Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Con te partiro https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Con-te-partiro https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Con-te-partiro 2013-07-27T22:00:00Z text/html fr Italien Musique classique 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1990 Domaine des styles <p>Un ténor sur la ligne de front <br class='autobr' /> De temps en temps, le combat des critiques fait rage entre noblesse des voix de l'opéra et musique populaire. Andrea Bocelli s'est trouvé en plein champ de bataille. <br class='autobr' /> Nous sommes beaucoup de Français – et même d'Européens – à avoir fini par nous habituer à Con te partiro chanté par Andrea Bocelli. Quand le ténor italien s'est installé en tête du top 50 français début 1997, ce n'était pas un coup de foudre soudain. Il a fallu des mois de montée dans les médias – et pas (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musique-classique" rel="tag">Musique classique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un ténor sur la ligne de front</h3> <p>De temps en temps, le combat des critiques fait rage entre noblesse des voix de l'opéra et musique populaire. Andrea Bocelli s'est trouvé en plein champ de bataille.</p> <p>Nous sommes beaucoup de Français – et même d'Européens – à avoir fini par nous habituer à Con te partiro chanté par Andrea Bocelli. Quand le ténor italien s'est installé en tête du top 50 français début 1997, ce n'était pas un coup de foudre soudain. Il a fallu des mois de montée dans les médias – et pas uniquement à cause de la belle histoire du ténor aveugle à la voix d'or.</p> <p>Disons-le tout net : en France, on a adoré détester Bocelli. Pas moi, bien sûr ; pas vous, personnellement, mais la critique, les snobs, les méchants, les conservateurs...</p> <p>Parce qu'il y a deux cultures : la culture savante et la culture populaire, la bonne culture et la mauvaise culture, la culture des gens cultivés et la culture des gens qui – justement, comme on dit, n'ont pas de culture.</p> <p>Et Andrea Bocelli est précisément sur cette ligne de partage entre l'univers classique et l'univers populaire.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idf98d_c0'>Artiste</th><th id='idf98d_c1'>Titre</th><th id='idf98d_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idf98d_c3'>Auteur</th><th id='idf98d_c4'>Label et référence</th><th id='idf98d_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Andrea Bocelli</td> <td headers='idf98d_c1'>Con te partiro</td> <td headers='idf98d_c2'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c3'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c4'>Polydor 533790-2</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1996</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Caruso</td> <td headers='idf98d_c1'>Una furtiva lagrima</td> <td headers='idf98d_c2'>Donizetti (L'Elissire d'amore)</td> <td headers='idf98d_c3'></td> <td headers='idf98d_c4'>domaine public</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1904</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Lucio Dalla</td> <td headers='idf98d_c1'>Caruso</td> <td headers='idf98d_c2'>Lucio Dalla</td> <td headers='idf98d_c3'>Lucio Dalla</td> <td headers='idf98d_c4'>RCA 74321 97488 2</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1986</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Roméo</td> <td headers='idf98d_c1'>Le Petit Caruso</td> <td headers='idf98d_c2'>Jim Larriaga</td> <td headers='idf98d_c3'>Jim Larriaga</td> <td headers='idf98d_c4'>Carrère 49036</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Florent Pagny</td> <td headers='idf98d_c1'>La Donna e mobile</td> <td headers='idf98d_c2'>Giuseppe Verdi (Rigoletto)</td> <td headers='idf98d_c3'></td> <td headers='idf98d_c4'>Mercury 982 552-9</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2004</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Amaury Vassili</td> <td headers='idf98d_c1'>Sognu</td> <td headers='idf98d_c2'>Daniel Moyne, Quentin Bachelet</td> <td headers='idf98d_c3'>Jean-Pierre Marcellesi</td> <td headers='idf98d_c4'>Warner (CD sans réf.)</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2011</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Roberto Alagna</td> <td headers='idf98d_c1'>Près des remparts de Séville</td> <td headers='idf98d_c2'>Bizet (Carmen)</td> <td headers='idf98d_c3'></td> <td headers='idf98d_c4'>EMI 5574342</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2003</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Roberto Alagna</td> <td headers='idf98d_c1'>Cielito Lindo</td> <td headers='idf98d_c2'>Quirino Mendoza y Cortes</td> <td headers='idf98d_c3'>Quirino Mendoza y Cortes</td> <td headers='idf98d_c4'>Deutsche Grammophon 476460-3</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2011</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Andrea Bocelli</td> <td headers='idf98d_c1'>Con te partiro</td> <td headers='idf98d_c2'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c3'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c4'>Polydor 533790-2</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1996</td></tr> </tbody> </table></div> La Bella Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao 2011-08-28T10:00:00Z text/html fr Italien Hymnes militaires et révolutionnaires 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Contes et légendes d'un chant de révolte <br class='autobr' /> On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ? <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 3e : IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Contes et légendes d'un chant de révolte </h3> <p>On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ?</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Partisan, Seconde Guerre mondiale, protestation, culture populaire, Résistance, liberté, condition de travail, fascisme, culture de guerre.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id9118_c0'>Artiste</th><th id='id9118_c1'>titre</th><th id='id9118_c2'>compositeur</th><th id='id9118_c3'>auteur</th><th id='id9118_c4'>minutage</th><th id='id9118_c5'>label et référence</th><th id='id9118_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'21</td> <td headers='id9118_c5'>Mercury 586403-2</td> <td headers='id9118_c6'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœurs de l'Armée soviétique</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0</td> <td headers='id9118_c5'>Le Chant du monde 274768</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Michka Ziganoff</td> <td headers='id9118_c1'>Koile</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'15</td> <td headers='id9118_c5'>Forever Gold FG336</td> <td headers='id9118_c6'>1919</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Gruppo Padano di Piadena</td> <td headers='id9118_c1'>Fischa il vento</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'11</td> <td headers='id9118_c5'>I Dische Del Sole DS 31</td> <td headers='id9118_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Rika Zaraï</td> <td headers='id9118_c1'>Casatchock</td> <td headers='id9118_c2'>R. Bubashkin</td> <td headers='id9118_c3'>T. Perdone</td> <td headers='id9118_c4'>0'25</td> <td headers='id9118_c5'>Philips 9 101 121</td> <td headers='id9118_c6'>1969</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœur Arturo Toscanini de Turin</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>1'21 ad lib</td> <td headers='id9118_c5'>Rose Blindée CDCR 201</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> </tbody> </table></div> Mustapha https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mustapha https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mustapha 2010-08-14T10:00:00Z text/html fr Français Arabe Italien Musiques du monde - Reggae 3<sup>e</sup> Première Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles Géographie <p>Adieu à l'Afrique du Nord <br class='autobr' /> En pleine guerre d'Algérie, un 45 tours proclame joyeusement « Chérie je t'aime, chérie je t'adore ». Mais l'Orient bigarré, cosmopolite et chic n'est déjà plus ce qu'il était. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ». <br class='autobr' /> Lycée <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Arabe" rel="tag">Arabe</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Adieu à l'Afrique du Nord</h3> <p>En pleine guerre d'Algérie, un 45 tours proclame joyeusement « Chérie je t'aime, chérie je t'adore ». Mais l'Orient bigarré, cosmopolite et chic n'est déjà plus ce qu'il était.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ».</p> <p>Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, intégration, société française, communauté, flux migratoires, mobilités humaines.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id0ecf_c0'>Titre</th><th id='id0ecf_c1'>Compositeur</th><th id='id0ecf_c2'>Auteur</th><th id='id0ecf_c3'>Minutage</th><th id='id0ecf_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0ecf_c0'>Mustapha</td> <td headers='id0ecf_c1'>Bob Azzam, Eddie Barclay</td> <td headers='id0ecf_c2'>Bob Azzam, Eddie Barclay</td> <td headers='id0ecf_c3'>0'19</td> <td headers='id0ecf_c4'>Barclay 5136172</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0ecf_c0'>Abuglubu Abugluba</td> <td headers='id0ecf_c1'>Vurm Israel Vitensztein</td> <td headers='id0ecf_c2'>Vurm Israel Vitensztein</td> <td headers='id0ecf_c3'>0'21</td> <td headers='id0ecf_c4'>Festival FLD226S</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0ecf_c0'>Mustapha</td> <td headers='id0ecf_c1'>Bob Azzam, Eddie Barclay</td> <td headers='id0ecf_c2'>Bob Azzam, Eddie Barclay</td> <td headers='id0ecf_c3'>2'46 ad lib</td> <td headers='id0ecf_c4'>Barclay 5136172</td></tr> </tbody> </table></div> Va Pensiero https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Va-Pensiero https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Va-Pensiero 2010-07-25T10:00:00Z text/html fr Italien Musique classique 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique <p>Verdi galvanise la nation italienne <br class='autobr' /> Avec le chœur des Hébreux de son opéra Nabucco, Giuseppe Verdi atteint des sommets de popularité qu'il ne quittera plus et donne au Risorgimento un hymne d'une puissance irrésistible. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°3 : « L'affirmation des nationalismes ». <br class='autobr' /> Lycée - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musique-classique" rel="tag">Musique classique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Verdi galvanise la nation italienne</h3> <p>Avec le chœur des Hébreux de son opéra Nabucco, Giuseppe Verdi atteint des sommets de popularité qu'il ne quittera plus et donne au Risorgimento un hymne d'une puissance irrésistible.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°3 : « L'affirmation des nationalismes ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Liberté, patriotisme, nation, unité politique, résistance, Italie, unité italienne.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7b9e_c0'>Titre</th><th id='id7b9e_c1'>Compositeur</th><th id='id7b9e_c2'>Auteur</th><th id='id7b9e_c3'>Minutage</th><th id='id7b9e_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7b9e_c0'>Va, pensiero</td> <td headers='id7b9e_c1'>dom. public</td> <td headers='id7b9e_c2'>dom. public</td> <td headers='id7b9e_c3'>-</td> <td headers='id7b9e_c4'>deux extraits</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7b9e_c0'>The Rivers of Babylon</td> <td headers='id7b9e_c1'>George Reyam, James A. McNaughton, Frank Farian</td> <td headers='id7b9e_c2'>George Reyam, James A. McNaughton, Frank Farian</td> <td headers='id7b9e_c3'>0'15</td> <td headers='id7b9e_c4'>SBM 88697082622</td></tr> </tbody> </table></div>