Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Aux armes et cætera https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Aux-armes-et-caetera https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Aux-armes-et-caetera 2011-08-24T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Histoire Éducation musicale Années 1970 Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles ECJS <p>Gainsbourg fait danser la Marseillaise <br class='autobr' /> Parti en Jamaïque pour enregistrer un album avec de grands musiciens de reggae, le chanteur français en rapporte un scandale fondateur. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS Collège : Niveau 4e : Ière partie du programme (L'exercice des libertés en France »), Thème n°2 : « L'usage des libertés et les exigences sociales ». Niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Gainsbourg fait danser la Marseillaise</h3> <p>Parti en Jamaïque pour enregistrer un album avec de grands musiciens de reggae, le chanteur français en rapporte un scandale fondateur.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 4e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (L'exercice des libertés en France »), Thème n°2 : « L'usage des libertés et les exigences sociales ».<br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« La Défense et la paix »), Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa défense et la sécurité nationale ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La Révolution et l'Empire ») : <br class='autobr' /> Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Antimilitarisme, armée, République, pacifisme, peuple, nation, patriotisme, Marseillaise, hymne national, citoyen, vie politique, opinion publique, liberté, égalité, fraternité, valeurs républicaines, unité nationale, Défense nationale, Défense globale, devoir, paix, guerre, liberté d'expression, liberté de conscience, patrimoine culturel, Jamaïque, fête nationale, chanson engagée.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id421b_c0'>Artiste</th><th id='id421b_c1'>titre</th><th id='id421b_c2'>compositeur</th><th id='id421b_c3'>auteur</th><th id='id421b_c4'>minutage</th><th id='id421b_c5'>label et référence</th><th id='id421b_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>0'28</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 077261-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id421b_c0'>Judge Dread</td> <td headers='id421b_c1'>Je t'aime moi non plus</td> <td headers='id421b_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c3'>Serge Gainsbourg, Judge Dread</td> <td headers='id421b_c4'>0'18</td> <td headers='id421b_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1976</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>0'2</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 077261-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>0'17</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 838162-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1988</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>2'41 ad lib</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 077261-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1979</td></tr> </tbody> </table></div> My Generation https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/My-Generation https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/My-Generation 2011-08-17T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique Géographie ECJS <p>Plutôt mort que vieux ! <br class='autobr' /> C'est un tube des Who, mais c'est aussi la première fois qu'on ose le dire si directement : mieux vaut mourir que vieillir. Et cela va devenir un tic du rock. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ». Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Plutôt mort que vieux !</h3> <p>C'est un tube des Who, mais c'est aussi la première fois qu'on ose le dire si directement : mieux vaut mourir que vieillir. Et cela va devenir un tic du rock.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Term. :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mondialisation, patrimoine culturel, violence, jeunesse, liberté.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb220_c0'>Artiste</th><th id='idb220_c1'>titre</th><th id='idb220_c2'>compositeur</th><th id='idb220_c3'>auteur</th><th id='idb220_c4'>minutage</th><th id='idb220_c5'>label et référence</th><th id='idb220_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'41</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'40</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>Patti Smith</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'09</td> <td headers='idb220_c5'>Trik US-0325</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1975</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb220_c0'>Green Day</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'12</td> <td headers='idb220_c5'>Epitath Records 86517</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1991</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>Oasis</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'30</td> <td headers='idb220_c5'>Obsessive Recordings EVSCD 43</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>2000</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'40</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>2'39 ad lib</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> </tbody> </table></div> Le Chanteur https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Chanteur https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Chanteur 2011-08-16T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1970 Domaine de la voix et du geste ECJS <p>L'autoportrait rêvé d'une star <br class='autobr' /> Avec cette chanson qui ne parle que de son métier, Daniel Balavoine fait entendre tout les vertiges du showbiz et prend sa place au sommet. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique »), Thème n°2 : « La vie sociale ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau Terminale : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ». Notions <br class='autobr' /> Revenu, américanisation, mondialisation, fait social, richesse, pauvreté, niveau d'études, médias, rapports sociaux, modes de vie, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'autoportrait rêvé d'une star</h3> <p>Avec cette chanson qui ne parle que de son métier, Daniel Balavoine fait entendre tout les vertiges du showbiz et prend sa place au sommet.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique »), Thème n°2 : « La vie sociale ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Terminale : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Revenu, américanisation, mondialisation, fait social, richesse, pauvreté, niveau d'études, médias, rapports sociaux, modes de vie, valeurs, écarts de richesse, téléréalité, médias, débat démocratique, liberté d'expression, vie sociale.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8426_c0'>Artiste</th><th id='id8426_c1'>titre</th><th id='id8426_c2'>compositeur</th><th id='id8426_c3'>auteur</th><th id='id8426_c4'>minutage</th><th id='id8426_c5'>label et référence</th><th id='id8426_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8426_c0'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c1'>Le Chanteur</td> <td headers='id8426_c2'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c3'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c4'>0'28</td> <td headers='id8426_c5'>Barclay 841022-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8426_c0'>Claude François</td> <td headers='id8426_c1'>Six jours sur la route</td> <td headers='id8426_c2'>Montgomery</td> <td headers='id8426_c3'>Y. Dessca</td> <td headers='id8426_c4'>0'18</td> <td headers='id8426_c5'>CBS 4608682</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1975</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8426_c0'>Léo Ferré</td> <td headers='id8426_c1'>Le Conditionnel de variétés</td> <td headers='id8426_c2'>Léo Ferré</td> <td headers='id8426_c3'>Léo Ferré</td> <td headers='id8426_c4'>0'22</td> <td headers='id8426_c5'>Barclay 841268-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1971</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8426_c0'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c1'>Quand on arrive en ville</td> <td headers='id8426_c2'>Michel Berger</td> <td headers='id8426_c3'>Luc Plamondon</td> <td headers='id8426_c4'>0'12</td> <td headers='id8426_c5'>Warner 9031-73975-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8426_c0'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c1'>SOS d'un humain en détresse</td> <td headers='id8426_c2'>Michel Berger</td> <td headers='id8426_c3'>Luc Plamondon</td> <td headers='id8426_c4'>0'15</td> <td headers='id8426_c5'>Warner 9031-73975-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8426_c0'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c1'>Le Chanteur</td> <td headers='id8426_c2'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c3'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c4'>3'42 ad lib</td> <td headers='id8426_c5'>Barclay 841022-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1978</td></tr> </tbody> </table></div> This Land is Your Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land 2011-08-14T10:00:00Z text/html fr Anglais Hymnes militaires et révolutionnaires Folk 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Géographie ECJS <p>L'hymne national de la révolte américaine <br class='autobr' /> En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ». Géographie <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Folk" rel="tag">Folk</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'hymne national de la révolte américaine</h3> <p>En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Question sur « Les chemins de la puissance ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Droits civiques, ségrégation, Etats-Unis, discrimination, racisme, révolte, Afro-Américain, égalité, inégalités, pacifisme, esclavage, ghetto.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida283_c0'>Artiste</th><th id='ida283_c1'>titre</th><th id='ida283_c2'>compositeur</th><th id='ida283_c3'>auteur</th><th id='ida283_c4'>minutage</th><th id='ida283_c5'>label et référence</th><th id='ida283_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'43</td> <td headers='ida283_c5'>Smithsonian Folkways SFW 40100</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Paul Anka</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'10</td> <td headers='ida283_c5'>Hallmark Records 702932</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>New York Choral Society</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'11</td> <td headers='ida283_c5'>Book of the Month Records 41-7632</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Bob Dylan</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'17</td> <td headers='ida283_c5'>Columbia 520358 2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Trini Lopez</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'18</td> <td headers='ida283_c5'>Reprise 2292-41951-2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='ida283_c1'>Douce France</td> <td headers='ida283_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c4'>0'29</td> <td headers='ida283_c5'>Frémeaux & Associés FA 085/1</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1943</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Pete Seger + Bruce Springsteen</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>4'21 ad lib</td> <td headers='ida283_c5'>téléchargement</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2009</td></tr> </tbody> </table></div> Zouk-la sé sèl médikaman nou ni https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zouk-la-se-sel-medikaman-nou-ni https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zouk-la-se-sel-medikaman-nou-ni 2011-08-12T10:00:00Z text/html fr Créole Musiques du monde - Reggae 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Éducation musicale Années 1980 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles Géographie ECJS <p>Les Antilles conquièrent le monde <br class='autobr' /> Kassav' invente un genre musical qui, outre qu'il séduit l'Occident, révolutionne non seulement l'univers des musiques créoles, mais aussi toutes les cultures du Sud. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège : Niveau 5e : Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ». Niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Creole" rel="tag">Créole</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les Antilles conquièrent le monde</h3> <p>Kassav' invente un genre musical qui, outre qu'il séduit l'Occident, révolutionne non seulement l'univers des musiques créoles, mais aussi toutes les cultures du Sud.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ».<br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°2 : « La région ».<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur « La région, territoire de vie, territoire aménagé ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Comprendre les territoires de proximité ». Question sur l' « Approche des territoires du quotidien ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Valeurs républicaines, Outre-mer, Guadeloupe, région, collectivités territoriales, Antilles, identité culturelle, langue française, langue régionale, créole, indivisibilité, territoire ultramarin.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id6dac_c0'>Artiste</th><th id='id6dac_c1'>titre</th><th id='id6dac_c2'>compositeur</th><th id='id6dac_c3'>auteur</th><th id='id6dac_c4'>minutage</th><th id='id6dac_c5'>label et référence</th><th id='id6dac_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Zouk-la sé sèl médikaman nou ni</td> <td headers='id6dac_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6dac_c3'>Georges Décimus</td> <td headers='id6dac_c4'>0'32</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1984</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Fania All Star</td> <td headers='id6dac_c1'>Quitate Tu</td> <td headers='id6dac_c2'>Bobby Valentin</td> <td headers='id6dac_c3'>Johnny Pacheco</td> <td headers='id6dac_c4'>0'09</td> <td headers='id6dac_c5'>Globe Music B12842</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>The Temptations</td> <td headers='id6dac_c1'>Papa Was a Rolling Stone</td> <td headers='id6dac_c2'>Norman Whitfield, Barrett Strong</td> <td headers='id6dac_c3'>Norman Whitfield, Barrett Strong</td> <td headers='id6dac_c4'>0'11</td> <td headers='id6dac_c5'>Motown ZD 72297</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Al Lirvat, Robert Mavounzy</td> <td headers='id6dac_c1'>La Ri z,Abymes</td> <td headers='id6dac_c2'>trad.</td> <td headers='id6dac_c3'>trad.</td> <td headers='id6dac_c4'>0'13</td> <td headers='id6dac_c5'>Universal 981795-7</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Bob Marley</td> <td headers='id6dac_c1'>Could You Be Loved</td> <td headers='id6dac_c2'>Bob Marley</td> <td headers='id6dac_c3'>Bob Marley</td> <td headers='id6dac_c4'>0'12</td> <td headers='id6dac_c5'>Tuff Gong 983 491-9</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1980</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Claude François</td> <td headers='id6dac_c1'>Alexandrie, Alexandra</td> <td headers='id6dac_c2'>JP Bourtayre, Claude François</td> <td headers='id6dac_c3'>Etienne Roda-Gil</td> <td headers='id6dac_c4'>0'12</td> <td headers='id6dac_c5'>Flèche 49 352</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>-</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Guy Conquête</td> <td headers='id6dac_c1'>Baimbridge Chaud</td> <td headers='id6dac_c2'>trad.</td> <td headers='id6dac_c3'>trad.</td> <td headers='id6dac_c4'>0'09</td> <td headers='id6dac_c5'>Universal 981795-7</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1969</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Tabou Combo</td> <td headers='id6dac_c1'>Allé Lavé</td> <td headers='id6dac_c2'>Tabou Combo</td> <td headers='id6dac_c3'>Tabou Combo</td> <td headers='id6dac_c4'>0'12</td> <td headers='id6dac_c5'>Universal 981795-7</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1970</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Siyé bwa</td> <td headers='id6dac_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6dac_c3'>PE Décimus</td> <td headers='id6dac_c4'>0'13</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1987</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Kolé séré</td> <td headers='id6dac_c2'>Jean-Claude Naimro</td> <td headers='id6dac_c3'>Jocelyne Béroard</td> <td headers='id6dac_c4'>0'24</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6dac_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6dac_c1'>Zouk-la sé sèl médikaman nou ni</td> <td headers='id6dac_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6dac_c3'>Georges Décimus</td> <td headers='id6dac_c4'>4'36 ad lib</td> <td headers='id6dac_c5'>Columbia 4943182</td> <td class='numeric ' headers='id6dac_c6'>1984</td></tr> </tbody> </table></div> Les Roses blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches 2011-08-07T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> Seconde Première Histoire Entre deux guerres ECJS <p>Les larmes de la radio <br class='autobr' /> L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau 2nde : Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ». <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 4e : IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les larmes de la radio</h3> <p>L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « L'âge industriel ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question intitulée « Mutations des sociétés ».<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Femmes, IIIe République, classe ouvrière, protection sociale, protection de l'enfance.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id505c_c0'>Artiste</th><th id='id505c_c1'>titre</th><th id='id505c_c2'>compositeur</th><th id='id505c_c3'>auteur</th><th id='id505c_c4'>minutage</th><th id='id505c_c5'>label et référence</th><th id='id505c_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'30</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>On n'a pas tous les jours vingt ans</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1935</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Le Raccomodeur de faïence et de porcelaine</td> <td headers='id505c_c2'>Solder</td> <td headers='id505c_c3'>Dedcoq' Halter</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Fleur de misère</td> <td headers='id505c_c2'>E. Spencer</td> <td headers='id505c_c3'>Stollé</td> <td headers='id505c_c4'>0'18</td> <td headers='id505c_c5'>EPM VC 102-1</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>L'amour est comme une chanson</td> <td headers='id505c_c2'>Coupeau</td> <td headers='id505c_c3'>Chang</td> <td headers='id505c_c4'>0'13</td> <td headers='id505c_c5'>Radio France 211731</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1938</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>Tchi tchi</td> <td headers='id505c_c2'>V. Scotto</td> <td headers='id505c_c3'>Koger, Audiffred, Pujol</td> <td headers='id505c_c4'>0'10</td> <td headers='id505c_c5'>Frémeaux FA 5009</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>CL Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>3'18 ad lib</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> </tbody> </table></div> Gloire au 17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e 2011-07-22T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Hymnes militaires et révolutionnaires Seconde Première Terminale Histoire Géographie ECJS Début du XX<sup>e</sup> <p>Un chromo républicain <br class='autobr' /> La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française. Notions <br class='autobr' /> Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Debut-du-XXe-siecle" rel="tag">Début du XX<sup>e</sup></a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un chromo républicain</h3> <p>La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française.</p></div> <div class='rss_texte'><h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1bf6_c0'>Artiste</th><th id='id1bf6_c1'>titre</th><th id='id1bf6_c2'>compositeur</th><th id='id1bf6_c3'>auteur</th><th id='id1bf6_c4'>minutage</th><th id='id1bf6_c5'>label et référence</th><th id='id1bf6_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'29</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marc Ogeret</td> <td headers='id1bf6_c1'>La Butte rouge</td> <td headers='id1bf6_c2'>Kner</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'21</td> <td headers='id1bf6_c5'>Vogue 530215</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1973</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Le Chant des jeunes gardes</td> <td headers='id1bf6_c2'>Saint-Gilles</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'12</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marty</td> <td headers='id1bf6_c1'>L'Impôt sur les feignants</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>2'24 ad lib</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> Osez Joséphine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Osez-Josephine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Osez-Josephine 2011-07-19T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1990 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané ECJS <p>La mélodie s'efface <br class='autobr' /> Alain Bashung ose affranchir le chant de l'obligation d'une mélodie linéaire et bien lisible. Ce faisant, il donne enfin un rock crédible à la langue française. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ». Notions <br class='autobr' /> Contestation sociale, monétarisation, inégalités de richesse, rapports sociaux, modes de vie.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La mélodie s'efface</h3> <p>Alain Bashung ose affranchir le chant de l'obligation d'une mélodie linéaire et bien lisible. Ce faisant, il donne enfin un rock crédible à la langue française.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p>Lycée - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Contestation sociale, monétarisation, inégalités de richesse, rapports sociaux, modes de vie.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida7e1_c0'>Artiste</th><th id='ida7e1_c1'>titre</th><th id='ida7e1_c2'>compositeur</th><th id='ida7e1_c3'>auteur</th><th id='ida7e1_c4'>minutage</th><th id='ida7e1_c5'>label et référence</th><th id='ida7e1_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida7e1_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='ida7e1_c1'>Osez Joséphine</td> <td headers='ida7e1_c2'>Alain Bashung</td> <td headers='ida7e1_c3'>Alain Bashung, Jean Fauque</td> <td headers='ida7e1_c4'>0'24</td> <td headers='ida7e1_c5'>Barclay 865003 2</td> <td class='numeric ' headers='ida7e1_c6'>1991</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida7e1_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='ida7e1_c1'>Pourquoi rêvez-vous des Etats-Unis</td> <td headers='ida7e1_c2'>Alain Bashung</td> <td headers='ida7e1_c3'>Alain Bashung</td> <td headers='ida7e1_c4'>0'32</td> <td headers='ida7e1_c5'>Philips 437 273</td> <td class='numeric ' headers='ida7e1_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida7e1_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='ida7e1_c1'>Osez Joséphine</td> <td headers='ida7e1_c2'>Alain Bashung</td> <td headers='ida7e1_c3'>Alain Bashung, Jean Fauque</td> <td headers='ida7e1_c4'>0'20</td> <td headers='ida7e1_c5'>Barclay 865003 2</td> <td class='numeric ' headers='ida7e1_c6'>1991</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida7e1_c0'>Charles Aznavour</td> <td headers='ida7e1_c1'>La Bohème</td> <td headers='ida7e1_c2'>Charles Aznavour</td> <td headers='ida7e1_c3'>Jacques Plante</td> <td headers='ida7e1_c4'>0'24</td> <td headers='ida7e1_c5'>Trema 710205</td> <td class='numeric ' headers='ida7e1_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida7e1_c0'>Charles Aznavour</td> <td headers='ida7e1_c1'>La Bohème</td> <td headers='ida7e1_c2'>Charles Aznavour</td> <td headers='ida7e1_c3'>Jacques Plante</td> <td headers='ida7e1_c4'>0'21</td> <td headers='ida7e1_c5'>Trema 710205</td> <td class='numeric ' headers='ida7e1_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida7e1_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='ida7e1_c1'>Osez Joséphine</td> <td headers='ida7e1_c2'>Alain Bashung</td> <td headers='ida7e1_c3'>Alain Bashung, Jean Fauque</td> <td headers='ida7e1_c4'>2'99 ad lib</td> <td headers='ida7e1_c5'>Barclay 865003 2</td> <td class='numeric ' headers='ida7e1_c6'>1991</td></tr> </tbody> </table></div> Tes parents https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tes-parents https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tes-parents 2011-07-16T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Première Éducation musicale Années 2000 Domaine de la voix et du geste ECJS <p>Vincent Delerm, sémiologue de l'intime <br class='autobr' /> Entre sociologie et émotion pure, un jeune chanteur décrit à la fois les sentiments et les appartenances culturelles de la France de son époque. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique ») , Thème n°3 : « L'opinion publique et les médias ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'engagement politique et social ». <br class='autobr' /> Niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ». Notions <br class='autobr' /> Médias, inégalités sociales, mode de vie, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Vincent Delerm, sémiologue de l'intime</h3> <p>Entre sociologie et émotion pure, un jeune chanteur décrit à la fois les sentiments et les appartenances culturelles de la France de son époque.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique ») , Thème n°3 : « L'opinion publique et les médias ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'engagement politique et social ».<br class='autobr' /> Niveau Term. :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Médias, inégalités sociales, mode de vie, développement, fracture sociale, opinion publique, démocratie, liberté d'opinion, liberté de pensée, pluralisme politique, société de consommation, parti politique.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida618_c0'>Artiste</th><th id='ida618_c1'>titre</th><th id='ida618_c2'>compositeur</th><th id='ida618_c3'>auteur</th><th id='ida618_c4'>minutage</th><th id='ida618_c5'>label et référence</th><th id='ida618_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida618_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c1'>Tes parents</td> <td headers='ida618_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c4'>0'24</td> <td headers='ida618_c5'>Tôt ou Tard 8345 10503 5</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>2002</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida618_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='ida618_c1'>La nuit je mens</td> <td headers='ida618_c2'>Alain Bashung, Les Valentins</td> <td headers='ida618_c3'>Alain Bashung, Jean Fauque</td> <td headers='ida618_c4'>0'31</td> <td headers='ida618_c5'>Barclay 275184-7</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida618_c0'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c1'>Le Bagad de Lann Bihoué</td> <td headers='ida618_c2'>Laurent Voulzy</td> <td headers='ida618_c3'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c4'>0'17</td> <td headers='ida618_c5'>RCA 71068</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida618_c0'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c1'>Papa Mambo</td> <td headers='ida618_c2'>Laurent Voulzy</td> <td headers='ida618_c3'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c4'>0'22</td> <td headers='ida618_c5'>RCA 71068</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida618_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c1'>Tes parents (version live)</td> <td headers='ida618_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c4'>0'25</td> <td headers='ida618_c5'>Tôt ou Tard 8345105742</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida618_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c1'>Tes parents</td> <td headers='ida618_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c4'>2'54 ad lib</td> <td headers='ida618_c5'>Tôt ou Tard 8345 10503 5</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>2002</td></tr> </tbody> </table></div> Le boudin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-boudin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-boudin 2011-07-15T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique ECJS <p>Quatre-vingt-huit pas à la minute <br class='autobr' /> L'hymne officiel de la Légion étrangère n'est pas seulement une chanson d'usage militaire, et tous les mâles français (mais pas seulement) ont eu un jour ou l'autre l'occasion de le chanter. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> 3e partie du programme (« La Défense et la paix ») : Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau 1ère : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa Défense et la sécurité nationale ». Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Quatre-vingt-huit pas à la minute</h3> <p>L'hymne officiel de la Légion étrangère n'est pas seulement une chanson d'usage militaire, et tous les mâles français (mais pas seulement) ont eu un jour ou l'autre l'occasion de le chanter.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> 3e partie du programme (« La Défense et la paix ») : Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 1ère :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa Défense et la sécurité nationale ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°4 : « Les colonies ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Première :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Colonisation et décolonisation ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Colonisation, Défense nationale, paix, guerres coloniales, armée, Indochine, Viet-Nam.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id663a_c0'>Artiste</th><th id='id663a_c1'>titre</th><th id='id663a_c2'>compositeur</th><th id='id663a_c3'>auteur</th><th id='id663a_c4'>minutage</th><th id='id663a_c5'>label et référence</th><th id='id663a_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id663a_c0'>Musique principale de la Légion étrangère</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>0'54</td> <td headers='id663a_c5'>Képi Blanc 2670004</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>-</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id663a_c0'>Officiers du 1er REP</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>2'20</td> <td headers='id663a_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id663a_c0'>Les Mômes du CE2</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>0'25</td> <td headers='id663a_c5'>Rym Musique</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>-</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id663a_c0'>Musique et chœurs de la Légion étrangère</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>1'56 ad lib</td> <td headers='id663a_c5'>Képi Blanc 9901-2</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>1999</td></tr> </tbody> </table></div>