Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Gangnam Style https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gangnam-Style https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gangnam-Style 2013-08-31T22:00:00Z text/html fr Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Années 2000 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles Géographie <p>Un tube planétaire et une question... <br class='autobr' /> Le premier clip vu plus d'un milliard et demi de fois sur internet nous révèle, en creux, combien les nouveaux modes de consommation de la musique fabriquent paradoxalement peu de tubes. <br class='autobr' /> Nous voici à la fin de cette chronique d'été. Le 42e et dernier numéro de La Face cachée des tubes est consacré à Gangnam Style – j'allais dire - est évidemment consacré à Gangnam Style. <br class='autobr' /> Sur cette antenne, nous vous avons déjà dit beaucoup de choses sur l'emballement mondial provoqué (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un tube planétaire et une question...</h3> <p>Le premier clip vu plus d'un milliard et demi de fois sur internet nous révèle, en creux, combien les nouveaux modes de consommation de la musique fabriquent paradoxalement peu de tubes.</p> <p>Nous voici à la fin de cette chronique d'été. Le 42<sup>e</sup> et dernier numéro de <i>La Face cachée des tubes</i> est consacré à <i>Gangnam Style</i> – j'allais dire - est évidemment consacré à <i>Gangnam Style</i>.</p> <p>Sur cette antenne, nous vous avons déjà dit beaucoup de choses sur l'emballement mondial provoqué par cette chanson et par son clip sur Youtube. Aujourd'hui, la vidéo officielle de <i>Gangnam Style</i>, mise en ligne le 15 juillet 2012, approche doucement mais sûrement des 1 milliard 800 millions de vues<span class="spip_note_ref"> [<a href='#nb1' class='spip_note' rel='appendix' title='plus de 2 milliards 100 millions de vues en novembre 2014' id='nh1'>1</a>]</span>. Un phénomène internet, mais un phénomène musical, aussi.</p> <p><i>Gangnam Style</i>, c'est un tube. Mais un tube pourquoi ?</p> <p>Parce que nous avons tous en tête deux choses très fortes avec cette chanson. Il y a d'abord un motif mélodique, rythmique, quelque chose que nous avons mémorisé et que nous pouvons vocaliser, réinterpréter, chanter ; tout en ayant dans notre mémoire – dans la mémoire du corps, dans la mémoire visuelle – des pas de danse, une gestuelle – tout ce que vous avez sans doute expérimenté vous-mêmes lors d'une fête de mariage ou pendant un barbecue, cet été.</p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><div id='nb1'> <p><span class="spip_note_ref">[<a href='#nh1' class='spip_note' title='Notes 1' rev='appendix'>1</a>] </span>plus de 2 milliards 100 millions de vues en novembre 2014</p> </div></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Maurice Chevalier</td> <td>Prosper (yop la boum)</td> <td>Vincent Scotto</td> <td>Géo Koger, V. Telly</td> <td>Forlane 19164</td> <td class='numeric '>1935</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Fernand Raynaud</td> <td>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td>Popoff Baitzourof</td> <td>Jacques Martin</td> <td>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric '>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>La Javanaise</td> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>Philips 830748-2</td> <td class='numeric '>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Otis Redding</td> <td>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric '>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Raoul de Godewarsvelde</td> <td>L'Hirondelle du faubourg</td> <td>Bénech</td> <td>Dumont</td> <td>Sony 88697645242</td> <td class='numeric '>1967</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Elvis Presley</td> <td>Can't Help Falling In Love</td> <td>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td>RCA 07863 68079 2</td> <td class='numeric '>1961</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Anita Ward</td> <td>Ring My Bell</td> <td>Frederick Knight</td> <td>Frederick Knight</td> <td>CBS 4660402</td> <td class='numeric '>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Phénoménal Club</td> <td>Il est vraiment phénoménal</td> <td>A. Pozzi, B. Plumo, M. Turock, St Albertus</td> <td>A. Pozzi, B. Plumo, M. Turock, St Albertus</td> <td>ULM 984074-5</td> <td class='numeric '>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Jacqueline François</td> <td>Que sera sera</td> <td>Livingston</td> <td>Eddie Marnay</td> <td>Remark 515042-2</td> <td class='numeric '>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Lou Bega</td> <td>Mambo n° 5</td> <td>Perez Prado</td> <td>Zippy, Lou Bega</td> <td>BMG 74321 69965 2</td> <td class='numeric '>1999</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> </tbody> </table></div> Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado 2011-08-22T10:00:00Z text/html fr Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles Géographie Portugais <p>Bossa nova, comme son nom l'indique <br class='autobr' /> Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Portugais" rel="tag">Portugais</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Bossa nova, comme son nom l'indique</h3> <p>Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ».</p> <p><strong>Lycée :</strong><br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Brésil, puissance culturelle, pays émergent, monde lusophone, bossa nova, patrimoine culturel, produit mondialisé, mondialisation</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida5bd_c0'>Artiste</th><th id='ida5bd_c1'>titre</th><th id='ida5bd_c2'>compositeur</th><th id='ida5bd_c3'>auteur</th><th id='ida5bd_c4'>minutage</th><th id='ida5bd_c5'>label et référence</th><th id='ida5bd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>1'00</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Bim Bom</td> <td headers='ida5bd_c2'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c3'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'33</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Elizete Cardoso</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>Discmedi Blau</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (instrumental)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'50</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (vocal)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>4'09 ad lib</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> </tbody> </table></div> Je m'voyais déjà https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-m-voyais-deja https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-m-voyais-deja 2011-08-18T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 3<sup>e</sup> Première Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace Géographie <p>Le métier jette le masque <br class='autobr' /> On lui disait que jamais « une chanson de métier » n'avait touché le grand public. Mais Charles Aznavour a décrit avec une force inédite toutes les affres de la vie d'artiste. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège : <br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population ». <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Aménagement et développement du territoire français »), Thème n°1 : « Les espaces productifs ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le métier jette le masque</h3> <p>On lui disait que jamais « une chanson de métier » n'avait touché le grand public. Mais Charles Aznavour a décrit avec une force inédite toutes les affres de la vie d'artiste.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 3e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population ».<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Aménagement et développement du territoire français »), Thème n°1 : « Les espaces productifs ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Aménager et développer le territoire français ». Question sur « La France en villes ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Aménager et développer le territoire français ». Question sur « La France en villes ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Espace urbain, métropole, province, région parisienne, aire urbaine, emploi tertiaire, services, loisirs, métropolisation, espaces productifs, espace touristique, espace de loisirs, attractivité.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id86cc_c0'>Artiste</th><th id='id86cc_c1'>titre</th><th id='id86cc_c2'>compositeur</th><th id='id86cc_c3'>auteur</th><th id='id86cc_c4'>minutage</th><th id='id86cc_c5'>label et référence</th><th id='id86cc_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id86cc_c0'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c1'>Je m'voyais déjà</td> <td headers='id86cc_c2'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'2</td> <td headers='id86cc_c5'>BD Music BDVO170</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id86cc_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id86cc_c1'>Jezebel</td> <td headers='id86cc_c2'>W. Shanklin</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'12</td> <td headers='id86cc_c5'>EMI 7903872</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1951</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id86cc_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='id86cc_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id86cc_c2'>Florence Véran</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'15</td> <td headers='id86cc_c5'>EPM VC 104 2</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1951</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id86cc_c0'>Dario Moreno</td> <td headers='id86cc_c1'>Mé qué mé qué</td> <td headers='id86cc_c2'>Gilbert Bécaud</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'24</td> <td headers='id86cc_c5'>Forlane FOR 19249</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1954</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id86cc_c0'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c1'>J'abdiquerai</td> <td headers='id86cc_c2'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>0'28</td> <td headers='id86cc_c5'>EMI 0946 3888122 3</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>2007</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id86cc_c0'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c1'>Je m'voyais déjà</td> <td headers='id86cc_c2'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id86cc_c4'>3'2 ad lib</td> <td headers='id86cc_c5'>BD Music BDVO170</td> <td class='numeric ' headers='id86cc_c6'>1960</td></tr> </tbody> </table></div> My Generation https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/My-Generation https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/My-Generation 2011-08-17T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique Géographie ECJS <p>Plutôt mort que vieux ! <br class='autobr' /> C'est un tube des Who, mais c'est aussi la première fois qu'on ose le dire si directement : mieux vaut mourir que vieillir. Et cela va devenir un tic du rock. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ». Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Plutôt mort que vieux !</h3> <p>C'est un tube des Who, mais c'est aussi la première fois qu'on ose le dire si directement : mieux vaut mourir que vieillir. Et cela va devenir un tic du rock.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Term. :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mondialisation, patrimoine culturel, violence, jeunesse, liberté.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb220_c0'>Artiste</th><th id='idb220_c1'>titre</th><th id='idb220_c2'>compositeur</th><th id='idb220_c3'>auteur</th><th id='idb220_c4'>minutage</th><th id='idb220_c5'>label et référence</th><th id='idb220_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'41</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'40</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>Patti Smith</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'09</td> <td headers='idb220_c5'>Trik US-0325</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1975</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb220_c0'>Green Day</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'12</td> <td headers='idb220_c5'>Epitath Records 86517</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1991</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>Oasis</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'30</td> <td headers='idb220_c5'>Obsessive Recordings EVSCD 43</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>2000</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'40</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>2'39 ad lib</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> </tbody> </table></div> This Land is Your Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land 2011-08-14T10:00:00Z text/html fr Anglais Hymnes militaires et révolutionnaires Folk 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Géographie ECJS <p>L'hymne national de la révolte américaine <br class='autobr' /> En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ». Géographie <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Folk" rel="tag">Folk</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'hymne national de la révolte américaine</h3> <p>En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Question sur « Les chemins de la puissance ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Droits civiques, ségrégation, Etats-Unis, discrimination, racisme, révolte, Afro-Américain, égalité, inégalités, pacifisme, esclavage, ghetto.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida283_c0'>Artiste</th><th id='ida283_c1'>titre</th><th id='ida283_c2'>compositeur</th><th id='ida283_c3'>auteur</th><th id='ida283_c4'>minutage</th><th id='ida283_c5'>label et référence</th><th id='ida283_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'43</td> <td headers='ida283_c5'>Smithsonian Folkways SFW 40100</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Paul Anka</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'10</td> <td headers='ida283_c5'>Hallmark Records 702932</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>New York Choral Society</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'11</td> <td headers='ida283_c5'>Book of the Month Records 41-7632</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Bob Dylan</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'17</td> <td headers='ida283_c5'>Columbia 520358 2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Trini Lopez</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'18</td> <td headers='ida283_c5'>Reprise 2292-41951-2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='ida283_c1'>Douce France</td> <td headers='ida283_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c4'>0'29</td> <td headers='ida283_c5'>Frémeaux & Associés FA 085/1</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1943</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Pete Seger + Bruce Springsteen</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>4'21 ad lib</td> <td headers='ida283_c5'>téléchargement</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2009</td></tr> </tbody> </table></div> Zorro est arrivé https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zorro-est-arrive https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zorro-est-arrive 2011-08-13T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1960 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Géographie <p>Comme à la télé, avant la télé <br class='autobr' /> Henri Salvador n'aimait guère cette chanson et le feuilleton n'était pas encore diffusé, mais sa chanson est un succès historique. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ». <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Comme à la télé, avant la télé</h3> <p>Henri Salvador n'aimait guère cette chanson et le feuilleton n'était pas encore diffusé, mais sa chanson est un succès historique.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mondialisation, patrimoine culturel, puissance culturelle, culture populaire, Outre-mer, territoires ultramarins.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id4429_c0'>Artiste</th><th id='id4429_c1'>titre</th><th id='id4429_c2'>compositeur</th><th id='id4429_c3'>auteur</th><th id='id4429_c4'>minutage</th><th id='id4429_c5'>label et référence</th><th id='id4429_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4429_c0'>Henri Salvador</td> <td headers='id4429_c1'>Zorro est arrivé</td> <td headers='id4429_c2'>Leiber, Stoller</td> <td headers='id4429_c3'>Bernard Michel</td> <td headers='id4429_c4'>0'19</td> <td headers='id4429_c5'>Rigolo 9031-73824-2</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4429_c0'>The Coasters</td> <td headers='id4429_c1'>Along Came Jones</td> <td headers='id4429_c2'>Leiber, Stoller</td> <td headers='id4429_c3'>Leiber, Stoller</td> <td headers='id4429_c4'>0'20</td> <td headers='id4429_c5'>Evergreen 2690962</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1959</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4429_c0'>Henri Salvador</td> <td headers='id4429_c1'>Avec la bouche</td> <td headers='id4429_c2'>D. Bennett ; Chauncey Grey, Bert Lown</td> <td headers='id4429_c3'>Henri Salvador</td> <td headers='id4429_c4'>0'18</td> <td headers='id4429_c5'>Rigolo 9031-75259-2</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4429_c0'>Jean Stout</td> <td headers='id4429_c1'>Zorro</td> <td headers='id4429_c2'>G. Bruns</td> <td headers='id4429_c3'>N. Foster, G. Bertret, A. Salvet</td> <td headers='id4429_c4'>0'20</td> <td headers='id4429_c5'>Ades 11106</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4429_c0'>Henri Salvador</td> <td headers='id4429_c1'>Zorro est arrivé</td> <td headers='id4429_c2'>Leiber, Stoller</td> <td headers='id4429_c3'>Bernard Michel</td> <td headers='id4429_c4'>2'40 ad lib</td> <td headers='id4429_c5'>Rigolo 9031-73824-2</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1964</td></tr> </tbody> </table></div> Zouk-la sé sèl médikaman nou ni https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zouk-la-se-sel-medikaman-nou-ni https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zouk-la-se-sel-medikaman-nou-ni 2011-08-12T10:00:00Z text/html fr Créole Musiques du monde - Reggae 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Éducation musicale Années 1980 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles Géographie ECJS <p>Les Antilles conquièrent le monde <br class='autobr' /> Kassav' invente un genre musical qui, outre qu'il séduit l'Occident, révolutionne non seulement l'univers des musiques créoles, mais aussi toutes les cultures du Sud. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège : Niveau 5e : Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ». Niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Creole" rel="tag">Créole</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les Antilles conquièrent le monde</h3> <p>Kassav' invente un genre musical qui, outre qu'il séduit l'Occident, révolutionne non seulement l'univers des musiques créoles, mais aussi toutes les cultures du Sud.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ».<br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°2 : « La région ».<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur « La région, territoire de vie, territoire aménagé ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur l' « Approche des territoires du quotidien ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Valeurs républicaines, Outre-mer, Guadeloupe, région, collectivités territoriales, Antilles, identité culturelle, langue française, langue régionale, créole, indivisibilité, territoire ultramarin.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id6dac_c0'>Artiste</th><th id='id6dac_c1'>titre</th><th id='id6dac_c2'>compositeur</th><th id='id6dac_c3'>auteur</th><th id='id6dac_c4'>minutage</th><th id='id6dac_c5'>label et référence</th><th id='id6dac_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Zouk-la sé sèl médikaman nou ni</td> <td headers='id6dac_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6dac_c3'>Georges Décimus</td> <td headers='id6dac_c4'>0'32</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1984</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Fania All Star</td> <td headers='id6dac_c1'>Quitate Tu</td> <td headers='id6dac_c2'>Bobby Valentin</td> <td headers='id6dac_c3'>Johnny Pacheco</td> <td headers='id6dac_c4'>0'09</td> <td headers='id6dac_c5'>Globe Music B12842</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>The Temptations</td> <td headers='id6dac_c1'>Papa Was a Rolling Stone</td> <td headers='id6dac_c2'>Norman Whitfield, Barrett Strong</td> <td headers='id6dac_c3'>Norman Whitfield, Barrett Strong</td> <td headers='id6dac_c4'>0'11</td> <td headers='id6dac_c5'>Motown ZD 72297</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Al Lirvat, Robert Mavounzy</td> <td headers='id6dac_c1'>La Ri z,Abymes</td> <td headers='id6dac_c2'>trad.</td> <td headers='id6dac_c3'>trad.</td> <td headers='id6dac_c4'>0'13</td> <td headers='id6dac_c5'>Universal 981795-7</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Bob Marley</td> <td headers='id6dac_c1'>Could You Be Loved</td> <td headers='id6dac_c2'>Bob Marley</td> <td headers='id6dac_c3'>Bob Marley</td> <td headers='id6dac_c4'>0'12</td> <td headers='id6dac_c5'>Tuff Gong 983 491-9</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1980</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Claude François</td> <td headers='id6dac_c1'>Alexandrie, Alexandra</td> <td headers='id6dac_c2'>JP Bourtayre, Claude François</td> <td headers='id6dac_c3'>Etienne Roda-Gil</td> <td headers='id6dac_c4'>0'12</td> <td headers='id6dac_c5'>Flèche 49 352</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>-</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Guy Conquête</td> <td headers='id6dac_c1'>Baimbridge Chaud</td> <td headers='id6dac_c2'>trad.</td> <td headers='id6dac_c3'>trad.</td> <td headers='id6dac_c4'>0'09</td> <td headers='id6dac_c5'>Universal 981795-7</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1969</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Tabou Combo</td> <td headers='id6dac_c1'>Allé Lavé</td> <td headers='id6dac_c2'>Tabou Combo</td> <td headers='id6dac_c3'>Tabou Combo</td> <td headers='id6dac_c4'>0'12</td> <td headers='id6dac_c5'>Universal 981795-7</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1970</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Siyé bwa</td> <td headers='id6dac_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6dac_c3'>PE Décimus</td> <td headers='id6dac_c4'>0'13</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1987</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Kolé séré</td> <td headers='id6dac_c2'>Jean-Claude Naimro</td> <td headers='id6dac_c3'>Jocelyne Béroard</td> <td headers='id6dac_c4'>0'24</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Zouk-la sé sèl médikaman nou ni</td> <td headers='id6dac_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6dac_c3'>Georges Décimus</td> <td headers='id6dac_c4'>4'36 ad lib</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1984</td></tr> </tbody> </table></div> Didi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Didi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Didi 2011-08-04T10:00:00Z text/html fr Arabe Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1990 Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles Géographie <p>Notre premier tube arabe <br class='autobr' /> Avec une chanson mixée à Los Angeles, l'Algérien Khaled fait découvrir le raï à la France et au monde mais, surtout, fait entendre à la radio une langue jusque là taboue. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Arabe" rel="tag">Arabe</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Notre premier tube arabe</h3> <p>Avec une chanson mixée à Los Angeles, l'Algérien Khaled fait découvrir le raï à la France et au monde mais, surtout, fait entendre à la radio une langue jusque là taboue.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, intégration, société française, communauté, Maghreb, flux migratoire, liens culturels, décolonisation.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id95ea_c0'>Artiste</th><th id='id95ea_c1'>titre</th><th id='id95ea_c2'>compositeur</th><th id='id95ea_c3'>auteur</th><th id='id95ea_c4'>minutage</th><th id='id95ea_c5'>label et référence</th><th id='id95ea_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Khaled</td> <td headers='id95ea_c1'>Didi</td> <td headers='id95ea_c2'>Hadj Brahim Khaled</td> <td headers='id95ea_c3'>Hadj Brahim Khaled</td> <td headers='id95ea_c4'>0'48</td> <td headers='id95ea_c5'>AZ 600753045732</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1992</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id95ea_c0'>Bob Azzam</td> <td headers='id95ea_c1'>Mustapha</td> <td headers='id95ea_c2'>Lomaritis</td> <td headers='id95ea_c3'>Barclay</td> <td headers='id95ea_c4'>0'06</td> <td headers='id95ea_c5'>Remark 515046-2</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Bob Azzam</td> <td headers='id95ea_c1'>Fais-moi du couscous chérie</td> <td headers='id95ea_c2'>Canfora</td> <td headers='id95ea_c3'>Grelbin</td> <td headers='id95ea_c4'>0'06</td> <td headers='id95ea_c5'>Remark 515046-2</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id95ea_c0'>Patrick Topaloff</td> <td headers='id95ea_c1'>Ali Be Good</td> <td headers='id95ea_c2'>Chuck Berry</td> <td headers='id95ea_c3'>J. Charlard</td> <td headers='id95ea_c4'>0'06</td> <td headers='id95ea_c5'>WH 191627-2</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1976</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Lagaf</td> <td headers='id95ea_c1'>La Zoubida</td> <td headers='id95ea_c2'>Lagaf</td> <td headers='id95ea_c3'>D. Yerasimos</td> <td headers='id95ea_c4'>0'12</td> <td headers='id95ea_c5'>Colb 4692632</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1991</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id95ea_c0'>Carte de Séjour</td> <td headers='id95ea_c1'>Douce France</td> <td headers='id95ea_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='id95ea_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='id95ea_c4'>0'19</td> <td headers='id95ea_c5'>Mercury 528256 2</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Cheikha Rimitti</td> <td headers='id95ea_c1'>Charrag gatta</td> <td headers='id95ea_c2'>Cheikha Rimitti</td> <td headers='id95ea_c3'>Cheikha Rimitti</td> <td headers='id95ea_c4'>0'24</td> <td headers='id95ea_c5'>Insititut du monde arabe 321008</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1954</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id95ea_c0'>Cheb Khaled</td> <td headers='id95ea_c1'>Trig lycée</td> <td headers='id95ea_c2'>Cheb Khaled</td> <td headers='id95ea_c3'>Cheb Khaled</td> <td headers='id95ea_c4'>0'23</td> <td headers='id95ea_c5'>MED 951003</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1974</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Khaled</td> <td headers='id95ea_c1'>Didi</td> <td headers='id95ea_c2'>Hadj Brahim Khaled</td> <td headers='id95ea_c3'>Hadj Brahim Khaled</td> <td headers='id95ea_c4'>4'40 ad lib</td> <td headers='id95ea_c5'>AZ 600753045732</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1992</td></tr> </tbody> </table></div> Please Please Me https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Please-Please-Me https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Please-Please-Me 2011-08-02T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1960 Domaine de la dynamique Géographie <p>Les Beatles, évidemment <br class='autobr' /> Avec son deuxième 45 tours, le groupe anglais commence son ascension vers les sommets et aligne les premières historiques. Pourtant, cette planche d'envol semble rétrospectivement bien fragile… <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ». <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ». (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les Beatles, évidemment</h3> <p>Avec son deuxième 45 tours, le groupe anglais commence son ascension vers les sommets et aligne les premières historiques. Pourtant, cette planche d'envol semble rétrospectivement bien fragile…</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Produit mondialisé, mondialisation, patrimoine culturel, puissance culturelle.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide675_c0'>Artiste</th><th id='ide675_c1'>titre</th><th id='ide675_c2'>compositeur</th><th id='ide675_c3'>auteur</th><th id='ide675_c4'>minutage</th><th id='ide675_c5'>label et référence</th><th id='ide675_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide675_c0'>The Beatles</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>1'09</td> <td headers='ide675_c5'>Parlophone CDP 7464352</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide675_c0'>Los Mustangs</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>0'04</td> <td headers='ide675_c5'>Exotica Records PELE 3 CD</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide675_c0'>Jack Nitzsche</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>0'05</td> <td headers='ide675_c5'>Collectors Choice CCM-688</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide675_c0'>I Trovatori</td> <td headers='ide675_c1'>Tu perds tu temps</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney, Pierre Cour</td> <td headers='ide675_c4'>0'10</td> <td headers='ide675_c5'>Magic Records</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide675_c0'>The Beatles</td> <td headers='ide675_c1'>Love Me Do</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>0'42</td> <td headers='ide675_c5'>Parlophone EMI 2438072</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide675_c0'>The Beatles</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me (alt. take)</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>0'50</td> <td headers='ide675_c5'>Apple EMI 8344452</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide675_c0'>The Beatles</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>1'57 ad lib</td> <td headers='ide675_c5'>Parlophone CDP 7464352</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> </tbody> </table></div> Mustt Mustt https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mustt-Mustt https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mustt-Mustt 2011-07-29T10:00:00Z text/html fr Urdu Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1980 Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles Géographie <p>La voix qui fait danser Allah <br class='autobr' /> Portée par le prodigieux Nusrat Fateh Ali Khan, une musique dévotionnelle musulmane venue du Pakistan séduit le public occidental le plus branché. La mondialisation est à l'œuvre… <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Urdu" rel="tag">Urdu</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La voix qui fait danser Allah</h3> <p>Portée par le prodigieux Nusrat Fateh Ali Khan, une musique dévotionnelle musulmane venue du Pakistan séduit le public occidental le plus branché. La mondialisation est à l'œuvre…</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Union indienne, pays émergent, produit mondialisé, mondialisation.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8acd_c0'>Artiste</th><th id='id8acd_c1'>titre</th><th id='id8acd_c2'>compositeur</th><th id='id8acd_c3'>auteur</th><th id='id8acd_c4'>minutage</th><th id='id8acd_c5'>label et référence</th><th id='id8acd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8acd_c0'>Nusrat Fateh Ali Khan, Massive Attack</td> <td headers='id8acd_c1'>Mustt Mustt</td> <td headers='id8acd_c2'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c3'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c4'>1'18</td> <td headers='id8acd_c5'>RealWorld CDRW 15</td> <td class='numeric ' headers='id8acd_c6'>1990</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8acd_c0'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c1'>Mustt Mustt (Lost in his Works)</td> <td headers='id8acd_c2'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c3'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c4'>0'35</td> <td headers='id8acd_c5'>RealWorld CDRW 15</td> <td class='numeric ' headers='id8acd_c6'>1990</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8acd_c0'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c1'>Allah hu allah hu allah hu</td> <td headers='id8acd_c2'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c3'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c4'>0'25</td> <td headers='id8acd_c5'>Nascente NSCD 073</td> <td class='numeric ' headers='id8acd_c6'>1995</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8acd_c0'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c1'>Mustt Mustt</td> <td headers='id8acd_c2'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c3'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c4'>0'25</td> <td headers='id8acd_c5'>EMI 4977502</td> <td class='numeric ' headers='id8acd_c6'>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8acd_c0'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c1'>Mustt Mustt (Lost in his Works)</td> <td headers='id8acd_c2'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c3'>Nusrat Fateh Ali Khan</td> <td headers='id8acd_c4'>5'07 ad lib</td> <td headers='id8acd_c5'>RealWorld CDRW 15</td> <td class='numeric ' headers='id8acd_c6'>1990</td></tr> </tbody> </table></div>