> <td headers='ida618_c3'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c4'>0'17</td> <td headers='ida618_c5'>RCA 71068</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida618_c0'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c1'>Papa Mambo</td> <td headers='ida618_c2'>Laurent Voulzy</td> <td headers='ida618_c3'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c4'>0'22</td> <td headers='ida618_c5'>RCA 71068</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida618_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c1'>Tes parents (version live)</td> <td headers='ida618_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c4'>0'25</td> <td headers='ida618_c5'>Tôt ou Tard 8345105742</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida618_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c1'>Tes parents</td> <td headers='ida618_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c4'>2'54 ad lib</td> <td headers='ida618_c5'>Tôt ou Tard 8345 10503 5</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>2002</td></tr> </tbody> </table></div> Lily https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Lily https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Lily 2010-08-25T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Première Éducation musicale Années 1970 Domaine de la voix et du geste Géographie ECJS <p>La France antiraciste <br class='autobr' /> Le gentil Pierre Perret, habitué aux refrains bien troussés mais innocents, tend soudain au pays le miroir de ses mauvaises pensées et de ses gestes mesquins. Une chanson fondatrice. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS Collège : Niveau 5e : Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ». IIe partie du programme (« L'égalité, une valeur en construction »), Thème n°1 : « L'égalité, un (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La France antiraciste</h3> <p>Le gentil Pierre Perret, habitué aux refrains bien troussés mais innocents, tend soudain au pays le miroir de ses mauvaises pensées et de ses gestes mesquins. Une chanson fondatrice.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« L'égalité, une valeur en construction »), Thème n°1 : « L'égalité, un principe républicain ».<br class='autobr' /> Niveau 3e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 4e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des échanges à la dimension du monde »), Thème n°3 : « Les mobilités humaines »).<br class='autobr' /> Niveau 3e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population »).</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Les enjeux du développement ». Question sur « Du développement au développement durable ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, émigration, mobilités humaines, migrations, mobilités spatiales, intégration, société française, origine, nationalité, identité culturelle, Afrique, discrimination, inégalité, valeurs républicaines, racisme, xénophobie, égalité, liberté, fraternité, devise républicaine, population active, Somalie, PMA, pays riche, pays développé, développement, immigré clandestin, sans-papier, France, Etats-Unis, ségrégation, droits civiques, Black power.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id4893_c0'>Titre</th><th id='id4893_c1'>Compositeur</th><th id='id4893_c2'>Auteur</th><th id='id4893_c3'>Minutage</th><th id='id4893_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4893_c0'>Lily</td> <td headers='id4893_c1'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c2'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c3'>0'20</td> <td headers='id4893_c4'>Adèle 0927 49363-2</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4893_c0'>Les Jolies Colonies de vacances</td> <td headers='id4893_c1'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c2'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c3'>0'15</td> <td headers='id4893_c4'>Vogue 74321844922</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4893_c0'>Lily</td> <td headers='id4893_c1'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c2'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c3'>3'01 ad lib</td> <td headers='id4893_c4'>Adèle 0927 49363-2</td></tr> </tbody> </table></div> Tomber la chemise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tomber-la-chemise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tomber-la-chemise 2010-08-21T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Éducation musicale Années 1990 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace Géographie <p>L'engagement est-il soluble dans le succès ? <br class='autobr' /> Zebda, groupe hors normes et ouvertement militant, décroche un énorme tube de l'été. Et son aventure pose bien des questions sur l'engagement politique des artistes. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France ») , Thème n°1 : « De la ville à l'espace rurale, un territoire sous influence urbaine ». <br class='autobr' /> Lycée <br class='autobr' /> Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Aménager la ville ». Question intitulée « Villes et développement (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'engagement est-il soluble dans le succès ?</h3> <p>Zebda, groupe hors normes et ouvertement militant, décroche un énorme tube de l'été. Et son aventure pose bien des questions sur l'engagement politique des artistes.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France ») , Thème n°1 : « De la ville à l'espace rurale, un territoire sous influence urbaine ».</p> <p><strong>Lycée</strong><br class='autobr' /> Niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Aménager la ville ». Question intitulée « Villes et développement durable ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Aménager et développer le territoire français ». Question sur « La France en villes ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Aménager et développer le territoire français ». Question sur « La France en villes ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Urbanisation, engagement citoyen, cités, banlieue, grands ensembles, révolte sociale, revendication sociale, inégalités socio-spatiales, développement, immigration, fracture sociale, aménagement urbain, périurbanisation.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id0f34_c0'>Titre</th><th id='id0f34_c1'>Compositeur</th><th id='id0f34_c2'>Auteur</th><th id='id0f34_c3'>Minutage</th><th id='id0f34_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0f34_c0'>Tomber la chemise</td> <td headers='id0f34_c1'>Magyd Cherfi, Hakim Amokrane, Stéphane Amokrane, Pascal Cabreo, Joël Saurin, Rémi Sanchez, Vincent Sauvage</td> <td headers='id0f34_c2'>Magyd Cherfi</td> <td headers='id0f34_c3'>0'13</td> <td headers='id0f34_c4'>Barclay 557 869 2</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0f34_c0'>Je crois que ça va pas être possible</td> <td headers='id0f34_c1'>Magyd Cherfi, Hakim Amokrane, Stéphane Amokrane, Pascal Cabreo, Joël Saurin, Rémi Sanchez, Vincent Sauvage</td> <td headers='id0f34_c2'>Magyd Cherfi</td> <td headers='id0f34_c3'>0'12</td> <td headers='id0f34_c4'>Barclay 557 869 2</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0f34_c0'>Tomber la chemise</td> <td headers='id0f34_c1'>Magyd Cherfi, Hakim Amokrane, Stéphane Amokrane, Pascal Cabreo, Joël Saurin, Rémi Sanchez, Vincent Sauvage</td> <td headers='id0f34_c2'>Magyd Cherfi</td> <td headers='id0f34_c3'>4'24 ad lib</td> <td headers='id0f34_c4'>Barclay 557 869 2</td></tr> </tbody> </table></div> Les Restos du cœur https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Restos-du-coeur https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Restos-du-coeur 2010-08-13T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Seconde Première Terminale Histoire Éducation musicale Années 1980 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace Géographie ECJS <p>À partir d'aujourd'hui, on donne <br class='autobr' /> Appelé par Coluche qui veut donner à manger à ceux qui ont faim, Jean-Jacques Goldman écrit un des hymnes les plus efficaces des années 80. Dès lors, les Français prennent l'habitude de soutenir eux aussi les Restos du cœur. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e IVe partie du programme (« Au choix : une action solidaire »). <br class='autobr' /> Lycée Niveau 2nde : Thème n°3 : « L'engagement politique et social ». <br class='autobr' /> Niveau Term. : Thème n°3 : « Argent et société ». <br class='autobr' /> Histoire (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">À partir d'aujourd'hui, on donne</h3> <p>Appelé par Coluche qui veut donner à manger à ceux qui ont faim, Jean-Jacques Goldman écrit un des hymnes les plus efficaces des années 80. Dès lors, les Français prennent l'habitude de soutenir eux aussi les Restos du cœur.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e<br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Au choix : une action solidaire »).</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'engagement politique et social ».</p> <p>Niveau Term. :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance et mondialisation ».</p> <p>Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Croissance et mondialisation »<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 5e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Des Hommes et des ressources »), Thème n°1 : « La question des ressources alimentaires ».</p> <p>Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°2 : « La mondialisation et ses contestations ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Gérer les ressources terrestre ». Question sur « Nourrir les Hommes ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Pauvreté, pays riche, développement, égalité, inégalité, fraternité, solidarité, ONG, association, France, écarts de richesse, pays développés, engagement social, action solidaire, Restos du cœur, association, action sociale, mondialisation, capitalisme, droit humain, paupérisation, RSA, minimum social, droits sociaux, chômage, sécurité alimentaire, précarité, croissance économique, crise économique.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8130_c0'>Titre</th><th id='id8130_c1'>Compositeur</th><th id='id8130_c2'>Auteur</th><th id='id8130_c3'>Minutage</th><th id='id8130_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8130_c0'>Les Restos du cœur</td> <td headers='id8130_c1'>Jean-Jacques Goldman</td> <td headers='id8130_c2'>Jean-Jacques Goldman</td> <td headers='id8130_c3'>0'27</td> <td headers='id8130_c4'>ULM TV market 192 994-9</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8130_c0'>Ethiopie</td> <td headers='id8130_c1'>Henri Langolff</td> <td headers='id8130_c2'>Renaud</td> <td headers='id8130_c3'>0'26</td> <td headers='id8130_c4'>Sélection du Reader's Digest musique 572</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8130_c0'>Les Restos du cœur</td> <td headers='id8130_c1'>Jean-Jacques Goldman</td> <td headers='id8130_c2'>Jean-Jacques Goldman</td> <td headers='id8130_c3'>4'23 ad lib</td> <td headers='id8130_c4'>ULM TV market 192 994-9</td></tr> </tbody> </table></div> We Are the World https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/We-Are-the-World https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/We-Are-the-World 2010-08-05T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Seconde Terminale Éducation musicale Langues Années 1980 Domaine de la voix et du geste Géographie ECJS <p>La générosité devient sexy <br class='autobr' /> Avec Band Aid en Grande-Bretagne et surtout USA For Africa aux États-Unis, la solidarité pour l'Éthiopie frappée par la famine est prise en main par les artistes. Et elle ne manque pas de séductions… <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e IVe partie du programme (« Au choix : une action solidaire »). <br class='autobr' /> Lycée - Niveau Term. Thème n°3 : « Argent et société ». <br class='autobr' /> Géographie <br class='autobr' /> Collège : Niveau 5e : IIIe partie du programme (« Des Hommes et des ressources »), Thème n°1 : « La (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La générosité devient sexy</h3> <p>Avec Band Aid en Grande-Bretagne et surtout USA For Africa aux États-Unis, la solidarité pour l'Éthiopie frappée par la famine est prise en main par les artistes. Et elle ne manque pas de séductions…</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e<br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Au choix : une action solidaire »).</p> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau Term.<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 5e : IIIe partie du programme (« Des Hommes et des ressources »), Thème n°1 : « La question des ressources alimentaires ».<br class='autobr' /> Niveau 4e : IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°3 : « Les pays pauvres ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 2nde : Thème n°2 : « Gérer les ressources terrestre ». Question sur « Nourrir les Hommes ». <br class='autobr' /> Niveau Term. S : Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Afrique : les défis du développement ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L : Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Afrique : les défis du développement ».</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> <br class='autobr' /> Niveau 2nde : nourrir les hommes<br class='autobr' /> Niveau Term. : droits de l'Homme et action internationale</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Etats-Unis, pauvreté, PMA, développement, solidarité internationale, ONG, Ethiopie, Afrique, sécurité alimentaire, situation alimentaire, ressources agricoles, autosuffisance alimentaire, insuffisance alimentaire, pays riches, pays développés, engagement social, action solidaire, mondialisation, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Humanité, droit humain, sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, rôle des organisations non gouvernementales</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id35ee_c0'>Titre</th><th id='id35ee_c1'>Compositeur</th><th id='id35ee_c2'>Auteur</th><th id='id35ee_c3'>Minutage</th><th id='id35ee_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id35ee_c0'>We Are the World</td> <td headers='id35ee_c1'>Michael Jackson, Lionel Richie</td> <td headers='id35ee_c2'>Michael Jackson, Lionel Richie</td> <td headers='id35ee_c3'>0'15</td> <td headers='id35ee_c4'>PolyGram 824822</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id35ee_c0'>Do They Know It's Christmas</td> <td headers='id35ee_c1'>Bob Geldof, Midge Ure</td> <td headers='id35ee_c2'>Bob Geldof, Midge Ure</td> <td headers='id35ee_c3'>0'14</td> <td headers='id35ee_c4'>Polydor-PWL 8736467</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id35ee_c0'>We Are the World</td> <td headers='id35ee_c1'>Michael Jackson, Lionel Richie</td> <td headers='id35ee_c2'>Michael Jackson, Lionel Richie</td> <td headers='id35ee_c3'>7'09 ad lib</td> <td headers='id35ee_c4'>PolyGram 824822</td></tr> </tbody> </table></div>