Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Douce France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France 2013-08-30T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme <p>Oui mais quelle France ? <br class='autobr' /> La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France. <br class='autobr' /> Douce France est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part. <br class='autobr' /> Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal. <br class='autobr' /> D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Oui mais quelle France ?</h3> <p>La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France.</p> <p><i>Douce France</i> est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part.</p> <p>Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal.</p> <p>D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre mondiale et aujourd'hui, on l'utilise souvent dans des documentaires ou dans des émissions qui évoquent les années 30-40-50 – un peu les années Trenet. Or la chanson parle de son enfance à lui, Charles Trenet, pas de la nôtre. Et il était né en 1913. Donc il parle de la France autour de 1920.</p> <p>Enfin, quand je dis « il parle », je fais référence à l'auteur. En 1944, quand Charles Trenet signe Douce France, il n'enregistrera pas sa chanson. La première version qui passe à la radio et que l'on trouve chez les disquaires, c'est celle de Roland Gerbeau.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idacfb_c0'>Artiste</th><th id='idacfb_c1'>Titre</th><th id='idacfb_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idacfb_c3'>Auteur</th><th id='idacfb_c4'>Label et référence</th><th id='idacfb_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Forlane UCD 19103</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Henry Jossy</td> <td headers='idacfb_c1'>La Marche des jeunes</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1942</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Un rien me fait chanter</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c1'>Dolce Francia</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet, Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c4'>Barclay 373164-4</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Carte de Séjour</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Mercury 528256 2</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1946</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>André Rieu</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Universal Classics CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='idacfb_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c4'>Nocturne BDRO146</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1940</td></tr> </tbody> </table></div> Sombre dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche 2013-08-19T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine des styles <p>Et peut-être aussi les autres jours <br class='autobr' /> Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi... <br class='autobr' /> Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche. <br class='autobr' /> C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser Sombre dimanche dans la version de Damia le dimanche. <br class='autobr' /> La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Et peut-être aussi les autres jours</h3> <p>Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi...</p> <p>Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche.</p> <p>C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser <i>Sombre dimanche</i> dans la version de Damia le dimanche.</p> <p>La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait n'est pas là – de toute façon, elle s'en doutait – et elle ne peut en supporter plus. Alors elle pense au suicide. Oh, elle ne va se suicider ce dimanche forcément, mais elle passera à l'acte un dimanche, ça c'est sûr.</p> <p>Et il en est ainsi depuis 1936 : nous évitons de passer <i>Sombre dimanche</i> le dimanche. Parce que le dimanche, ça peut attrister un peu. Les autres jours de la semaine, ça devrait mettre plutôt la pêche, alors ?</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8f16_c0'>Artiste</th><th id='id8f16_c1'>Titre</th><th id='id8f16_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id8f16_c3'>Auteur</th><th id='id8f16_c4'>Label et référence</th><th id='id8f16_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Colette Mars</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Marianne Mélodie 051176</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1948</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 834034-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>André Pasdoc</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Frémeaux & Associés CMH 36</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Claire Diterzi</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Naïve 808011</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Billie Holiday</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>L. Javor, SM Lewis</td> <td headers='id8f16_c4'>Masters of Jazz MJCD 102</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c3'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c4'>Delabel 5099964817804</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Florence Véran</td> <td headers='id8f16_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 846823-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1951</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Stephan Eicher</td> <td headers='id8f16_c1'>Dimanche en décembre</td> <td headers='id8f16_c2'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c3'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c4'>Barclay CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2008</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> Et moi et moi et moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-moi-et-moi-et-moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-moi-et-moi-et-moi 2012-07-08T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Histoire Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine de la forme <p>Chine pop <br class='autobr' /> « Et moi et moi et moi » est le premier 45 tours de Jacques Dutronc, sorti au printemps 1966. Un titre qui tourne autour de la 10e place des hit-parades de l'été. Un 45 tours où il est question de « 700 millions de Chinois, et moi, et moi, et moi »... <br class='autobr' /> Au fait, que faisaient les Chinois à l'époque ? Ils faisaient la Révolution culturelle. Le 18 août 1966, le successeur de Mao Tsé Toung (ou Mao Zedong) est désigné. Son nom : Lin (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2012" rel="directory">Année 2012</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Chine pop</h3> <p>« <i>Et moi et moi et moi</i> » est le premier 45 tours de Jacques Dutronc, sorti au printemps 1966. Un titre qui tourne autour de la 10e place des hit-parades de l'été. Un 45 tours où il est question de « 700 millions de Chinois, et moi, et moi, et moi »...</p> <p>Au fait, que faisaient les Chinois à l'époque ? Ils faisaient la Révolution culturelle. Le 18 août 1966, le successeur de Mao Tsé Toung (ou Mao Zedong) est désigné. Son nom : Lin Piao.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id10da_c0'>Artiste</th><th id='id10da_c1'>Titre</th><th id='id10da_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id10da_c3'>Auteur</th><th id='id10da_c4'>Label et référence</th><th id='id10da_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id10da_c0'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c1'>Et moi et moi et moi</td> <td headers='id10da_c2'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c3'>Jacques Lanzmann</td> <td headers='id10da_c4'>BMG 8 28766 2512-2/1</td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id10da_c0'>Léo Ferré</td> <td headers='id10da_c1'>Je chante pour passer le temps</td> <td headers='id10da_c2'>Léo Ferré</td> <td headers='id10da_c3'>Louis Aragon</td> <td headers='id10da_c4'>La Mémoire et la Mer 9 960</td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>1959</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id10da_c0'>France Inter</td> <td headers='id10da_c1'>Inter-Actualités de 20 h : Radio Pékin évoquel'apparition de Mao sur la place Tian An Men</td> <td headers='id10da_c2'></td> <td headers='id10da_c3'></td> <td headers='id10da_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id10da_c0'>France Inter</td> <td headers='id10da_c1'>Inter-Actualités de 20 h : Analyse après que Mao Zedong a désigné Lin Piao comme successeur</td> <td headers='id10da_c2'></td> <td headers='id10da_c3'></td> <td headers='id10da_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id10da_c0'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c1'>Et moi et moi et moi</td> <td headers='id10da_c2'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c3'>Jacques Lanzmann</td> <td headers='id10da_c4'>Columbia 88697808882</td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id10da_c0'>France Inter</td> <td headers='id10da_c1'>Inter-Actualités de 13H : les miracles de la pensée de Mao</td> <td headers='id10da_c2'></td> <td headers='id10da_c3'></td> <td headers='id10da_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id10da_c0'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c1'>Et moi et moi et moi</td> <td headers='id10da_c2'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c3'>Jacques Lanzmann</td> <td headers='id10da_c4'>Columbia 88697808882</td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id10da_c0'>France Inter</td> <td headers='id10da_c1'>Inter-Actualités de 13H : la passion du peuple chinois pour la pensée de Mao</td> <td headers='id10da_c2'></td> <td headers='id10da_c3'></td> <td headers='id10da_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id10da_c0'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c1'>Et moi et moi et moi</td> <td headers='id10da_c2'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c3'>Jacques Lanzmann</td> <td headers='id10da_c4'>Columbia 88697808882</td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id10da_c0'>Nino Ferrer</td> <td headers='id10da_c1'>Mao et moa</td> <td headers='id10da_c2'>Nino Ferrer</td> <td headers='id10da_c3'>Nino Ferrer, Clothaire</td> <td headers='id10da_c4'>Barclay 982 109-2</td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>1967</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id10da_c0'>Dominique Grange</td> <td headers='id10da_c1'>Les Nouveaux Partisans</td> <td headers='id10da_c2'>Dominique Grange</td> <td headers='id10da_c3'>Dominique Grange</td> <td headers='id10da_c4'>Expression Spontanée ES 68</td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id10da_c0'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c1'>Et moi et moi et moi</td> <td headers='id10da_c2'>Jacques Dutronc</td> <td headers='id10da_c3'>Jacques Lanzmann</td> <td headers='id10da_c4'>BMG 8 28766 2512-2/1</td> <td class='numeric ' headers='id10da_c5'>1966</td></tr> </tbody> </table></div> Mignonne allons voir si la rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose 2011-08-30T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Un auteur, un compositeur, une chanson <br class='autobr' /> Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un auteur, un compositeur, une chanson</h3> <p>Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a Renaissance ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, humanisme, artiste, cours, mécène, poésie, Henri II, Charles IX, la Pléiade.</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Humanisme et Renaissance</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id16dd_c0'>Artiste</th><th id='id16dd_c1'>titre</th><th id='id16dd_c2'>compositeur</th><th id='id16dd_c3'>auteur</th><th id='id16dd_c4'>minutage</th><th id='id16dd_c5'>label et référence</th><th id='id16dd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'12</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'04</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Ma petite Colombelle</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'25</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>1'28 ad lib</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> </tbody> </table></div> La Bella Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao 2011-08-28T10:00:00Z text/html fr Italien Hymnes militaires et révolutionnaires 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Contes et légendes d'un chant de révolte <br class='autobr' /> On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ? <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 3e : IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Contes et légendes d'un chant de révolte </h3> <p>On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ?</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Partisan, Seconde Guerre mondiale, protestation, culture populaire, Résistance, liberté, condition de travail, fascisme, culture de guerre.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id9118_c0'>Artiste</th><th id='id9118_c1'>titre</th><th id='id9118_c2'>compositeur</th><th id='id9118_c3'>auteur</th><th id='id9118_c4'>minutage</th><th id='id9118_c5'>label et référence</th><th id='id9118_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'21</td> <td headers='id9118_c5'>Mercury 586403-2</td> <td headers='id9118_c6'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœurs de l'Armée soviétique</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0</td> <td headers='id9118_c5'>Le Chant du monde 274768</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Michka Ziganoff</td> <td headers='id9118_c1'>Koile</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'15</td> <td headers='id9118_c5'>Forever Gold FG336</td> <td headers='id9118_c6'>1919</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Gruppo Padano di Piadena</td> <td headers='id9118_c1'>Fischa il vento</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'11</td> <td headers='id9118_c5'>I Dische Del Sole DS 31</td> <td headers='id9118_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Rika Zaraï</td> <td headers='id9118_c1'>Casatchock</td> <td headers='id9118_c2'>R. Bubashkin</td> <td headers='id9118_c3'>T. Perdone</td> <td headers='id9118_c4'>0'25</td> <td headers='id9118_c5'>Philips 9 101 121</td> <td headers='id9118_c6'>1969</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœur Arturo Toscanini de Turin</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>1'21 ad lib</td> <td headers='id9118_c5'>Rose Blindée CDCR 201</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> </tbody> </table></div> Mon manège à moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-manege-a-moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-manege-a-moi 2011-08-27T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Années 1950 Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>La chanson n'était pas une chanson <br class='autobr' /> À cause d'un ingénieur du son qui avait perdu son crayon, une composition de Norbert Glanzberg pour « Mon oncle » de Jacques Tati est devenue un des plus grands classiques de notre répertoire populaire. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La chanson n'était pas une chanson</h3> <p>À cause d'un ingénieur du son qui avait perdu son crayon, une composition de Norbert Glanzberg pour « Mon oncle » de Jacques Tati est devenue un des plus grands classiques de notre répertoire populaire.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Statut de la femme, culture populaire, loisirs, patrimoine culturel.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8b66_c0'>Artiste</th><th id='id8b66_c1'>titre</th><th id='id8b66_c2'>compositeur</th><th id='id8b66_c3'>auteur</th><th id='id8b66_c4'>minutage</th><th id='id8b66_c5'>label et référence</th><th id='id8b66_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Jean-Claude Rougery</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'30</td> <td headers='id8b66_c5'>CD autoproduit</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id8b66_c1'>Padam, padam</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Henri Contet</td> <td headers='id8b66_c4'>0'16</td> <td headers='id8b66_c5'>EMI 7903872</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1951</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id8b66_c1'>Les Grands boulevards</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jacques Plante</td> <td headers='id8b66_c4'>0'16</td> <td headers='id8b66_c5'>Odéon 14-475654-10-C</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon oncle (BOF)</td> <td headers='id8b66_c2'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c3'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c4'>0'25</td> <td headers='id8b66_c5'>Philips 836983-2</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'14</td> <td headers='id8b66_c5'>Odéon 14-475654-10-E</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Etienne Daho</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'22</td> <td headers='id8b66_c5'>Virgin 8131632</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1993</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>3'07 ad lib</td> <td headers='id8b66_c5'>EMI 5922182</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> </tbody> </table></div> Psaume des batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles 2011-08-25T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Que chacun chante Dieu ! <br class='autobr' /> La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français. <br class='autobr' /> Lien : Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Que chacun chante Dieu !</h3> <p>La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Lien :</p> <ul class="spip"><li> <a href="http://oratoiredulouvre.fr/audio-mp3/psaumes-polyphoniques-maitrise-oratoire.html" class='spip_out' rel='external'>Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours</a></li></ul> <p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p>Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La crise religieuse ».</p> <p>Lycée - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, protestant, catholique, Guerres de Religion, Psaume, Réforme, Bible, chant religieux, rite.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idce8b_c0'>Artiste</th><th id='idce8b_c1'>titre</th><th id='idce8b_c2'>compositeur</th><th id='idce8b_c3'>auteur</th><th id='idce8b_c4'>minutage</th><th id='idce8b_c5'>label et référence</th><th id='idce8b_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble vocal Stéphane Caillat</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>1'15</td> <td headers='idce8b_c5'>Guilde internationale du disque SMS 2 523/5</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idce8b_c0'>Chorale de l'Europe</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'30</td> <td headers='idce8b_c5'>CANF M 10 087</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1980</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'39 ad lib</td> <td headers='idce8b_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>-</td></tr> </tbody> </table></div> Aux armes et cætera https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Aux-armes-et-caetera https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Aux-armes-et-caetera 2011-08-24T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Histoire Éducation musicale Années 1970 Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles ECJS <p>Gainsbourg fait danser la Marseillaise <br class='autobr' /> Parti en Jamaïque pour enregistrer un album avec de grands musiciens de reggae, le chanteur français en rapporte un scandale fondateur. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS Collège : Niveau 4e : Ière partie du programme (L'exercice des libertés en France »), Thème n°2 : « L'usage des libertés et les exigences sociales ». Niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Gainsbourg fait danser la Marseillaise</h3> <p>Parti en Jamaïque pour enregistrer un album avec de grands musiciens de reggae, le chanteur français en rapporte un scandale fondateur.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 4e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (L'exercice des libertés en France »), Thème n°2 : « L'usage des libertés et les exigences sociales ».<br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« La Défense et la paix »), Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa défense et la sécurité nationale ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La Révolution et l'Empire ») : <br class='autobr' /> Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Antimilitarisme, armée, République, pacifisme, peuple, nation, patriotisme, Marseillaise, hymne national, citoyen, vie politique, opinion publique, liberté, égalité, fraternité, valeurs républicaines, unité nationale, Défense nationale, Défense globale, devoir, paix, guerre, liberté d'expression, liberté de conscience, patrimoine culturel, Jamaïque, fête nationale, chanson engagée.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id421b_c0'>Artiste</th><th id='id421b_c1'>titre</th><th id='id421b_c2'>compositeur</th><th id='id421b_c3'>auteur</th><th id='id421b_c4'>minutage</th><th id='id421b_c5'>label et référence</th><th id='id421b_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>0'28</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 077261-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id421b_c0'>Judge Dread</td> <td headers='id421b_c1'>Je t'aime moi non plus</td> <td headers='id421b_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c3'>Serge Gainsbourg, Judge Dread</td> <td headers='id421b_c4'>0'18</td> <td headers='id421b_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1976</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>0'2</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 077261-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>0'17</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 838162-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1988</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>2'41 ad lib</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 077261-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1979</td></tr> </tbody> </table></div> Y'a d'la joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Y-a-d-la-joie https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Y-a-d-la-joie 2011-08-15T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste <p>Enfin, la Tour Eiffel part en balade <br class='autobr' /> Sur l'élan de la naissance d'un swing à la française quelques années plus tôt, Charles Trenet invente soudain une chanson poétique, intime et libre. Une révolution. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France ») , Thème n°1 : « La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Enfin, la Tour Eiffel part en balade</h3> <p>Sur l'élan de la naissance d'un swing à la française quelques années plus tôt, Charles Trenet invente soudain une chanson poétique, intime et libre. Une révolution.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France ») , Thème n°1 : « La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Question sur « La République française et les évolutions de <br class='autobr' /> la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Front populaire, congés payés, accords Matignon, Léon Blum, lois sociales, 1936, réduction du temps de travail, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide640_c0'>Artiste</th><th id='ide640_c1'>titre</th><th id='ide640_c2'>compositeur</th><th id='ide640_c3'>auteur</th><th id='ide640_c4'>minutage</th><th id='ide640_c5'>label et référence</th><th id='ide640_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c1'>Y'a d'la joie</td> <td headers='ide640_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c4'>0'46</td> <td headers='ide640_c5'>EMI 7906312</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide640_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='ide640_c1'>Y'a d'la joie</td> <td headers='ide640_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c4'>0'36</td> <td headers='ide640_c5'>Music Memoria 30843</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Georges Milton</td> <td headers='ide640_c1'>On se fait pouet-pouet</td> <td headers='ide640_c2'>Maurice Yvain</td> <td headers='ide640_c3'>André Barde</td> <td headers='ide640_c4'>0'11</td> <td headers='ide640_c5'>Frémeaux & Associés CMH 29</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide640_c0'>Dranem</td> <td headers='ide640_c1'>Les P'tits pois</td> <td headers='ide640_c2'>Spencer</td> <td headers='ide640_c3'>Montreuil</td> <td headers='ide640_c4'>0'08</td> <td headers='ide640_c5'>EPM VC 102-2</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1931</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Mireille, Jean Sablon, Pills et Tabet</td> <td headers='ide640_c1'>C'est un jardinier qui boite</td> <td headers='ide640_c2'>Mireille</td> <td headers='ide640_c3'>Jean Nohain</td> <td headers='ide640_c4'>0'08</td> <td headers='ide640_c5'>Frémeaux & Associés 043</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1932</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide640_c0'>Mireille</td> <td headers='ide640_c1'>Et voilà les hommes</td> <td headers='ide640_c2'>Mireille</td> <td headers='ide640_c3'>Jean Nohain</td> <td headers='ide640_c4'>0'12</td> <td headers='ide640_c5'>Frémeaux & Associés 043</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1938</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide640_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c1'>Y'a d'la joie</td> <td headers='ide640_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ide640_c4'>2'27 ad lib</td> <td headers='ide640_c5'>EMI 7906312</td> <td class='numeric ' headers='ide640_c6'>1937</td></tr> </tbody> </table></div> Les Roses blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-Roses-blanches 2011-08-07T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> Seconde Première Histoire Entre deux guerres ECJS <p>Les larmes de la radio <br class='autobr' /> L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau 2nde : Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ». <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 4e : IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les larmes de la radio</h3> <p>L'enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Droit et justice en France »), Thème n°3 : « La justice des mineurs ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Le citoyen et la justice ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°1 : « L'âge industriel ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question intitulée « Mutations des sociétés ».<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Femmes, IIIe République, classe ouvrière, protection sociale, protection de l'enfance.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id505c_c0'>Artiste</th><th id='id505c_c1'>titre</th><th id='id505c_c2'>compositeur</th><th id='id505c_c3'>auteur</th><th id='id505c_c4'>minutage</th><th id='id505c_c5'>label et référence</th><th id='id505c_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'30</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>On n'a pas tous les jours vingt ans</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>Charles-Louis Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1935</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Le Raccomodeur de faïence et de porcelaine</td> <td headers='id505c_c2'>Solder</td> <td headers='id505c_c3'>Dedcoq' Halter</td> <td headers='id505c_c4'>0'15</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Fleur de misère</td> <td headers='id505c_c2'>E. Spencer</td> <td headers='id505c_c3'>Stollé</td> <td headers='id505c_c4'>0'18</td> <td headers='id505c_c5'>EPM VC 102-1</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>L'amour est comme une chanson</td> <td headers='id505c_c2'>Coupeau</td> <td headers='id505c_c3'>Chang</td> <td headers='id505c_c4'>0'13</td> <td headers='id505c_c5'>Radio France 211731</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1938</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id505c_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id505c_c1'>Tchi tchi</td> <td headers='id505c_c2'>V. Scotto</td> <td headers='id505c_c3'>Koger, Audiffred, Pujol</td> <td headers='id505c_c4'>0'10</td> <td headers='id505c_c5'>Frémeaux FA 5009</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id505c_c0'>Berthe Sylva</td> <td headers='id505c_c1'>Les Roses blanches</td> <td headers='id505c_c2'>Léon Raiter</td> <td headers='id505c_c3'>CL Pothier</td> <td headers='id505c_c4'>3'18 ad lib</td> <td headers='id505c_c5'>WH 191500-2</td> <td class='numeric ' headers='id505c_c6'>1937</td></tr> </tbody> </table></div>