Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Gangnam Style https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gangnam-Style https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gangnam-Style 2013-08-31T22:00:00Z text/html fr Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Années 2000 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles Géographie <p>Un tube planétaire et une question... <br class='autobr' /> Le premier clip vu plus d'un milliard et demi de fois sur internet nous révèle, en creux, combien les nouveaux modes de consommation de la musique fabriquent paradoxalement peu de tubes. <br class='autobr' /> Nous voici à la fin de cette chronique d'été. Le 42e et dernier numéro de La Face cachée des tubes est consacré à Gangnam Style – j'allais dire - est évidemment consacré à Gangnam Style. <br class='autobr' /> Sur cette antenne, nous vous avons déjà dit beaucoup de choses sur l'emballement mondial provoqué (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un tube planétaire et une question...</h3> <p>Le premier clip vu plus d'un milliard et demi de fois sur internet nous révèle, en creux, combien les nouveaux modes de consommation de la musique fabriquent paradoxalement peu de tubes.</p> <p>Nous voici à la fin de cette chronique d'été. Le 42<sup>e</sup> et dernier numéro de <i>La Face cachée des tubes</i> est consacré à <i>Gangnam Style</i> – j'allais dire - est évidemment consacré à <i>Gangnam Style</i>.</p> <p>Sur cette antenne, nous vous avons déjà dit beaucoup de choses sur l'emballement mondial provoqué par cette chanson et par son clip sur Youtube. Aujourd'hui, la vidéo officielle de <i>Gangnam Style</i>, mise en ligne le 15 juillet 2012, approche doucement mais sûrement des 1 milliard 800 millions de vues<span class="spip_note_ref"> [<a href='#nb1' class='spip_note' rel='appendix' title='plus de 2 milliards 100 millions de vues en novembre 2014' id='nh1'>1</a>]</span>. Un phénomène internet, mais un phénomène musical, aussi.</p> <p><i>Gangnam Style</i>, c'est un tube. Mais un tube pourquoi ?</p> <p>Parce que nous avons tous en tête deux choses très fortes avec cette chanson. Il y a d'abord un motif mélodique, rythmique, quelque chose que nous avons mémorisé et que nous pouvons vocaliser, réinterpréter, chanter ; tout en ayant dans notre mémoire – dans la mémoire du corps, dans la mémoire visuelle – des pas de danse, une gestuelle – tout ce que vous avez sans doute expérimenté vous-mêmes lors d'une fête de mariage ou pendant un barbecue, cet été.</p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><div id='nb1'> <p><span class="spip_note_ref">[<a href='#nh1' class='spip_note' title='Notes 1' rev='appendix'>1</a>] </span>plus de 2 milliards 100 millions de vues en novembre 2014</p> </div></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Maurice Chevalier</td> <td>Prosper (yop la boum)</td> <td>Vincent Scotto</td> <td>Géo Koger, V. Telly</td> <td>Forlane 19164</td> <td class='numeric '>1935</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Fernand Raynaud</td> <td>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td>Popoff Baitzourof</td> <td>Jacques Martin</td> <td>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric '>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>La Javanaise</td> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>Philips 830748-2</td> <td class='numeric '>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Otis Redding</td> <td>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric '>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Raoul de Godewarsvelde</td> <td>L'Hirondelle du faubourg</td> <td>Bénech</td> <td>Dumont</td> <td>Sony 88697645242</td> <td class='numeric '>1967</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Elvis Presley</td> <td>Can't Help Falling In Love</td> <td>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td>RCA 07863 68079 2</td> <td class='numeric '>1961</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Anita Ward</td> <td>Ring My Bell</td> <td>Frederick Knight</td> <td>Frederick Knight</td> <td>CBS 4660402</td> <td class='numeric '>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Phénoménal Club</td> <td>Il est vraiment phénoménal</td> <td>A. Pozzi, B. Plumo, M. Turock, St Albertus</td> <td>A. Pozzi, B. Plumo, M. Turock, St Albertus</td> <td>ULM 984074-5</td> <td class='numeric '>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Jacqueline François</td> <td>Que sera sera</td> <td>Livingston</td> <td>Eddie Marnay</td> <td>Remark 515042-2</td> <td class='numeric '>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Lou Bega</td> <td>Mambo n° 5</td> <td>Perez Prado</td> <td>Zippy, Lou Bega</td> <td>BMG 74321 69965 2</td> <td class='numeric '>1999</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> </tbody> </table></div> Frontin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Frontin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Frontin 2013-08-27T22:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Éducation musicale Années 2000 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles <p>L'explosion de Pharrell <br class='autobr' /> Qui a inventé le son de tant des tubes de notre époque, à commencer par « Get Lucky » et « Blurred Lines » cet été ? <br class='autobr' /> Vous vous dites peut-être qu'à la radio, c'est toujours la même chose. Vous vous dites peut-être que la musique maintenant, c'est toujours pareil, tout se ressemble, on dirait que c'est tout le temps la même chanson. <br class='autobr' /> Je vous ferai d'abord remarquer que l'on dit ça à chaque époque. Maurice chevalier c'est toujours la même <br class='autobr' /> chose, Georges Brassens c'est toujours la même (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'explosion de Pharrell</h3> <p>Qui a inventé le son de tant des tubes de notre époque, à commencer par « <i>Get Lucky</i> » et « <i>Blurred Lines</i> » cet été ?</p> <p>Vous vous dites peut-être qu'à la radio, c'est toujours la même chose. Vous vous dites peut-être que la musique maintenant, c'est toujours pareil, tout se ressemble, on dirait que c'est tout le temps la même chanson.</p> <p>Je vous ferai d'abord remarquer que l'on dit ça à chaque époque. Maurice chevalier c'est toujours la même<br class='autobr' /> chose, Georges Brassens c'est toujours la même chose, les yéyé c'est toujours la même chose, le Top 50 c'est toujours la même chose, et ainsi de suite...</p> <p>Je vous ferai ensuite remarquer que ce n'est pas faux. C'est toujours la même chose. Toujours la même chose à un moment donné.</p> <p>Donc, nous parlons aujourd'hui de Frontin', le premier single de Pharrell Williams paru en 2003, il y a dix ans. Et c'est lui qui donne le la à toutes ces chansons dont on a l'impression aujourd'hui que c'est toujours la même...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id756d_c0'>Artiste</th><th id='id756d_c1'>Titre</th><th id='id756d_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id756d_c3'>Auteur</th><th id='id756d_c4'>Label et référence</th><th id='id756d_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Pharrell Wiliams feat. Jay-Z</td> <td headers='id756d_c1'>Frontin'</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2003</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Noreaga</td> <td headers='id756d_c1'>Super Thug</td> <td headers='id756d_c2'></td> <td headers='id756d_c3'></td> <td headers='id756d_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>1998</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Daft Punk feat. Pharell Williams</td> <td headers='id756d_c1'>Get Lucky</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Nile Rodgers, GM de Homem-Christo, Thomas Bangalter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Nile Rodgers, GM de Homem-Christo, Thomas Bangalter</td> <td headers='id756d_c4'>Sony 88883716862</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Robin Thicke feat. TI and Pharrell Williams</td> <td headers='id756d_c1'>Blurred Lines</td> <td headers='id756d_c2'>Robin Thicke, Pharrell Williams</td> <td headers='id756d_c3'>Robin Thicke, Pharrell Williams</td> <td headers='id756d_c4'>Star Back 0602537456895</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Pharrell Wiliams feat. Jay-Z</td> <td headers='id756d_c1'>Frontin'</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2003</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Snoop Dogg feat. Pharrel Williams</td> <td headers='id756d_c1'>Drop It Like It's Hot</td> <td headers='id756d_c2'>C. Broadus, Chad Hugo , Pharrelll Willliams</td> <td headers='id756d_c3'>C. Broadus, Chad Hugo , Pharrelll Willliams</td> <td headers='id756d_c4'>Geffen 0602498648414</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2004</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Gwen Stefani</td> <td headers='id756d_c1'>Hollaback Girl</td> <td headers='id756d_c2'>Gwen Stefani, Chad Hugo , Pharrelll Willliams</td> <td headers='id756d_c3'>Gwen Stefani, Chad Hugo , Pharrelll Willliams</td> <td headers='id756d_c4'>ULM 983264-1</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2005</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Ludacris</td> <td headers='id756d_c1'>Money Maker</td> <td headers='id756d_c2'></td> <td headers='id756d_c3'></td> <td headers='id756d_c4'>Def Jam 602517029163</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Shakira</td> <td headers='id756d_c1'>Did It Again</td> <td headers='id756d_c2'></td> <td headers='id756d_c3'></td> <td headers='id756d_c4'>Jive Epic CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Jamie Cullum</td> <td headers='id756d_c1'>Frontin'</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c4'>Ether Records ETHCD007</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2004</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Pharrell Wiliams feat. Jay-Z</td> <td headers='id756d_c1'>Frontin'</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2003</td></tr> </tbody> </table></div> Ça m'énerve https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ca-m-enerve https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ca-m-enerve 2013-08-11T22:00:00Z text/html fr Français Pop - Rock 3<sup>e</sup> Éducation musicale Années 2000 Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace <p>La danse et la sociologie <br class='autobr' /> Gros tube d'Helmut Fritz pendant l'été 2009, cette chanson est un exemple caractéristique d'un grand plaisir des variétés : inventer le chanteur en même temps que la chanson. <br class='autobr' /> Nous sommes en plein été, parlons d'un tube de l'été. De l'été 2009. Timing parfait, d'ailleurs : le single ça m'énerve d'Helmut Fritz sort en numérique le 9 mars, en physique le 15 mars, et s'envole rapidement vers les sommets – neuf semaines en tête des ventes de singles – et dans le même élan, la sortie de (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La danse et la sociologie</h3> <p>Gros tube d'Helmut Fritz pendant l'été 2009, cette chanson est un exemple caractéristique d'un grand plaisir des variétés : inventer le chanteur en même temps que la chanson.</p> <p>Nous sommes en plein été, parlons d'un tube de l'été. De l'été 2009. Timing parfait, d'ailleurs : le single ça m'énerve d'Helmut Fritz sort en numérique le 9 mars, en physique le 15 mars, et s'envole rapidement vers les sommets – neuf semaines en tête des ventes de singles – et dans le même élan, la sortie de l'album d'Helmut Fritz le 22 juin. Gros succès.</p> <p>Chemin faisant, on apprend qu'Helmut Fritz est né à Reinbeck, en Allemagne du nord et, je cite le communiqué de presse :</p> <blockquote class="spip"> <p>En 1998, l'arrière-grand oncle d'Helmut, le baron Titen von Fritz, meurt piétiné par un sanglier au cours d'une partie de chasse. Helmut est seul héritier d'une fortune de 300 millions de Deutsche Mark.</p> </blockquote> <p>Ben voyons...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8b8c_c0'>Artiste</th><th id='id8b8c_c1'>Titre</th><th id='id8b8c_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id8b8c_c3'>Auteur</th><th id='id8b8c_c4'>Label et référence</th><th id='id8b8c_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b8c_c0'>Helmut Fritz</td> <td headers='id8b8c_c1'>Ca m'énerve</td> <td headers='id8b8c_c2'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c3'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c4'>Sony Music CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8b8c_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b8c_c0'>Helmut Fritz</td> <td headers='id8b8c_c1'>Ca m'énerve (VIP dub mix)</td> <td headers='id8b8c_c2'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c3'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c4'>Sony Music CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8b8c_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b8c_c0'>Helmut Fritz</td> <td headers='id8b8c_c1'>Ca m'énerve</td> <td headers='id8b8c_c2'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c3'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c4'>Sony Music CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8b8c_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b8c_c0'>Helmut Fritz</td> <td headers='id8b8c_c1'>Tu l'as pas créé tu le vends</td> <td headers='id8b8c_c2'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c3'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c4'>Sony Music CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8b8c_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b8c_c0'>Helmut Fritz</td> <td headers='id8b8c_c1'>Miss France</td> <td headers='id8b8c_c2'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c3'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c4'>Sony Music CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8b8c_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b8c_c0'>Helmut Fritz</td> <td headers='id8b8c_c1'>Burn Out</td> <td headers='id8b8c_c2'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c3'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c4'>Sony Music CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8b8c_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b8c_c0'>Helmut Fritz</td> <td headers='id8b8c_c1'>Ca m'énerve (VIP dub mix)</td> <td headers='id8b8c_c2'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c3'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c4'>Sony Music CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8b8c_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b8c_c0'>Ivan Rebroff</td> <td headers='id8b8c_c1'>Plaine ma plaine</td> <td headers='id8b8c_c2'>trad.</td> <td headers='id8b8c_c3'>trad.</td> <td headers='id8b8c_c4'>CBS 4667592</td> <td class='numeric ' headers='id8b8c_c5'>1984</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b8c_c0'>Helmut Fritz</td> <td headers='id8b8c_c1'>Ca m'énerve</td> <td headers='id8b8c_c2'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c3'>Laurent Konrad, Helmut Fritz, M. Sadeghin</td> <td headers='id8b8c_c4'>Sony Music CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8b8c_c5'>2009</td></tr> </tbody> </table></div> Tes parents https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tes-parents https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tes-parents 2011-07-16T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Première Éducation musicale Années 2000 Domaine de la voix et du geste ECJS <p>Vincent Delerm, sémiologue de l'intime <br class='autobr' /> Entre sociologie et émotion pure, un jeune chanteur décrit à la fois les sentiments et les appartenances culturelles de la France de son époque. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique ») , Thème n°3 : « L'opinion publique et les médias ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'engagement politique et social ». <br class='autobr' /> Niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ». Notions <br class='autobr' /> Médias, inégalités sociales, mode de vie, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Vincent Delerm, sémiologue de l'intime</h3> <p>Entre sociologie et émotion pure, un jeune chanteur décrit à la fois les sentiments et les appartenances culturelles de la France de son époque.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique ») , Thème n°3 : « L'opinion publique et les médias ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « L'engagement politique et social ».<br class='autobr' /> Niveau Term. :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Médias, inégalités sociales, mode de vie, développement, fracture sociale, opinion publique, démocratie, liberté d'opinion, liberté de pensée, pluralisme politique, société de consommation, parti politique.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida618_c0'>Artiste</th><th id='ida618_c1'>titre</th><th id='ida618_c2'>compositeur</th><th id='ida618_c3'>auteur</th><th id='ida618_c4'>minutage</th><th id='ida618_c5'>label et référence</th><th id='ida618_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida618_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c1'>Tes parents</td> <td headers='ida618_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c4'>0'24</td> <td headers='ida618_c5'>Tôt ou Tard 8345 10503 5</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>2002</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida618_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='ida618_c1'>La nuit je mens</td> <td headers='ida618_c2'>Alain Bashung, Les Valentins</td> <td headers='ida618_c3'>Alain Bashung, Jean Fauque</td> <td headers='ida618_c4'>0'31</td> <td headers='ida618_c5'>Barclay 275184-7</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida618_c0'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c1'>Le Bagad de Lann Bihoué</td> <td headers='ida618_c2'>Laurent Voulzy</td> <td headers='ida618_c3'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c4'>0'17</td> <td headers='ida618_c5'>RCA 71068</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida618_c0'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c1'>Papa Mambo</td> <td headers='ida618_c2'>Laurent Voulzy</td> <td headers='ida618_c3'>Alain Souchon</td> <td headers='ida618_c4'>0'22</td> <td headers='ida618_c5'>RCA 71068</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida618_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c1'>Tes parents (version live)</td> <td headers='ida618_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c4'>0'25</td> <td headers='ida618_c5'>Tôt ou Tard 8345105742</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida618_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c1'>Tes parents</td> <td headers='ida618_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='ida618_c4'>2'54 ad lib</td> <td headers='ida618_c5'>Tôt ou Tard 8345 10503 5</td> <td class='numeric ' headers='ida618_c6'>2002</td></tr> </tbody> </table></div>